Le secteur des pare-brise est très juteux
Les enseignes qui se sont investies dans le secteur du pare-brise se positionnent comme des alternatives aux leaders du marché actuels ou souhaitent au moins occuper la deuxième ou la troisième place.
Les métiers de l'automobile et les entreprises de pare-brise
Les métiers de l'automobile figurent en bonne place parmi les secteurs qui restent à flot, tout particulièrement en ce qui concerne les ventes de véhicules neufs. Le marché du vitrage automobile, notamment le remplacement et la réparation, reprend lui aussi des couleurs alors qu'il a été en recul. L'on a constaté que les entreprises spécialisées dans ce domaine se sont imposées face à la rude concurrence des garages. Elles y sont parvenues en proposant des activités diverses, en offrant leurs services à bas prix, mais aussi en formant davantage leurs collaborateurs. En vous renseignant suffisamment, vous réaliserez que le tarif pour un remplacement de pare-brise peut être beaucoup plus intéressant chez les nouvelles entreprises du secteur automobile.
Les méthodes et le concept du replacement/de la réparation
La hausse du chiffre d'affaires du secteur du vitrage automobile s'est accompagnée d'une augmentation de la concurrence. Les entreprises qui ont intégré ce marché se livrent une rude concurrence, tant et si bien que celle qui possédait la majorité des parts du marché a dû se renouveler elle aussi. Elle en a effectivement profité pour créer un nouveau concept qui se base sur le service à domicile accompagné d'une campagne de communication très offensive.
Au même titre que toutes les autres, cette enseigne a dû faire face à l'arrivée de plusieurs acteurs fortement ambitieux. Ces porteurs de projets ont tout intérêt à rejoindre des réseaux de sociétés spécialisées dans le vitrage automobile, car ils s'assurent de choisir un concept ainsi qu'une offre clé en main. Ce système de création "accompagnée" est plus rassurant et offre davantage de sécurité. Il présente également plusieurs atouts, dont la notoriété du réseau, le concept qui est déjà testé et les méthodes parfaitement rodées. Il en résulte un franchisé qui ne part plus de zéro, mais qui a déjà de bons outils de base. Le franchiseur, de son côté, prend en charge la réussite, et donc l'évolution, du projet et cela devient en quelque sorte sa responsabilité. Il s'agit là d'une façon acceptable de réduire les risques pour les futurs entrepreneurs qui réussissent à choisir la bonne entreprise.
Remplacement et réparation de pare-brise
Il est toujours risqué de conduire avec une fissure sur le pare-brise. Cette dernière peut réduire la visibilité de celui qui est au volant et s'aggraver avec le temps. Les entreprises du secteur ont bien compris ce problème et ont vu l'opportunité d'obtenir une part du gâteau derrière leur investissement.
Le marché du vitrage de véhicule
Le marché du vitrage de véhicule est assez conséquent avec 10 % de la trentaine de millions véhicules qui fait face à un bris de glace une fois par an, sachant que 88 % d'entre eux sont assurés. Notons que les réseaux sont obligés d'être présents sur une large couverture géographique pour négocier avec les assureurs, puisque les deux activités sont étroitement liées. Certaines enseignes se sont ainsi déployées en se reposant sur des partenariats avec des assureurs, des loueurs ou encore des flottes professionnelles. Les assurances, pour leur part, collaborent en prescription d'assurance à 90 %.
Le bon moment pour remplacer/réparer un pare-brise
La réparation de pare-brise est envisageable dans le cas d'un impact qui ne se trouve pas dans votre champ de vision, qui est situé à plus de quatre cm du bord et qui ne fait pas plus de deux centimètres. Le remplacement est quant à lui primordial lorsque le pare-brise est endommagé. Cette opération s'impose lorsque l'impact est devenu une fissure ou que vous constatez plus de deux impacts sur la vitre. Il faudra également y aller si la fissure se trouve sur votre champ de vision.
Les particuliers et les entreprises ont davantage de choix
La concurrence intense sur le marché du vitrage automobile est loin de déplaire aux particuliers et aux entreprises qui ont forcément recours à ce service. Cette situation force les prestataires à proposer des offres avantageuses.
Bien choisir l'entreprise de vitrage automobile
Certaines entreprises spécialisées dans la pose de lunettes, de pare-brise, de vitres mobiles ou fixes proposent des services supplémentaires. Les offres sont souvent complètes et les tarifs intéressants. On trouve des carrossiers capables de prendre en charge le vitrage automobile dans plus d'une trentaine de villes et qui proposent la prise en charge la réalisation des démarches administratives auprès de l'assurance. Ces entreprises proposent en outre de prendre en charge votre franchise en plus de vous offrir une réduction en cas de remplacement de pare-brise. La réparation du véhicule se fait en 24 à 48 heures afin de vous le remettre entièrement prêt. Il en est d'autres encore qui proposent de nettoyer gratuitement et intégralement votre voiture après l'opération.
Les points forts des entreprises de vitrage qui se démarquent
Les enseignes spécialisées dans le vitrage auto qui se démarquent de la concurrence emploient une équipe de techniciens experts dans le domaine. Elles garantissent aux clients un service qualitatif et professionnel. Elles accompagnent par ailleurs les remplacements de pare-brise par une garantie qualité intégrale afin d'offrir la tranquillité d'esprit aux clients. Les opérations de remplacement et de réparation sont certifiées parfaitement conformes aux normes européennes 43R. Ces entreprises traitent avec l'ensemble des compagnies d'assurances qui proposent une garantie bris de glace, mais aussi tous types de véhicules et de marques dans un souci de satisfaction.