Quel thé choisir selon le moment de la journée ?

Degustation The
Le thé est une boisson qui se déguste tout au long de la journée pour s’hydrater et profiter de nombreux bienfaits. Mais certains thés sont plus conseillés que d’autres selon le moment de la journée. Cet article vous permettra alors de savoir précisément quel thé boire à quel moment.

Le thé du matin

Pour commencer la journée du bon pied, un thé sans théine ou un rooibos est une excellente idée. Provenant d'Afrique du Sud et surnommé thé rouge à cause de sa couleur lors de l'infusion, le rooibos ne contient pas de caféine ni de théine. Il convient donc à tout moment de la journée, du matin jusqu'au soir, pour les enfants comme les adultes. C'est un produit plus gourmand qu'un thé classique avec un arôme très doux, sans amertume et aux nombreuses vertus. Choisissez-le biologique pour vous assurer tous ses bienfaits, sans résidus de pesticides.

Il est en effet riche en antioxydants avec une teneur supérieure au thé vert. Il stimule également le système immunitaire, favorise la digestion et agit comme un coupe-faim. C'est donc le choix par excellence pour bien commencer la journée. Sa contenance en fluor aide aussi à la bonne santé dentaire.

Le thé vert et le thé noir constituent aussi d'excellents choix pour booster le corps, tandis que le thé au jasmin permettra d'améliorer la concentration et la vivacité d'esprit.

Le midi

Du thé au déjeuner, oui vous avez bien entendu ! Certains restaurants asiatiques en proposent même au lieu du vin. Pour accompagner de la viande blanche, on peut par exemple opter pour du jasmin ou du thé blanc. Avec de la viande rouge, une tasse de thé noir convient parfaitement, tandis que le thé vert est plus adapté pour accompagner le poisson. Enfin, au dessert, le thé Oolong est un compagnon de choix.

Si vous préférez boire le thé après le déjeuner plutôt durant celui-ci, le thé nature bio est recommandé afin de faciliter la digestion.

boire un thé le midi

L'après-midi

Si vous avez besoin d'un coup de fouet l'après-midi, le thé Oolong constitue un bon choix pour se redonner des forces pour le reste de la journée. Il permet aussi de bien terminer la digestion.

Si vous sentez un coup de fatigue, le thé noir vous aidera à reprendre des forces. Vous pourrez l'accompagner de biscuits, de fruits secs ou de noix pour pallier le léger manque de sucre. Pour se faire plaisir, on peut aussi choisir un thé fruité et gourmand, au caramel, à la vanille, ou encore au chocolat.

Le soir

Pour le soir, il est préférable de boire du thé avec une faible teneur en théine pour ne pas troubler votre sommeil, comme le rooibos. On évite donc le thé vert et le thé noir qui sont susceptibles de vous réveiller. Préférez plutôt les infusions qui vont aider l'organisme à bien digérer, en plus de favoriser le sommeil et la tranquillité. Elles vous permettront également de vous détendre après une longue journée.

Mais si les thés sont bons pour la santé et le bien-être, il faut faire attention à ne pas en boire à l'excès. Ainsi, évitez de dépasser les 6 tasses de thé par jour, soit 1 litre. Il faut également éviter de boire du thé à jeun, qui va stimuler un estomac vide et vous faire sentir mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.