Présentation de la courge butternut
Les particularités de la courge butternut
La courge butternut est un légume d'automne, qui a une chair orangée et un goût plutôt doux et sucré. Elle fait partie de la famille des cucurbitacées. Également appelée « doubeurre », par rapport à sa texture plutôt fondante et au goût de beurre qu'elle peut laisser en bouche, la courge butternut est un légume au goût subtil, avec une forme allongée caractéristique. Sa peau est relativement peu épaisse bien que dure.
L'épluchage d'une courge butternut peut être assez compliqué. Il est plutôt conseillé de la couper d'abord en morceaux puis de retirer la peau à l'aide d'un couteau. Si la peau a une peau beige, elle est encore jeune et vous pouvez la manger même crue ou râpée. Si la peau a plutôt une teinte orangée, alors mieux vaut la faire cuire. Il existe différentes façons de faire : à l'eau, au four, à la poêle, à la vapeur, vous pouvez tout faire avec la courge butternut ! La fleur de la courge butternut est aussi comestible.
Différence entre butternut, potiron, potimarron
Le butternut, tout comme le potimarron et le potiron, est donc un légume d'automne particulièrement apprécié des amateurs. Si ces légumes font partie de la même famille, ils ont tout de même des différences.
Le potiron a une forme ronde et aplatie. Il peut être orange vif (les fameuses citrouilles d'Halloween, vous voyez?) ou bien vert foncé selon la variété. La chair du potiron est assez douce et a un goût plein de subtilité. En revanche, la peau, assez dure, doit être retirée pour cuire le potiron. Choisir un bon potiron passe par le pédoncule ! Il faut qu'il soit encore en place car cela veut dire que le potiron est bien conservé et frais.
Le potimarron est plus petit que le potiron. Il a plutôt une forme allongée, comme la butternut, mais qui se rapproche d'avantage de la poire. Il a une chair plus épaisse que le potiron ou le butternut et qui rappelle un peu la châtaigne. Il peut être rouge ou brique, rose, bronze et vert, selon les variétés. Vous n'êtes pas obligé de retirer la peau pour le consommer.
Cependant, si les légumes sont différents, ils ont un point commun : leurs graines peuvent aussi se conserver et se manger ! Crues ou grillées, à vous de voir !
Féculent ou légume ?
Avec son goût sucré et sa chair fondante, il est possible de confondre. Alors, la courge butternut, légume ou féculent ? Eh bien, il s'agit bien d'un légume, même si son goût est plus sucré. En ce qui concerne la composition, il n'y a pas autant de sucre que ça dans une butternut, rassurez-vous ! Vous pouvez donc la consommer sans problème et sans culpabiliser !
De nombreux bienfaits
La courge butternut est véritablement un légume star de l'automne et de l'hiver, pour son goût fin et sa composition peu calorique. Elle possède de multiples vertus et bienfaits et il est donc intéressant de l'ajouter à vos menus lorsque la saison commence.
Le plein de vitamines
La courge butternut est un super allié pour faire le plein de vitamines ! En effet, elle est riche en vitamine A et en vitamine C. Cela vous aide donc à lutter contre diverses maladies cardio-vasculaires et contre les maladies qui viennent avec l'âge, de manière globale.
La vitamine C vous permet aussi d'éviter les problèmes pulmonaires, à l'instar de l'asthme.
La courge butternut est aussi pleine de vitamine E, de vitamines B1, B2 et B3, ainsi que de vitamine B5 (ou acide pantothénique), de vitamine B6 et de vitamine B9 (soit de l'acide folique).
La butternut a aussi des bienfaits sur la peau et la santé des yeux, grâce notamment à la vitamine A. Elle permet de renforcer le système immunitaire car elle agit sur plusieurs fonctions de l'organisme. La vitamine A est bien absorbée par l'organisme. Pour encore plus de bienfaits, il faut associer la courge butternut avec une huile végétale comme l'huile de lin.
Aide au confort digestif
La courge butternut est riche en fibres, ce qui peut vous aider à améliorer votre confort digestif et le bon fonctionnement de votre système digestif. Si vous avez une digestion difficile, manger de la courge butternut peut vous aider, notamment si vous souffrez de constipation ou avez des ballonnements.
Bon pour la ligne
La courge butternut contient beaucoup d'eau, ce qui la rend très peu calorique, même si elle reste un aliment gourmand grâce à sa chair fondante et sucrée ! Elle peut très bien être consommée dans le cadre d'un régime ou d'un rééquilibrage alimentaire car elle est savoureuse et bonne pour la santé !
La saison de la courge butternut
Il n'est pas possible de trouver et de consommer la courge butternut toute l'année. En effet, la saison de la courge butternut s'étend de septembre jusque février ou mars. En revanche, elle se conserve particulièrement bien et si vous veillez à la mettre dans un endroit frais et sec, vous pouvez la garder jusqu'à 6 mois, ce qui vous permet tout de même d'en consommer presque toute l'année ! Il faut savoir choisir la courge butternut pour être sûr de la conserver.
Une courge butternut mûre a une couleur blanchâtre. Il faut qu'elle soit ferme (faites un test : si vous pouvez enfoncer le doigt dans l'écorce, c'est que la courge n'est pas mûre). La peau doit être lisse, ne présenter aucune tache et ne pas être craquelée. Pour bien la choisir, elle doit aussi être un peu lourde lorsqu'on la prend en main.
Comment la cuisiner ?
Il est possible de cuisiner la courge butternut sous plusieurs formes, ce qui la rend très intéressante si vous aimez essayer de nouveaux plats !
Vous pouvez la précuire à l'eau puis la faire revenir à la poêle ou encore la faire en gratin ! Une purée de butternut avec des pommes de terre sera très onctueuse et aura un goût de noisette très plaisant. La courge butternut peut être incorporée dans des soupes, des ragoûts, des couscous et autres plats mijotés !
Saviez-vous que vous pouvez manger de la butternut dans des recettes sucrées ? Dans une pâte à gâteau, avec de la cassonade, elle apportera du moelleux à vos pâtisseries ! Tarte, muffins, biscuits, c'est original et sacrément bon !
À lire aussi :