Par quoi remplacer le sucre ?

Alternatives Au Sucre
C’est un fait ! Les Français consomment beaucoup de sucre. En moyenne, chaque individu ingurgite 35 kg de sucre par an, soit 100 g par jour environ. C’est bien plus que les quantités recommandées par l’Organisation mondiale de la santé… Pourtant, le sucre n’est pas sans danger. Il est mauvais pour les dents et il favorise l’obésité ou le diabète de type 2. Vous avez décidé de réduire votre consommation de sucre et vous recherchez des alternatives saines et nutritives ? Voici quelques idées pour vous aider à changer vos habitudes alimentaires.

1 — Le sucre de coco

Craquez pour le sucre de coco, un produit dérivé de la fleur de cocotier. Ce substitut au sucre classique est bon pour la santé, car il possède un indice glycémique plus bas que son cousin. C’est aussi une excellente source de vitamine B, de minéraux et d’antioxydants.

Vous avez envie d’acheter du sucre de coco ? Rendez-vous en magasin biologique ou sur Internet pour vous procurer ce produit naturel. Vous allez adorer son petit goût de caramel !

2 — Le sirop d’agave

Connaissez-vous le sirop d’agave ? Moins visqueux et plus doux que le miel, cet édulcorant est originaire du Mexique. Il est fabriqué à partir de plusieurs espèces d’agaves, des cactus au goût assez neutre, sources de fer, de potassium, de calcium, de magnésium et de sels minéraux.

Attention ! Le sirop d’agave est souvent vanté pour son indice glycémique bas, pourtant, cela dépend de la quantité de produit utilisé.

Par ailleurs, ce sucre alternatif est riche en fructose, une substance à consommer avec modération, car elle est métabolisée sous forme de graisse par le foie.

3 — Le miel

Vous vous en doutez, vous pouvez remplacer le sucre par du miel dans de nombreuses préparations. À la fois moins calorique et plus sucrant que le sucre de betterave ou le sucre de canne (30 % à 40 % supérieur), le miel est riche en minéraux essentiels comme le magnésium, le potassium, le calcium. Il contient aussi des vitamines B et C en faible quantité et du fer.

Et ce n’est pas tout ! Le miel comporte des antioxydants, des substances qui protègent l’organisme des maladies dégénératives.

Vous voulez utiliser du miel pour adoucir votre thé ou vos gâteaux ? Procurez-vous un miel biologique, produit en France. De cette manière, vous êtes sûr d’acheter du miel d’origine contrôlée. Votre supermarché propose des mélanges de miels UE et hors UE ? Fuyez ! Il peut s’agir de produits frelatés, coupés avec de l’eau ou avec du sucre ou du sirop de glucose.

4 — Le xylitol ou sucre de bouleau

Xylitol Sucre De Bouleau
© istock

Voici une alternative au sucre peu connue : le xylitol. De quoi s’agit-il ? Le sucre de bouleau est obtenu à partir de l’écorce de l’arbre du même nom. 2 fois moins calorique que le sucre classique et non cariogène, ce produit de substitution est idéal pour les personnes qui souffrent de diabète ou de troubles dentaires. Il est aussi utile dans le cadre d’un régime minceur.

À noter cependant : le xylitol a des propriétés laxatives quand il est consommé en grande quantité.

5 — La stévia

Optez pour la stévia, un édulcorant naturel au pouvoir sucrant jusqu’à 3 fois supérieur à celui du sucre blanc classique. La stévia ne provoque pas de carie et elle permet de se déshabituer du goût sucré sans frustration. À condition d’apprécier son arôme de réglisse assez prononcé.

Vous avez décidé d’essayer la stévia ? Vous pouvez acheter ce produit en magasin biologique, sur Internet et dans certains supermarchés.

Un conseil : n’abusez pas de cet édulcorant, car il possède des propriétés laxatives similaires à celles du sucre de bouleau.

6 — Le sucre de fleur de palmier

Le sucre de fleur de palmier est fabriqué avec la sève des fleurs des palmiers présents en Inde et au Sri Lanka. Ce produit naturel possède des notes fraîches et florales qui rappellent l’arôme du miel et de la vanille. Il a aussi un goût légèrement acidulé et caramélisé.

Vous allez apprécier ce produit 100 % naturel, car son index glycémique est assez bas et son pouvoir sucrant est supérieur à celui du sucre blanc traditionnel. De plus, il est riche en minéraux et en vitamines, ce qui en fait une alternative de choix quand on cherche à diversifier ses apports nutritionnels.

7 — La purée de fruits

Vous voulez relever le goût de vos yaourts ou de votre faisselle ? Ajoutez un peu de compote de fruits ou de purée de banane à ces spécialités laitières. Vous pouvez également utiliser de la pâte de fruits, si vous le préférez.

Pour préparer une compote de fruits maison, faites cuire les fruits à feu doux et une cuillère à soupe de sucre blanc avant de les mixer avec une pincée de cannelle. Pour une pâte de fruits, faites compoter vos pommes, vos poires ou vos pêches jusqu’à ce que l’eau soit totalement évaporée.

8 — Le sirop d’érable

Sirop D'érable
© istock

Laissez-vous séduire par le goût délicieux du sirop d’érable traditionnel. Cette alternative au sucre blanc possède un arôme riche, avec des notes de caramel. Elle est réputée bonne pour la santé (à condition de ne pas en abuser) puisqu’elle comporte de nombreux antioxydants, du manganèse et du zinc.

Pour utiliser le sirop d’érable à la place du sucre, optez pour un sirop pur, sans arôme et sans sucre ajouté, et diminuez les quantités habituelles. En principe, 75 g de sirop d’érable suffisent pour remplacer 100 g de sucre en poudre.

9 — Le fructose

Le fructose est un sucre simple d’origine naturelle. Il est présent dans tous les fruits et aussi dans le miel. On l’a souvent jugé bon pour la santé, mais en réalité, sa consommation démesurée présente des dangers pour l’organisme. En effet, le fructose est métabolisé par le foie qui le transforme en glucose, en glycogène, en lactate et en acides gras. Une prise excessive de fructose provoque un dépôt de graisse dans le foie et les muscles ainsi qu’une diminution de la sensibilité hépatique à l’insuline.

Cependant, lorsqu’il est consommé avec modération, le fructose est une alternative intéressante au sucre classique, puisqu’il a un pouvoir sucrant entre 20 et 40 fois supérieur.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires