Les super-aliments et leurs bienfaits !

Super Aliments Bienfaits
Réputés pour leur valeur nutritionnelle exceptionnelle, les super-aliments sont de plus en plus plébiscités de nos jours. Ces aliments naturels aux bienfaits insoupçonnables sont bénéfiques pour la santé. Possédant une forte concentration en minéraux, en vitamines, en oligo-éléments, en acides gras essentiels et parfois même en antioxydants, ils sont parfaits pour booster votre énergie et renforcer votre système immunitaire. Découvrons tous leurs bienfaits !

Un super-aliment : qu'est-ce que c'est ?

Un super-aliment est un aliment 100 % naturel, riche en substances nutritives et pouvant apporter de nombreux bienfaits au corps.

Sachez qu'il existe une multitude de super-aliments : en poudres, en fruits séchés, en fruits secs ou encore en graines comme ceux proposés par Soleil Vie, le spécialiste des produits alimentaires aux bienfaits indéniables.

Quels sont les bienfaits des super-aliments sur la santé ?

Liste Super Aliments

Les bienfaits des super-aliments ont déjà été démontrés depuis des siècles, une des raisons pour lesquelles ils peuvent être consommés sans modération. Prendre des super-aliments riches en micronutriments permet de préserver la santé.

Sachez que ces aliments naturels sont indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Ils protègent des maladies cardio-vasculaires, du diabète, du cholestérol et des troubles du système digestif. Ils renforcent également le système de défense immunitaire en cas de fatigue et apportent tonus, vitalité et bien-être.

La présence d'antioxydants dans ces aliments est par ailleurs très bénéfique pour la peau, car ceux-ci ralentissent le vieillissement cutané.

Les super-aliments sont réputés pour leur efficacité sur l'équilibre hormonal, la libido et la perte de poids. De véritables cocktails nutritionnels, ils méritent bel et bien leur place dans notre alimentation quotidienne !

Quels sont les principaux super-aliments et quelles sont leurs vertus ?

Sachez qu'il existe d'innombrables super-aliments tirés de fruits, de noix, de légumes verts, d'algues ou d'herbes ; et présentés sous forme de poudres, de fruits séchés ou secs, de graines... Ils possèdent chacun leurs propriétés, une excellente alternative pour manger sainement.

Les baies et les fruits séchés

Faisant partie des super-aliments, les baies et les fruits séchés sont appréciés pour leur forte concentration en antioxydants, vitamines, minéraux, oligo-éléments et fibres. Parmi eux, on distingue la baie de goji, la fève de cacao, le cranberry, la mulberry, le physalis, etc.

  • La baie de goji

La baie de goji est un fruit naturellement riche en protéines et en fibres. Elle possède des propriétés antioxydantes, permettant de lutter contre les effets nocifs des radicaux libres et de prévenir certaines maladies telles que les troubles cardio-vasculaires. La baie de goji est également efficace contre les troubles oculaires et le vieillissement cutané. Elle a en outre des vertus énergisantes.

  • La baie d'aronia

Originaire d'Amérique du Nord, la baie d'aronia est riche en antioxydants. Ses bienfaits sont multiples, notamment sur le système cardio-vasculaire et le système digestif. Possédant des vertus antidiabétiques, ce fruit permet également de prévenir les troubles oculaires et de renforcer le système immunitaire.

  • La fève de cacao

Naturellement riche en magnésium, la fève de cacao est utilisée dans la fabrication du chocolat. Ses bienfaits sur le bien-être mental sont indéniables, notamment sur le système nerveux et le système cardio-vasculaire, mais aussi sur la vue et la fertilité. Elle constitue une alliée de taille pour lutter contre le stress, le vieillissement cutané et les effets néfastes des radicaux libres grâce à ses propriétés antioxydantes.

Les graines

Riches en protéines, en acides gras, en vitamines, en minéraux et en fibres, les graines apportent vitalité et énergie à l'organisme. Elles peuvent être consommées crues ou moulues.

On dénombre aujourd'hui plusieurs variétés de graines, réputées entre autres pour leur forte composition en éléments nutritifs. Parmi elles, on peut citer la graine de chia, la graine de courge, la graine de chanvre, la graine de fenugrec, la graine de grenade, la graine de lin brun, etc.

  • La graine de chanvre

La graine de chanvre possède de nombreuses vertus insoupçonnables. Elle renforce le système immunitaire, lutte contre le cholestérol et protège contre les maladies cardio-vasculaires.

  • La graine de chia

La graine de chia est riche en acides gras, en protéines, en oméga-3, en minéraux, en fibres et en antioxydants. Un véritable allié beauté, elle ralentit le processus de vieillissement cutané.

En outre, elle améliore le système cardio-vasculaire et diminue le risque d'ostéoporose. Base de l'alimentation des Mexicains, la graine de chia améliore le transit intestinal et peut aider à perdre du poids.

  • La graine de lin brun

Si le lin est réputé dans la fabrication du textile, sachez que ses graines possèdent des vertus surprenantes, consommées brutes ou sous forme d'huile. La graine de lin brun protège contre les problèmes cardio-vasculaires, favorise l'équilibre hormonal et favorise le confort digestif.

Les poudres

Les super-aliments en poudres de fruits, de graines, de baies, de racines et de plantes contiennent une grande quantité de substances nutritives. Parmi eux, on peut notamment citer l'açaï, le konjac, la lucuma, l'acérola, le camu-camu, la maca, le guarana, etc.

  • L'açaï

Très apprécié par les populations amazoniennes, l'açaï est aujourd'hui utilisé à travers le monde en raison de ses propriétés énergétiques. Particulièrement riche en oméga 9 et en oméga 6, il contribue à réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Ce super-aliment est aussi source de vitamines, de potassium, de fibres et d'antioxydants, favorisant le sommeil et réduisant les risques liés aux maladies cardio-vasculaires.

  • Le camu-camu

La poudre de camu-camu regorge de vitamines et de fibres, idéale pour renforcer le système immunitaire. Elle possède également des vertus antioxydantes et énergisantes.

  • Le guarana

Riche en protéines et en fibres, la poudre de guarana renforce les systèmes de défense de l'organisme, redonne de l'énergie, favorise la perte de poids et améliore la performance intellectuelle.

Les algues

Des légumes aquatiques présentés sous forme de poudres ou séchés, les algues sont riches en oligo-éléments, en minéraux, en vitamines et en protéines. Leurs bienfaits sur la santé sont innombrables. Parmi les algues considérées comme des super-aliments figurent la spiruline, la chlorella, la klamath, etc.

  • La spiruline

Riche en protéines, la spiruline est réputée pour sa capacité à renforcer le système immunitaire et ses propriétés énergisantes et antioxydantes. Ce super-aliment favorise également la perte de poids et lutte contre l'anémie et le mauvais cholestérol.

  • La chlorella

La chlorella, quant à elle, est réputée pour sa forte teneur en protéines, en fer et en fibres, contribuant au renforcement du système immunitaire, au bien-être mental et au bon fonctionnement du système digestif.

A lire aussi : Vitamines E, C et A : comment ne pas en manquer ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.