Les mousses championnes du volume
Stars de l'anti-raplapla, les mousses donnent de la tenue sans figer et sans cartonner. Dotées de formules sur mesure, il faut absolument les choisir selon sa nature de cheveux. Qu'ils soient fins, épais, décolorés ou permanentés, qu'importe, chaque mousse annonce en clair sa spécificité. Avec elles, impossible de se tromper. Toutes, sans exception, s'appliquent sur cheveux humides, bien essorés et déjà pré-séchés à la serviette.
La meilleure solution : Le séchage en deux temps avec deux serviettes ultra-sèches et, si possible, tièdes. Froisser les cheveux préalablement démêlés, en insistant bien sur les pointes pour absorber un maximum d'humidité, donner du volume aux cheveux et leur permettre de se replacer naturellement dans leur mouvement.
Pour les pressées : Les shampooings séchage express.
Le bon geste : Prendre une noisette de mousse dans une main qui va servir de palette. Piocher la mousse avec les doigts de l'autre main, puis l'appliquer sur les racines, sans frotter au risque de la diluer. Prendre ensuite un démêloir ou un peigne à larges dents et allonger la mousse sur les longueurs.
- Pour sécher les cheveux frisés ou ondulés, les froisser avec les doigts sous la chaleur d'un diffuseur.
- Pour les lisser, finir le séchage au brushing.
Le conseil du pro : Se munir d'un séchoir et d'une brosse plate ; coiffer les cheveux en décollant les racines en balançant la tête d'un côté puis de l'autre, en terminant l'opération par la nuque. Pour finir, reprendre quelques mèches à la brosse ronde.
Les gels, rois de la discipline
Ces produits sont les chouchous des cheveux courts et des coiffures tendance. Si, pendant longtemps, ils ont surtout fait dresser les cheveux sur la tête, ils n'ont pas leur pareil pour dompter des mèches rebelles ou maintenir des crans, bandeaux et autres effets de mèches des coiffures sophistiquées.
Le bon geste : Après avoir donné le pli avec brosse et séchoir, vaporiser une petite touche de produit sur les mèches visées, en partant de la racine et en l'allongeant sur la pointe. Directionnel, il permet de bien viser, mais attention, ce type de produit prend en général très vite. Si besoin est, redonner un petit coup de séchoir, histoire d'accentuer le résultat obtenu.
Le conseil du pro : Sécher les cheveux à 50 % avant d'appliquer le gel toujours avoir la main légère, il est plus facile d'en remettre que d'en retirer. Aussitôt appliqué, retravailler chaque mèche du bout des doigts pour lui donner la direction ou le mouvement souhaité.
- Pour bien plaquer une mèche ou un bandeau, choisir un produit "sculptant", l'appliquer sur cheveux secs et finir de le mettre en place avec un peigne fin.
- Pour obtenir une longue mèche bien lisse, la raidir au séchoir, vaporiser le produit puis la re lisser avec un fer à défriser.
Les cires : et que ça brille !
Elles ont remplacé la brillantine de nos grand-mères et gominent les cheveux à souhait. Compatibles avec les mousses et les gels dont elles peaufinent le résultat, elles peuvent aussi s'utiliser en solo sur cheveux encore humides ou secs.
Le bon geste : En mettre un peu dans le creux de sa main, puis la chauffer en frottant ses deux paumes l'une contre l'autre. L'appliquer par petites touches très légères du bout des doigts, en malaxant légèrement chaque mèche.
À lire aussi :