Coloration : qu’est-ce qu’une patine ?

Coloration Patine
Les colorations pour cheveux offrent de multiples possibilités pour couvrir les cheveux blancs ou pour vous permettre de changer de tête et de style capillaire. Néanmoins, se colorer les cheveux est un art que peu maîtrisent. Il arrive parfois qu’il y ait des ratés. Comment faire pour retrouver la nuance souhaitée ?   

Pour rattraper une coloration ou pour nuancer votre couleur de cheveux, la patine est la technique de coloration idéale. La patine permet d'apporter de la lumière à une chevelure terne ou à foncer légèrement une couleur trop claire. Cette technique de coloration s'utilise également pour vous permettre de raviver l'intensité d'une ancienne coloration ou pour entretenir une couleur après une décoloration. Quels sont les particularités d'une patine pour cheveux ? Pourquoi en réaliser une ? Quels sont ses atouts ? On vous dit tout sur ce soin colorant et les meilleures techniques pour l'appliquer.

Qu'est-ce qu'une patine ?

Une patine est une crème de soin colorante pour les cheveux. La patine permet à la fois de soigner et de nourrir vos cheveux, tout en modifiant leur couleur. Elle apporte des nuances et des reflets à votre chevelure, sans l’abîmer.

Cette technique est donc idéale pour rectifier une coloration trop claire ou trop foncée, ou pour apporter des nuances à un balayage. Il existe des patines adaptées à toutes les teintes de cheveux : blondes, brunes ou rousses. Ce soin pigmenté va également venir apporter de la brillance et de la douceur aux cheveux ternes ou fragilisés grâce à une composition riche en minéraux et en huiles végétales.

À lire également : Shampoing bleu : les bienfaits et comment l’utiliser ?

Pour qui ?

La patine s'applique aussi bien sur cheveux colorés que sur une chevelure naturelle. Quelle que soit la couleur de vos cheveux, vous pouvez venir appliquer une patine pour nuancer votre coloration ou rehausser l'intensité de vos reflets. Il existe d'ailleurs des patines avec des nuances rouges, dorées, cendrées ou encore bleutées.

Étant moins agressif pour la fibre capillaire qu'une coloration classique, ce soin pigmenté est recommandé pour tous ceux et toutes celles qui souhaiteraient changer de couleur de cheveux sans les abîmer. Au contraire, la patine va même venir nourrir les cheveux fragilisés, les cheveux fins et les cheveux en manque de vitalité. La patine va agir comme un booster de brillance et d'éclat.

La patine n'est cependant pas une teinture permanente. Au fil des shampoings, les reflets vont finir par s'estomper puis par disparaître. C'est pourquoi une patine est également un soin idéal pour essayer de nouvelles nuances ou pour une toute première coloration de cheveux à la maison. L’occasion de changer de tête, sans risque et sans avoir d'effet racines les mois suivant la coloration.

Patine Coloration
© istock

À lire aussi : Mèches blondes : tout ce qu’il faut savoir  

Quels sont les avantages de cette coloration ?

Cette technique est très connue des amatrices de teintures permanentes et de décolorations. Parce qu'elle rectifie la couleur et qu'elle apporte de la nuance, la patine est le soin idéal pour les cheveux colorés à la recherche d'un résultat naturel. C'est également un produit fortement recommandé pour entretenir une couleur.

Les chevelures blondes, naturelles ou méchées, connaissent bien les bienfaits de la patine. C'est la technique la plus accessible et la plus efficace pour neutraliser les reflets jaunes. Son action déjaunissante est reconnue pour aider à entretenir un blond cendré ou un blond platine et éviter que la coloration ne finisse par « virer ».

Sur les cheveux bruns ou sur les cheveux roux, la patine permet d'enrichir et de redonner de l'intensité à une couleur. Elle évite aussi l'effet « casque » que pourrait avoir une couleur trop homogène.

La patine, contrairement à beaucoup d'autres techniques de coloration, n'agresse pas et n'abîme pas vos cheveux. Ce soin va même renforcer la fibre capillaire pour une chevelure visiblement en pleine santé. Si vous souhaitez obtenir une couleur de cheveux très éloignée de votre teinte naturelle, on vous recommande alors d'associer la patine à d'autres techniques de coloration.

À lire aussi : Comment choisir son shampoing reflets ?

Quels sont les inconvénients d'une patine ?

Cette technique n'est pas une solution de coloration permanente. Une patine ne durera que quelques jours à quelques semaines avant de s'effacer naturellement. Elle est donc peu recommandée aux femmes et aux hommes souhaitant couvrir leurs cheveux blancs.

Une patine apportera de beaux reflets et des nuances délicates à une chevelure. Néanmoins, cette technique ne vous permettra pas de changer drastiquement de couleur de cheveux. Vous ne pourrez pas passer du brun au blond ou du roux au brun foncé avec une simple application de patine.

Patine Coloration Cheveux
© istock

Comment appliquer une patine ?

Une patine est une technique de coloration très facile à réaliser. Vous pouvez donc effectuer une patine chez votre coiffeur habituel, chez un coloriste ou même directement chez vous. Après une couleur, une décoloration ou sur cheveux naturels, appliquer une patine se fait rapidement et, presque, sans risque.

Le produit s'applique sur les cheveux humides ou mouillés. On applique la crème de soin pigmentée sur l'ensemble de la chevelure, des racines jusqu'aux pointes. Ainsi, l'ensemble de votre chevelure profitera du soin et des nuances que la patine apportera. Généralement, il faudra laisser poser cette teinture entre 5 et 15 min avant de la rincer.

Après application, votre chevelure sera à la fois démêlée, nourrie et pleine d'intenses reflets. Vous pourrez profiter de ces nuances pendant environ une semaine avant que le résultat de la patine ne commence à disparaître. Et si vous souhaitez à nouveau profiter de tous les bienfaits du soin, il ne vous restera qu'à renouveler l'opération. Un excellent soin capillaire colorant accessible à tous.

Quel prix coûte une patine ?

Un soin de type patine à faire à la maison vous coûtera environ 15 euros. Chez un coiffeur, les prix oscillent généralement entre 30 et 40 euros. Sachez qu'il existe aussi des patines 100% naturelles et bio, comme la patine égyptienne. Ce protocole aux résultats incroyables est disponible dans certains salons à des prix néanmoins un peu plus élevés.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.