Quand notre poitrine devient un complexe

Complexe Poitrine
Depuis longtemps, les seins ont été érigés en symboles de la féminité. Les femmes ont l’habitude de comparer leur poitrine à celle des autres : taille, forme, fermeté… Ainsi naissent des complexes qui peuvent devenir problématiques. Nous vous parlons ici des complexes entourant la poitrine féminine et vous présentons quelques solutions pour les surmonter.

Le lifting de la poitrine pour répondre à différents complexes liés aux seins

Les complexes concernant les seins de la femme sont dus à plusieurs facteurs. Certaines femmes sont complexées par leur poitrine parce qu'elles estiment que cette dernière ne répond pas aux standards de beauté établis par la société. D'autres femmes le sont également parce que leurs seins souffrent de malformations, ou si elles ont été victimes de maladie, d'accident…

Une poitrine trop faible

Si la poitrine de la femme, après la puberté, est généralement plus saillante que celle de l'homme, des défauts de naissance peuvent causer des exceptions. Ainsi, l'hypoplasie est une affection qui rend les seins trop petits par rapport à la morphologie de la femme. Elle ralentit le développement de la glande mammaire. Cette maladie confère donc aux femmes atteintes une poitrine trop faible, ce qui crée un complexe chez celles-ci. L'hypoplasie est parfois accompagnée de l'affaissement des seins, que le lifting des seins permet heureusement de corriger. Le lifting mammaire pour ptose, petite, modérée ou importante, est une intervention de chirurgie esthétique permettant de remonter la poitrine qui tombe et s'affaisse afin de redonner aux seins fermeté et forme naturelle et projetée. Il s'agit de retirer l'excédent de peau, reconcentrer le volume des glandes mammaires et replacer le mamelon et l'aréole. L'intervention se déroule sous anesthésie générale et dure entre 1h30 et 3h.

Poitrine Trop Petite

Une poitrine plate

Bien plus que l'hypoplasie, l'aplasie mammaire résulte d'une malformation qui se manifeste par l'absence complète de la glande mammaire. Ainsi, les seins sont quasiment inexistants. Autrement dit, la poitrine est tout à fait plate. Cette absence de seins, souvent bilatérale, est source de frustrations chez les femmes touchées. Le complexe qui en découle peut alors être très douloureux au quotidien.

Des seins trop petits

Certes l'hypoplasie est une maladie qui se manifeste par la présence de seins très petits, mais elle ne concerne pas toutes les femmes qui pensent avoir une poitrine très faible. De nombreuses femmes sont complexées parce qu'elles croient simplement que leurs seins sont plus petits que la moyenne. Et pour cause, la tendance est aux poitrines plantureuses qu'exhibent fièrement les vedettes de la chanson, du cinéma, etc. Dans un monde mettant de plus en plus l'image au premier plan, l'apparence occupe dorénavant une place prépondérante dans nos sociétés ; certaines femmes à la poitrine "normale" en arrivent alors à perdre confiance en elles.

Des seins trop gros

Si le volume des seins est valorisé, une poitrine trop volumineuse peut également être source de complexe et de gêne au quotidien. De plus, une poitrine trop volumineuse peut causer des problèmes de santé. Avoir de trop gros seins peut induire par exemple des douleurs au dos ou aux muscles, le relâchement de la peau, la mauvaise posture des épaules et du dos, etc. Nombre de femmes sont véritablement complexées par des seins trop gros. Elles ont souvent du mal à trouver des soutiens-gorges adaptés et essaient parfois tant bien que mal de masquer leurs poitrines trop opulentes.

Des seins asymétriques

Presque toutes les femmes ont des seins asymétriques, c'est-à-dire des seins dont l'un est plus gros que l'autre. L'asymétrie de vos seins n'est donc pas un phénomène sur lequel vous devez vous attarder. Cependant, le problème se pose si la différence entre les deux seins est très marquée et visible au premier regard.

Des seins affaissés

Par nature, les seins de la femme ne conservent pas la même taille ni la même fermeté tout au long de sa vie. Ils sont destinés à perdre de leur tonicité au fil du temps. L'un des complexes liés à la poitrine féminine est l'affaissement de cette dernière, dû à plusieurs facteurs. Généralement, les seins, selon leur volume, s'affaissent dans une certaine mesure après une grossesse et peuvent continuer de chuter à la ménopause. Lorsque l'affaissement se constate avant le troisième âge, il peut en découler un complexe chez la femme.

Poitrine Qui Tombe

A lire aussi : Comment réapprendre à aimer son corps après un cancer du sein ?

Les solutions pour éviter les complexes

La société de l'apparence dans laquelle nous vivons désormais contribue grandement à la naissance de complexes par rapport à son corps. Voici des solutions qui vous permettront de surmonter vos complexes concernant votre poitrine.

L'acceptation de ses seins

Votre poitrine est, a priori, une partie de votre corps avec laquelle vous êtes amenée à vivre durant toute votre vie. Quelle qu'elle soit, l'idéal serait de l'accepter. Reconnaissons tout de même que l'acceptation des seins est plus simple à dire qu'à faire. Vous pourriez alors avoir besoin de l'accompagnement d'un psychothérapeute pour y arriver. Mais si le complexe vous empêche de vivre normalement, vous pouvez user de diverses astuces au quotidien.

Le recours aux soutiens-gorges spécifiques

Vous pouvez vivre avec votre complexe par rapport à vos seins en misant sur la lingerie. Si vous avez de petits seins, vous pouvez recourir au soutien-gorge avec rembourrage afin de les faire paraître plus gros qu'ils ne sont. Ce type de soutien-gorge comporte de petits coussinets qui donnent un aspect plus rebondi à la poitrine, sous la chemise. Les modèles de soutien-gorge push-up sont indiqués à cette fin. Pour faire paraître les seins moins gros qu'en réalité, vous pouvez utiliser les soutiens-gorges minimiseurs. Quant aux seins tombants, ils peuvent être camouflés grâce aux soutiens-gorges à coque.

La chirurgie mammaire

Les astuces données ci-dessus ne sont utiles que pour masquer ce que les femmes complexées par leurs seins considèrent comme des défauts. Pour résoudre le problème une fois pour toutes, la chirurgie mammaire s'avère l'ultime recours. Elle permet de remodeler les seins pour leur donner des mensurations à votre convenance ; ils seront ainsi plus esthétiques selon vos goûts. Il existe plusieurs sortes de chirurgie mammaire.

Le lifting des seins, encore appelé mastopexie, est par exemple une opération qui permet de corriger la ptose mammaire (affaissement des seins). C'est la meilleure solution pour redonner une première jeunesse aux seins en les remontant, en leur donnant du galbe et une forme arrondie. Cette intervention permet également de rendre des seins plus symétriques.

En outre, d'autres types de chirurgie sont efficaces pour remédier aux complexes des femmes à propos de leurs seins. Il y a notamment l'augmentation mammaire par prothèse qui permet de gonfler le volume de la poitrine, tout en la rendant ferme. La réduction mammaire, quant à elle, est une solution à envisager si vos seins sont trop lourds.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires