L’huile de ricin : est-ce efficace pour la pousse des cils ?

Huile De Ricin

Cela fait déjà plusieurs années que l’huile de ricin a fait son apparition dans la routine beauté de plusieurs adeptes de la beauté ou autres blogueuses/influenceuses. Elle serait surtout reconnue pour ses bienfaits sur la pousse des cils. Qu’en est-il réellement ? Vérité ou légende ? On vous donne la réponse.

L'huile de ricin, qu'est-ce que c'est ?

L'huile de ricin est simplement obtenue en pressant à froid des graines de Ricinus communis. Il s'agit d'une plante ornementale, qui peut se trouver dans diverses régions, et qui peut même atteindre une dizaine de mètres dans les régions tropicales et subtropicales.

La plante dispose d'un fruit assez caractéristique qui est recouvert de piquants pouvant être verts ou rouges selon la maturité du fruit. C'est en mûrissant que la coque sèche et laisse entrevoir, en s'ouvrant, 3 graines. Ces dernières sont riches en huile.

L'huile de ricin est réputée pour avoir de nombreuses vertus : elle est hydratante, adoucissante et même cicatrisante. Elle peut être recommandée pour soulager des yeux irrités. Elle est également un produit fortifiant et régénérant, ce qui la rend donc particulièrement attractive pour favoriser la croissance des ongles, des cheveux et des cils.

Utiliser l'huile de ricin pour un retour au naturel

Aujourd'hui, les astuces beauté aspirent à retrouver plus de naturel et à utiliser des recettes oubliées du passé. C'est notamment le cas de l'huile de ricin, que Cléopâtre utilisait déjà à l'époque pour se démaquiller. De nombreuses huiles sont utilisées et plébiscitées mais l'huile de ricin fait partie des plus populaires. Elle est surtout connue et reconnue pour ses bienfaits sur les cils. En effet, elle les rendrait plus longs et plus beaux. L'huile de ricin accélérerait en fait la pousse des cils. D'aucuns considèrent qu'elle aide aussi à la croissance des cheveux.

Mais est-ce un mythe ou une réalité ? Les scientifiques sont assez divisés sur la question car rien ne prouve l'efficacité de l'huile de ricin, ni sur les cheveux ni sur les cils. Cependant, de nombreuses recherches sont menées pour en prouver les bienfaits et elles semblent assez prometteuses. En effet, les scientifiques ont remarqué que les nombreux composants contenus dans l'huile de ricin pouvaient jouer un rôle significatif. De fait, l'acide ricinoléique contenue dans l'huile de ricin stimule le récepteur de la molécule appelée prostaglandine E2. Ainsi, même si aucune étude ou aucun test clinique n'a été réalisé sur des individus, il y a tout de même des preuves que l'acide ricinoléique agit que la pousse des cellules de cils cultivées en laboratoires. Cela prouve donc que cette protéine contenue dans l'huile de ricin pourrait être une méthode naturelle efficace pour favoriser la pousse des cils.

Huile Ricin Pour Les Cils
© istock

Huile de ricin pour la pousse des cils : réellement efficace ?

Si on ne peut pas affirmer avec certitude que l'huile de ricin a réellement un rôle à jouer dans la pousse des cils, elle a tout de même le mérite de rendre les cils plus épais, plus lustrés et et les hydrater de manière optimale. Il est également possible que l'huile de ricin aide à prévenir la casse des cils et qu'elle les aide ainsi à bien pousser, plus sainement.

Pour utiliser l'huile de ricin sur les cils, des précautions s'imposent. Effectivement, la zone du contour de l’œil et des cils est particulièrement sensible et fragile et il convient de ne pas la malmener. D'abord, pour utiliser l'huile de ricin de manière correcte, il faut veiller à ne pas la mettre en contact avec les muqueuses de l’œil ou avec l’œil lui-même. Le mieux reste encore de faire un test au préalable sur une petite zone pour être sûre que vous n'êtes pas allergique à l'huile de ricin ou que vous ne faites pas de réaction à son contact.

Pour appliquer de l'huile de ricin sur les cils, il faut procéder par petites touches, sur toute la longueur des cils. Vous pouvez, par exemple, poser l'huile de ricin le soir, au coucher et retirer l'excédent d'huile le matin, à l'eau tiède, en douceur, puis ensuite réaliser votre maquillage habituel.

La consistance de l'huile de ricin peut être assez particulière, assez épaisse, alors il est possible de l'associer à de l'huile de jojoba, plus liquide mais tout aussi pleine de bienfaits. Vous pouvez appliquer l'huile à la brosse à mascara (propre) pour être sûre de mettre la bonne dose.

Au bout de quelques semaines, certaines blogueuses ont remarqué que leurs cils étaient plus denses et plus fournis. Cela peut venir du fait que l'huile de ricin permet de moins perdre ses cils. De fait, ils ont le temps de bien pousser, de se fortifier et donc de paraître plus épais et plus longs.

En somme, que les résultats soient prouvés ou non, que l'huile de ricin aide vraiment à faire pousser les cils ou non, en appliquer sur ces cils reste un geste sain et permet une bonne hydratation de cette zone du visage parfois laissée pour compte.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires