Prendre soin de toute la famille au naturel

Soin Naturel Famille
De plus en plus de personnes se soucient du soin de leur peau, et cette prise de conscience vient souvent avec l’arrivée d’un bébé. Un bébé est fragile et sa fine peau demande des soins particuliers et très doux. C’est pour cette raison que les mamans se tournent vers les produits bios qui sont reconnus pour être efficaces et sans effet secondaire. 

Puisqu'une maman et son bébé sont régulièrement en contact, il est également important qu'elle adapte ses soins afin de ne pas exposer son petit bout à des risques d'allergies. Heureusement, il existe des produits qui permettent de prendre soin de toute la famille au naturel. Suivez notre guide !

Les soins pour le change

Pour le soin du siège des bébés, la crème pour le change au calendula est un produit très prisé aussi bien des nouvelles que des mamans expérimentées. Le calendula est un produit naturel polyvalent qui possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour la peau. Cet ingrédient convient à presque tous les soins de la peau, y compris ceux de la peau délicate d'un bébé. La crème pour le change au calendula apaise et régénère l'épiderme. Elle est idéale pour protéger la peau de bébé contre les irritations et les rougeurs. Optez pour la crème pour le change de la marque Weleda pour sa texture légère et facile à étaler. Vous pouvez l'utiliser dès les premiers jours de votre bébé. Vous ne manquerez pas d'apprécier son parfum agréable et très discret qui ne présente pas de risque pour le bébé de par sa composition naturelle. Appliquez la crème sur une peau propre et sèche après chaque change pour que bébé puisse passer des jours et des nuits agréables.

A lire aussi : Montagne : comment protéger la peau de votre bébé ?

Soin Change Bebe

Les soins pendant le bain de bébé

Avant que votre bébé puisse ramper et manger des aliments solides, il n'a pas tendance à se salir autant. C'est pourquoi il est tout à fait normal de donner un bain à votre petit trois fois par semaine. Certains nouveau-nés n'apprécient pas vraiment l'heure du bain, et le fait d'éliminer ce stress quotidien de votre vie pourrait donc être un soulagement bienvenu. Dans l'intervalle, il suffit de nettoyer le visage et le corps de votre bébé avec un gant de toilette chaud ou des disques de coton.

Votre bébé aime bien le bain ? Si oui, un bain quotidien est une bonne chose, mais le faire plus d'une fois par jour peut entraîner un dessèchement de cette peau délicate. Certains bébés trouvent vraiment le bain apaisant et c'est donc une belle façon de se détendre avant de se coucher chaque soir.

Optez pour un produit de bain doux et sans produits chimiques qui n'agresse pas la peau délicate et ne supprime pas la barrière naturelle qui la protège. Dans une petite baignoire portable pour bébé, n'utilisez qu'une seule noisette de produit. Vous pouvez augmenter la dose au fur et à mesure que votre bébé grandit. Toutefois, veillez à ne pas utiliser trop de produits nettoyants pour respecter la peau de votre petit.

La plupart des produits de lavage pour bébés servent également de shampooing. Vous pouvez utiliser une petite dose supplémentaire pour nettoyer les petites mèches si les cheveux de votre petit sont particulièrement épais. Vous pouvez utiliser du savon d'Alep, du savon au lait d'ânesse ou d'autres produits à base de plantes naturelles pour nettoyer délicatement la peau de votre bébé.

Les soins après le bain

Garder la peau de votre bébé bien hydratée est la première étape pour éloigner la sécheresse de la peau et l'eczéma. Il est recommandé d'appliquer un hydratant tous les jours, notamment après le bain. Séchez délicatement votre enfant avec une serviette en tapotant délicatement (il ne faut pas frotter), puis, lorsque la peau est encore légèrement humide, utilisez votre crème hydratante naturelle préférée pour bébé. C'est la meilleure façon de maintenir l'hydratation naturelle dans la peau. Utilisez la crème que vous avez choisie de manière généreuse en couvrant tout le corps de votre bébé et en vous concentrant sur les zones sujettes à la sécheresse comme les coudes, les genoux et les petits pieds. N'oubliez pas d'en appliquer sous son petit menton, cela peut aider en cas d'éruption cutanée.

Si vous n'avez pas d'huile de massage pour bébé, vous pouvez appliquer une crème hydratante pour masser votre bébé. C'est un excellent moyen de se détendre et de créer des liens. La peau de bébé reste ainsi hydratée et nourrie.

Souvenez-vous que chaque enfant est différent et ce qui fonctionne pour certains bébés peut ne pas fonctionner pour d'autres. L'utilisation d'un hydratant pour bébé 100 % naturel et doux, sans parfum agressif, peut aider à éviter une réaction allergique. Préférez un hydratant pour bébé qui n'utilise pas d'eau (souvent indiquée comme aqua sur les étiquettes) comme ingrédient principal. En effet, l'eau n'a aucun effet bénéfique lorsqu'elle est appliquée localement et peut même assécher les peaux délicates et sensibles. En revanche, une crème douce pour bébé à base d'aloe vera est un excellent choix de par sa propriété très apaisante.

Soins Apres Le Bain

Les soins pour maman

La naissance d'un bébé peut bouleverser complètement la vie d'une maman dans tous les sens du terme : les priorités changent quitte à se délaisser un peu. Pourtant, ce n'est pas que vous vous consacrez davantage à votre petit bout de chou que vous devez délaisser les soins pour votre peau et pour vos cheveux. La seule concession que vous devez faire, c'est de vous débarrasser des produits de beauté ordinaire que vous utilisiez auparavant et de les remplacer par des produits bio.

Après une grossesse, le corps d'une femme change. Vous avez sûrement pris du poids. Vous pouvez également avoir des vergetures. Ne vous inquiétez pas, il existe des produits bio qui vous permettront de retrouver une peau souple et ferme. Vous pouvez par exemple utiliser une huile de massage anti-vergeture, une huile de massage minceur, une crème réparatrice pour hydrater votre visage et votre corps ou des soins hydratants pour les lèvres.

Le manque de sommeil vient également avec l'arrivée d'un nouveau-né. Il est donc important que vous hydratiez convenablement votre peau pour pallier les effets de la fatigue.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.