Agression de l’eau : comment protéger votre peau

Hydrater Peau Eau Calcaire
Eau trop calcaire mais aussi pollution de l’air, notre peau est mise à rude épreuve. Apprenez les bons gestes pour la protéger.

Plusieurs raisons aux dommages potentiels de la pollution sur notre peau. D'abord, un air pollué renferme moins d'oxygène, indispensable au bon fonctionnement des cellules : Il en ralentit l'activité et donc leur renouvellement. De plus, la diminution de la couche d'ozone a des conséquences directes au niveau cutané. Plus mince, la couche d'ozone filtre moins les rayons solaires (surtout les UVB), de plus en plus agressifs pour notre épiderme. Enfin, la pollution est à l'origine d'une production massive de poussières, qui s'accumulent sur notre peau, ainsi que de substances polluantes comme le dioxyde de carbone. Ces agressions ambiantes fragilisent le film hydrolipidique qui protège notre épiderme, menaçant l'éclat et la souplesse de la peau.

Grande coupable : l'eau calcaire

Dans les grandes villes, et surtout en région parisienne, l'eau du robinet, qui provient de nappes phréatiques sensiblement polluées, est traitée, purifiée, javellisée avant de parvenir jusqu'à nous. Ses teneurs en éléments calcaires sont, en général, beaucoup trop élevées pour la toilette de notre peau et finit par la dessécher.

Visage : évitez l'eau du robinet

Essayez d'utiliser le moins possible l'eau du robinet pour la toilette de votre visage. Démaquillez-le et nettoyez-le une fois par jour, de préférence le soir, pour en éliminer les impuretés et les particules de poussière accumulées au cours de la journée.

Utilisez un lait de toilette, sur un coton ou que vous émulsionnerez avec la main. Concluez votre toilette en vaporisant de l'eau purifiée en brumisateur et séchez délicatement.

Il est superflu de se laver le visage deux fois par jour : Si vous avez bien nettoyé votre épiderme le soir, contentez-vous de le rafraîchir le matin, là encore avec un brumisateur d'eau.

Quand vous vous lavez les cheveux

On se lave les cheveux aussi souvent que nécessaire pour qu'ils soient beaux et nets. Conséquence : Notre visage est abondamment mouillé et la peau se dessèche. Ce problème est particulièrement sensible pour les hommes chez lesquels des rinçages répétés peuvent provoquer des dermites séborrhéiques sur le cuir chevelu. Alors, si vous avez la peau sèche et que vous vous lavez souvent les cheveux, penchez votre tête bien en arrière pour éviter de rincer votre visage en même temps que votre chevelure.

Quels soins utiliser ?

Pollution et eau dessèchent votre peau... Il faut donc l'hydrater pour lui redonner fraîcheur et fermeté. Matin et soir, appliquez des soins hydratants. Les crèmes aux AHA (antihydroxyacides ou acides de fruits) sont tout indiqués. Elles assurent un gommage progressif, garantissant un meilleur renouvellement cellulaire, tout en hydratant la peau.

Commencez par utiliser des soins faiblement dosés pas plus d'une fois par jour, car ils peuvent être légèrement irritants. Il est nécessaire de les appliquer régulièrement et pendant plusieurs mois pour en retirer tous les bénéfices potentiels.

Proteger Sa Peau Des Agressions
© istock

Douches multiples : lavez en douceur !

Les sportifs, qui prennent plusieurs douches par jour, ont généralement une peau très sèche. Ils devraient nettoyer leur peau avec des produits adaptés.

Il vaut mieux remplacer les gels douches, impropres à la toilette cutanée, par des syndets... Ce n'est pas parce que ça mousse qu'on est mieux nettoyé ! Et pour le visage, utilisez un lait de toilette ou un savon doux.

Température du bain : Baissez-la !

L'eau doit être tiède et 10 minutes dans votre bain sont suffisantes pour éviter que votre peau se dessèche : Chez certaines personnes, l'eau chaude et le dessèchement de la peau provoquent des démangeaisons très pénibles, en particulier au niveau des jambes.

Pour éviter ce désagrément, appliquez quotidiennement sur l'épiderme un lait corporel hydratant : Une minute de toilette en plus par jour pour une peau ferme et bien hydratée !

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.