Rappelons en préambule qu'aucune crème ne pourra avoir l'effet d'une gymnastique "fesses fermes". Les soins cosmétiques sont essentiellement là pour travailler la qualité des tissus et estomper la peau d'orange.
Les bons gestes
Gommage une fois par semaine
Cette zone mérite des gommages plus souvent que la moyenne. Pourquoi ? Primo, la peau y est assez épaisse. Secundo, les fesses sont rarement découvertes, les cellules mortes peuvent s'y accumuler si un gommage ne vient pas les déloger. D'autres bonnes raisons pour un gommage deux fois par semaine ? La peau sera plus douce et le soin minceur pénétrera mieux. Et sous la douche, c'est vite fait.
Soin minceur, on commence aux chevilles !
Difficile de se faire un palper-rouler maison car on a peu de prise avec la peau des fesses. Les fesses sont elles aussi victimes d'une mauvaise circulation, au même titre que les cuisses. Pour relancer cette circulation, on commence le modelage minceur aux chevilles et l'on remonte doucement. Au niveau des fesses, on applique son soin minceur avec des mouvements circulaires et avec les phalanges (les poings sont fermés). On peut aussi travailler avec toute la main: les manœuvres sont alors celles du pétrissage.
À lire également : Les astuces beauté pour avoir un joli ventre
La fin du gant de crin ?
On s'en servait pour masser, sous la douche, toutes les zones du corps, à commencer par les fesses et les cuisses. Réputé trop rugueux, on s'en sert de moins en moins, même s'il garde ses adeptes.
Les esthéticiennes ne l’utilisent plus beaucoup. Sa réputation est due en partie au mauvais usage que les femmes en faisaient : elles l'utilisaient vigoureusement, avec des mouvements verticaux de va-et-vient, alors qu'il demande de la douceur et des mouvements rotatifs.
À lire aussi :