La forme ronde
Pratique, soignée et efficace, la forme ronde s’adapte à toutes les situations de la vie quotidienne. C’est celle-ci qu’il faut privilégier lorsque l’on veut garder des ongles courts, ou lorsque la pousse est difficile. Son classicisme confère à vos mains un côté naturel et délicat. Le bord libre (c’est-à-dire la partie blanche de l’ongle qui dépasse du doigt), est limé en arc de cercle en suivant l’arrondi de la pulpe.
Facilement réalisable pour les novices comme pour les pros de l’esthétisme, le rond s’obtient en limant un à un chaque côté de l’ongle, de l’intérieur vers l’extérieur. Prenez soin d’opérer toujours dans le même sens, en évitant les va-et-vient qui fragilisent la structure ongulaire.
L’ongle rond a pour avantage d’être résistant et ne nécessite pas d’entretien particulier. Cette forme est idéale sur de longs doigts fins, et particulièrement mignonne lorsque la plaque de l’ongle est allongée (la plaque, c’est la partie de l’ongle qui adhère à la chair).
Cependant, cette forme est inesthétique sur des doigts courts, car il a tendance à les tasser.
La forme ovale
Élégante et raffinée, la forme ovale offre à vos mains une bonne dose de féminité. C’est la forme universelle par excellence dans la mesure où l’ovale s’adapte à toutes les morphologies.
Vous pouvez la convoiter dès lors que vos ongles commencent à avoir une longueur honorable.
Facile à réaliser et à porter au quotidien, l’entretien est raisonnable et dure dans le temps.
Munie de votre lime préférée, vous entamerez le travail en dessinant des parallèles droits, puis vous incurverez délicatement l’extrémité afin de donner de l’équilibre à l’ongle.
L’avantage majeur de cette forme est qu’elle allonge les doigts plutôt courts en leur offrant un côté fuselé.
La forme en amande
Variante de l’ongle ovale, l’amande nécessite davantage de longueur. Elle est idéale lorsque les ongles sont solides et poussent facilement. Elle apporte finesse et délicatesse à vos doigts. Les courbes qui rappellent celles du fruit sont caractérisées par une extrémité accentuée.
Pour vous aider à réaliser l’amande, une technique simple consiste à tracer au milieu de son ongle un trait vertical (à l’aide d’un pinceau fin et d’un vernis). Vous dessinerez ensuite deux lignes obliques pour former une flèche. On limera chaque côté jusqu’à ce que l’ongle rejoigne le marquage. Enfin, la pointe sera adoucie de manière à obtenir un bel arrondi. Un peu de dissolvant sur les résidus de vernis et vous obtenez votre amande !
Cette forme est idéale lorsque la plaque des ongles est grande ou lorsque les mains sont fines. Elle apportera de la longueur aux petits doigts.
Agrémentés d’un joli vernis et de quelques décos nails art, l'ongle amande vous assure une féminité sans faille.
Les ongles « ballerine », ou « coffin nails »
Comme son nom l’indique, la forme renvoie aux courbes des pointes d’une danseuse classique. Elle est également appelée « coffin nails », qui signifie littéralement « ongle cercueil ». À vous de choisir en fonction de votre sensibilité…
Les ballerines s’adaptent à tout type de mains, mais elles nécessitent d’avoir des ongles solides et en bonne santé.
La base est identique à celle de l’ongle amande, c’est-à-dire long et incurvé. En revanche, l'extrémité sera limée très droite. La forme offre la possibilité de créations artistiques somptueuses.
Vous l’aurez compris, les ongles ballerines donnent à vos mains un look moderne et ravageur !
La forme carrée
Raffiné et élaboré, l’ongle carré affirme votre caractère et ouvre un champ des possibles large en termes de graphisme artistique. Toujours prisée et populaire, le carré est particulièrement joli sur de longs doigts fins.
Cette forme peut être adoptée quelle que soit la morphologie, mais elle est encore plus harmonieuse lorsque les parallèles sont alignés.
Au niveau de la longueur, on privilégiera l’intermédiaire.
Les bons gestes pour un carré parfait : il faut d’abord dessiner les bords libres en maintenant la lime droite de manière à obtenir deux côtés bien parallèles. Puis, la pointe de l’ongle sera à son tour travaillée. La lime doit être plaquée sur l’extrémité de l’ongle afin d’obtenir une belle ligne droite et des angles nets.
Avoir des ongles carrés nécessite d’être prête à dégainer sa lime fréquemment, car les retouches devront être réalisées au fur et à mesure de la pousse.
Attention aussi aux coins pointus. Ils sont fragiles et peuvent facilement casser.
La forme carrée arrondie
Il s'agit, comme son nom l’indique, d’un carré dont les angles pointus ont été légèrement arrondis. L’adoucissement des angles confère à l’ongle une allure soignée et délicate. Il est aussi plus résistant et moins cassant que le carré simple.
Adoptée la forme carrée arrondie, c’est l’assurance d’apporter une touche de féminité aux doigts légèrement larges.
Le carré allongé vous donne un style aussi actuel que glamour. Pas étonnant qu’il soit majoritairement demandé en institut.
La forme pointue ou la sophistication à l’état pur
La forme pointue est à adopter lorsque l’on est en quête d’originalité et de spectaculaire. Néanmoins, son petit côté tape-à-l’œil ne plait pas à tout le monde.
La réalisation est possible sur des ongles naturels particulièrement longs et résistants. Pour les autres, on préconisera une pose en résine ou en gel.
Formidable terrain pour la réalisation de nails art fantaisiste et artistique, l’ongle pointu offre la possibilité de manucures d’exception !
L’inconvénient majeur, c'est qu’il complique fortement les activités de la vie quotidienne qui nécessitent un peu de minutie. Fou rire garanti lorsque vous essayerez d’enfiler une aiguille, ou lorsque Mamie vous demandera d’égrainer les petits pois… Mais, l'ongle pointu peut produire un véritable effet tapageur le temps d’une journée spéciale ou d’une soirée.
Comment le réaliser ? Vous devez limer chaque côté de l’ongle de manière à obtenir de beaux obliques et une extrémité saillante. Afin d’éviter toute blessure, la pointe pourra légèrement être adoucie... ou pas.
La forme stiletto
C’est une variante de la forme pointue. Seulement ici, l’ongle arbore des dimensions vertigineuses et l’extrémité doit vraiment être pointue. Le stiletto, c’est le « talon aiguille » des ongles.
Extravagance garantie dans la mesure où l’on affiche de longues griffes acérées. Disons-le franchement, on assume son petit côté Wolverine !
À moins d’être dotée d’ongles particulièrement longs et résistant, cette forme de manucure est difficilement réalisable sur ongles naturels et nécessite la pose d’extensions.
Formidable terrain pour la créativité des artistes du nails art, les stilettos offrent la promesse d’ongles incroyablement stylés.
Comment déterminer la forme qui vous convient ?
Afin de déterminer la forme qui sublimera vos mains, il est nécessaire de vous poser quelques questions : quelle forme affectionnez-vous le plus ? Est-elle adaptée à votre vie professionnelle et quotidienne ? Privilégiez-vous le confort raisonnable au spectaculaire limitant ?
Ensuite, considérez la forme des contours de l’ongle. Le tout étant d’aboutir à l’harmonie de la main :
- Lorsque les contours sont parallèles, privilégiez les formes droites comme le carré ou le carré arrondis.
- Lorsque les contours ne sont pas parallèles (en forme de trapèze par exemple), choisissez plutôt une forme arrondie comme l’ovale ou l’amande.
Puis, observez la nature de vos doigts :
- Si vos doigts sont courts et/ou épais : éviter la forme ronde qui ne vous rendra pas justice. Privilégiez une longueur intermédiaire comme le carré allongé, l’ovale ou l’amande en fonction de vos contours.
- Si vos doigts sont longs et fins, faites-vous plaisir avec une forme ronde, ovale ou amande pour une implantation ongulaire non parallèle. Carré, carré long arrondi pour les autres. Pour les originaux, les formes pointues ou stiletto vous siéront à merveille.
L'importance de bien choisir la longueur de vos ongles
La longueur de vos ongles va dépendre de plusieurs conditions :
- Vos goûts en la matière : préférez-vous des ongles longs, courts, ou de longueur intermédiaire ?
- La résistance de vos ongles : des ongles cassants, fragiles ou qui ont tendance à se dédoubler pourront difficilement être longs.
- L’utilisation de vos mains au quotidien: un travail manuel ou minutieux sera difficilement compatible avec de grands ongles.
Il serait regrettable de passer des heures en institut et de perdre le fruit d’un investissement couteux dans des ongles qui vous feront vivre un calvaire au quotidien. Les ongles ronds, ovales et carrés de longueur moyenne sont certainement le meilleur compromis pour le quotidien trépidant des working grils (et working moms !). Mais, rien n’empêche une touche d’exubérance de temps à autre. Alors, à vous de jouer !
À lire aussi :
- Comment prendre soin des cuticules des ongles ?
- Manucure : comment bien entretenir ses ongles ?
- Comment retirer ses faux ongles ?
- Faux ongles : comment les poser et les entretenir ?
- Ongles en gel : tout savoir sur cette technique
- Peut-on porter du vernis à ongles tous les jours ?
- Ongles : ils vieillissent aussi
- Comment avoir des ongles en bonne santé ?
- Beauté : comment avoir de jolis ongles ?
- Gainage des ongles (kapping) : qu'est-ce que c'est et comment le faire ?