Les cuticules : qu’est-ce que c’est exactement ?
La cuticule, c’est la petite peau fine qui recouvre l’ongle naturel, elle a pour rôle de protéger ce dernier des bactéries. Mais les cuticules des ongles ont tendance à s’assécher, elles se retroussent alors et donnent envie de les arracher. Bien entendu, c’est à bannir !
Comme nos mains, les cuticules sont agressées par le lavage excessif, le froid, le manque d’hydratation, etc. Si vous en prenez soin régulièrement, vous ne vous blessez plus en les coupant et vous en préservez leur beauté.
Comment traiter vos cuticules ?
Voici 6 conseils à suivre absolument :
Avant de les couper, ramollissez-les :
Vous les laissez tremper dans l’eau tiède pour les faire ramollir avant de les couper. N’hésitez pas à ajouter un peu d’huile d’amande douce ou une goutte d’huile essentielle pour en faire un moment de plaisir.
Hydratez vos cuticules :
Il faut hydrater ses mains tous les jours comme vous le faites pour le visage, profitez-en pour insister sur les ongles et leurs contours. Il faut employer une crème de qualité pour une hydratation parfaite et pour que les cuticules ne sèchent pas.
Comme les cuticules deviennent alors plus souples, vous avez moins de mal à les couper et vous pouvez mener à bien votre manucure sans vous faire mal. Quand elles sont plus sèches et rêches, on a souvent tendance à les arracher.
Nourrissez vos cuticules durant la nuit :
Prenez l’habitude avant d’aller vous coucher de mettre un produit sur celles-ci, destiné à les ramollir. Il est nécessaire de bien choisir son soin émollient pour obtenir de bons résultats. Si le produit déborde sur l’ongle, cela ne peut lui faire que du bien. Si le soin est fait en fin de journée, c’est juste parce que la nuit vous ne vous lavez pas les mains. Le produit a de nombreuses heures pour agir et pénétrer. L’huile de ricin est un produit naturel efficace pour nourrir les ongles et les cuticules.
Une bonne crème pour les mains sur vous en permanence :
Si vous constatez la présence de cuticules ou de peaux mortes autour de vos ongles, conservez une crème spéciale dans votre sac de manière à en mettre plusieurs fois par jour. La formule doit être très nourrissante et grasse.
Comment repousser les cuticules ?
Cette opération doit être réalisée avec douceur. Après le bain ou la douche, on vérifie nos ongles et on profite de ce moment pour repousser vos cuticules. Elles sont bien molles ce qui évite le risque de se blesser.
Il faut utiliser un bâtonnet, appelé également repousse-cuticules, en plastique. Il est préférable de ne pas utiliser les bâtonnets en bois qui peuvent être légèrement abimés et vous blesser. On repousse les cuticules, mais ce n’est pas suffisant, il faut aussi couper les repousses gênantes. On dégage ainsi la peau autour de l’ongle afin qu’il repousse plus facilement. Vous le faites une fois par semaine.
Les astuces de grand-mère pour prendre soin de vos cuticules
Ces dernières sont surprenantes, car elles sont réellement efficaces.
Massez vos ongles avec de l’huile de pépins de raisins ou de l’huile d’avocat. Ensuite, trempez-les dans l’eau chaude et réalisez votre manucure.
Une cuticule vous pose problème, mais vous ne possédez ni crème ni coupe-ongle, car vous n’êtes pas chez vous. Il faut alors l’enduire de baume pour les lèvres. C’est une solution qui vous permet de patienter jusqu’au moment où vous rentrez chez vous.
Vous êtes en panne d’émollient ? Pas de panique ! L’huile d’olive est parfaite. Trempez durant dix minutes vos ongles dans de l’huile d’olive tiède pendant 10 minutes.
À lire aussi :
- Comment avoir des ongles en bonne santé ?
- Comment retirer du vernis semi-permanent facilement ?
- Ongle baby boomer : à savoir sur cette nouvelle tendance
- Comment rendre ses mains plus belles ?
- Beauté : comment avoir de jolis ongles ?
- Gainage des ongles (kapping) : comment faire ?
- Quelle forme choisir pour mes ongles ?