Quels types de poils choisir ?
Vous le savez sans doute déjà, il existe de nombreux types de poils de pinceaux. Ce que vous savez peut-être moins, c’est que chaque type est adapté à un certain usage, car les poils sont plus ou moins souples en fonction de leur type.
Ainsi, les poils naturels de poney, de martre ou de chèvre sont très souples et doux. Ils sont particulièrement adaptés à l’application de fards et de poudre sur l’ensemble du visage, mais seulement si vous recherchez à obtenir un voile fin et léger. Ils sont aussi parfaits pour obtenir un beau dégradé de couleur ou pour estomper votre poudre ou votre fard.
Les poils synthétiques qui sont le plus souvent fabriqués en nylon sont, quant à eux, plus épais, donc plus rigides. Ils sont aussi moins chers. Utilisez-les pour appliquer les matières plus épaisses comme les rouges à lèvres, les anticernes ou les crèmes pour lesquels les poils naturels ne sont pas assez durs.
Connaître les types de pinceaux
En plus des types de poils, vous devez aussi connaître les types et formats de pinceaux. Il en existe plusieurs, voici les essentiels que vous devez connaître.
Le pinceau blush
C’est un pinceau long avec une pointe effilée. Il est utilisé pour appliquer des pigments sur les joues et faire des dégradés. Vous pouvez l’utiliser avec des poudres compactes ou libres.
Le pinceau enlumineur
Le pinceau enlumineur ressemble au pinceau anticernes, mais il a une extrémité moins pointue. Il permet de déposer des touches de lumière de façon précise et sur des zones limitées du visage. Vous pouvez l'utiliser pour alterner des zones de lumière et d’ombre sur votre visage et appliquer une couvrance modulable. Ce type de pinceau est plus adapté à l’application de poudres libres et compactes ainsi que des gels.
Le pinceau éventail est un cousin du pinceau enlumineur. Il sert à appliquer des touches précises de highlight notamment en haut des pommettes.
A lire aussi : Maquillage : Comment bien utiliser la poudre et obtenir un teint soigné ?
Le pinceau anticernes
Le pinceau anticernes ou correcteur est plat et droit, il est biseauté et a une extrémité très pointue. Il permet de faire des corrections très fines et précises. Vous pouvez l’utiliser pour corriger et cacher des petites imperfections, masquer vos cernes ou rattraper des bavures. Ce pinceau est destiné à l’application des matières crémeuses et fluides seulement.
Le pinceau Kabuki
Le pinceau Kabuki est touffu, a une forme arrondie et n’a pas de manche ou un très court qui permet de faire des gestes précis. Il est utilisé sur toute la surface du visage pour obtenir une application homogène de fonds de teints sous forme de crème, des poudres compactes et des matières fluides.
Quel pinceau pour les yeux ?
Lorsqu’il s’agit de maquillage, les yeux sont probablement la partie la plus importante du visage. Pour bien vous maquiller les yeux, vous devez utiliser des pinceaux adaptés à chaque produit.
Le pinceau ombreur a des poils denses, effilés et courts qui permettent d’obtenir des applications précises et uniformes de fard sur la paupière.
Le pinceau estompeur est, quant à lui, rond, avec des poils souples. Il est utilisé pour estomper, flouter et créer un effet smoky. Vous pouvez l’utiliser avec des poudres libres ou compactes.
Pour le creux de la paupière, utilisez un pinceau long, pointu, aux poils flexibles et effilés.
Le pinceau eyeliner est droit et biseauté. Vous pouvez l’utiliser pour appliquer de façon nette le trait au ras des cils ou même dans la muqueuse de la paupière.
Pour les sourcils, utilisez un pinceau à double embout avec un côté goupillon et un côté biseauté. Le côté goupillon permet de coiffer et former les sourcils et le côté biseauté permet de les combler et de les tracer.
Reconnaître les pinceaux de qualité
Il ne suffit pas de choisir le bon type de poils ou le bon type de pinceau pour les produits que vous appliquez, vous devez aussi veiller à n’utiliser que des pinceaux de qualité. Pour les reconnaître, vous pouvez vérifier les poils en passant vos doigts entre eux pour ressentir leur effet sur votre peau, si les poils sont trop durs, changez de pinceau, car il agresse votre peau et ne permet pas d’obtenir une bonne application. Ce geste permet aussi de vérifier la solidité de la fixation des poils. Si ces derniers tombent, c’est que le pinceau est de piètre qualité.
Maintenant que vous savez comment choisir vos pinceaux de maquillage en fonction de leur qualité, de leurs types de poils, de la partie du visage à maquiller et du type de produit, n’oubliez pas qu’un pinceau, ça s’entretient, sans quoi, il perd rapidement de son efficacité.
Pour garder vos pinceaux en bon état, Pour les nettoyer, vous pouvez utiliser de l’eau tiède, du shampoing pour bébé ou du savon de Marseille. Veillez aussi à bien les sécher par la suite.
A lire aussi :