Problèmes d’acné ? Passez aux soins naturels et bio

Soins Peau Acne
L’acné est un problème de peau qui peut survenir à tout moment. Les zones les plus touchées sont le cou, le thorax, le visage et le dos. Quelles en sont les causes ? Et quel produit choisir pour traiter les problèmes d’acné efficacement ? Les points essentiels sur le sujet dans cet article.

Les différentes causes de l'acné

L'acné peut avoir plusieurs origines. Les dérèglements hormonaux en sont les principales causes. L'acné survient particulièrement à la puberté parce que l'augmentation des hormones sexuelles favorise la surproduction de sébum qui est particulièrement apprécié par les bactéries. L'acné peut aussi se manifester en cas de trouble de fonctionnement des ovaires ou des glandes surrénales. Néanmoins, cela est très rare. Par ailleurs, il est important de savoir que l'acné n'est pas causée par une mauvaise alimentation ou des excès concernant celle-ci. Cependant, elle peut être aggravée par un ou plusieurs aliments spécifiques. La présence prolongée de nombreuses lésions et boutons d'acné sur le visage et le corps est désagréable, gênante et peut nuire à l'image de soi.

Les symptômes de l'acné

L'acné se manifeste de différentes manières chez les personnes. Elle est souvent caractérisée par des points noirs. Ce sont des comédons ouverts avec une tête noire. Les points noirs sont un mélange de sébum et de cellules de peau qui virent au noir au contact de l'air. L'acné est aussi reconnaissable aux boutons blancs, des comédons fermés et enflammés. Les peaux grasses sont les plus sujettes à ce symptôme. Les peaux acnéiques peuvent également présenter des microkystes. Ce sont des comédons fermés presque invisibles, mais qui se sentent au toucher. En outre, l'acné peut se caractériser par la présence de papules (boutons rouges et sensibles), de nodules et de pustules. Les nodules sont de grosses lésions profondes qui se développent sous la peau et qui sont douloureuses au toucher. Les pustules, en revanche deviennent sensibles et rouges lorsqu'elles sont enflammées. Par ailleurs, il peut arriver que des kystes apparaissent à cause de l'acné. Comme les nodules, ils s'installent profondément dans la peau et sont douloureux.

Symptomes Acne

Comment traiter l'acné avec des produits naturels et bio ?

Heureusement, les problèmes d'acné peuvent être traités efficacement avec des produits naturels et bio. Il existe toute une variété de produits bio de qualité sur le marché. La marque française Fkare, par exemple, propose un vaste choix de produits sans silicone, sans parabène, vegan et certifiés ECOCERT. Vous avez en effet besoin d'adopter une routine beauté adaptée à votre peau grasse pour la purifier et éliminer les toxines. Il s'agira de commencer par bien démaquiller votre peau matin et soir, à l'aide d'un lait démaquillant doux ou d'un savon nettoyant pour le visage, pour éliminer les cellules mortes et l'excès de sébum. Pour désincruster les impuretés, il faudra réaliser un gommage une à deux fois par semaine pour exfolier votre peau en douceur et appliquer un masque purifiant hydratant pour nettoyer votre épiderme en profondeur. Pour cette routine, le charbon végétal dont les propriétés sont reconnues, sera votre allié pour désobstruer vos pores et éliminer les impuretés, tout en purifiant votre visage et en éradiquant les effets des agressions extérieures (maquillage, pollution…). Sur certains sites dédiés, vous trouverez des produits adaptés formulés à partir de charbon végétal de bambou : masque purifiant aux bulles de charbon, savon purifiant au charbon…

Il faut éviter d'essayer d'enlever les boutons d'acné avec vos mains. Vous risquez d'aggraver la situation en favorisant l'apparition de cicatrices qui peuvent parfois irréversibles. Il est préférable de privilégier les solutions naturelles et bio pour traiter les problèmes d'acné. La plupart des produits cosmétiques conventionnels sont issus de la pétrochimie. Ces derniers sont majoritairement constitués d'ingrédients de synthèse et de matières plastiques ce qui risque d'aggraver encore plus le problème. En plus des soucis d'acné, vous risquez de vous retrouver avec des réactions cutanées plus ou moins importantes, dont l'eczéma. Choisir des produits bio et naturels vous permettra d'assainir et de protéger votre peau de manière efficace.

A lire aussi : Acné ado :  les traitements pour en finir !

Quelques remèdes de grand-mère pour traiter les problèmes d'acné

De nombreux remèdes de grand-mère dédiés à éliminer les problèmes d'acné existent. En voici quelques-uns.

L'huile essentielle de tea tree

Venue tout droit d'Australie, l'huile essentielle de tea tree ou arbre à thé est reconnue pour ses propriétés infectieuses, antibactériennes et antiseptiques. Son utilisation vous permet d'assécher rapidement les boutons d'acné et de purifier la peau réduisant ainsi les risques de repousse. Le traitement consiste à appliquer un coton-tige imbibé d'huile essentielle de tea tree sur les boutons d'acné le matin et le soir. Ce rituel doit être réalisé tous les jours jusqu'à ce que les boutons s'assèchent. Cependant, il est à noter que l'huile essentielle d'arbre à thé est déconseillée aux femmes enceintes.

La tomate

La tomate est un antioxydant naturel très utilisé pour traiter les boutons d'acné. Elle nettoie et élimine efficacement les points noirs et déloge les saletés. La tomate permet également de resserrer les pores dilatés, de purifier, de rafraîchir et de lisser la peau. De plus, l'application de rondelles de tomates sur la peau vous donne un effet bonne mine.

Remedes Peau Acne

Le citron

Le citron est également efficace pour traiter les problèmes d'acné. C'est un fruit particulièrement riche en vitamine C et en antioxydants. Il nettoie et purifie la peau en profondeur. Appliqué régulièrement sur le visage à l'aide d'un disque de coton, le jus de citron efface les boutons et les taches brunes. Ce remède est fortement conseillé aux personnes qui ont la peau grasse. Par contre, il ne faut pas en abuser si vous avez une peau sèche ou normale, car le citron risque d'encore plus assécher la peau.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre figure parmi les remèdes naturels les plus efficaces contre les problèmes d'acné. Il est utilisé comme une lotion tonifiante pour guérir l'acné et atténuer les cicatrices après-rasage. Son utilisation quotidienne permet également de refermer les pores dilatés, d'équilibrer l'excès de sébum et de ralentir le vieillissement. Le vinaigre de cidre convient à tous les types de peau : sèche, normale, mixte et grasse.

L'argile verte

La poudre d'argile verte est un allié de taille dans la lutte contre l'acné. En plus d'être riche en minéraux et en oligo-éléments, cette roche tendre possède des propriétés purifiantes, absorbantes, antiseptiques, reminéralisantes, adoucissantes et cicatrisantes. Elle est à privilégier pour traiter les peaux acnéiques et/ou mixtes à grasses. Le masque d'argile verte élimine les impuretés, resserre les pores et adoucit la peau. Il est également efficace contre les couperoses.

Le miel et la cannelle

Le combo miel et cannelle fait aussi partie des remèdes de grand-mère les plus efficaces pour traiter les problèmes d'acné. Ce sont de puissants antibactériens et antioxydants. Ensemble, ils attaquent les bactéries à l'origine de l'apparition des boutons, hydrate et protège la peau contre les agressions extérieures.

En cas de problème d'acné, évitez d'enlever les boutons à la main. Privilégiez les produits bio et naturels pour vous en débarrasser.

A lire aussi : Adulte et acné : quelle prévention et soins ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.