7 idées tendance pour un salon cocooning

Tendance Salon Cocooning
Quoi de mieux que de rentrer chez soi, de laisser la routine quotidienne derrière soi et d’entrer dans une atmosphère accueillante ? Avec quelques idées de décoration pour le cocooning, vous pouvez faire de votre maison un espace confortable et reposant où il fait bon se relaxer. Des touches de couleurs rafraîchissantes, des guirlandes lumineuses, des coussins douillets… Il suffit de peu pour faire de votre salon un véritable havre de paix intérieur. Découvrez nos conseils pour transformer votre salon en un espace de vie cocooning.

Installer un poêle à bois à granulés

L'installation d'un poêle à bois à granulés est devenue une des plus grandes tendances en matière de décoration intérieure ces dernières années. Outre leur aspect fonctionnel, ces appareils constituent un élément décoratif à part entière grâce à leur design. Il n'y a rien de tel qu'un poêle à bois pour apporter de la chaleur et une atmosphère cocooning à un salon. Ce moyen de chauffage se décline en de nombreux modèles et styles qui se marient avec tout type de décoration intérieure.

De plus, les avantages des poêles à granulés sont très nombreux non seulement en termes de déco et de chauffage, mais aussi du point de vue financier. Ils permettent, en effet, de faire des économies sur le chauffage de la maison et de l'eau. Ils constituent également une solution de chauffage très rentable, car ils utilisent le processus de convection pour transmettre la chaleur. Le coût des granulés est bien inférieur à celui du fioul, du gaz ou de l'électricité et fournit une quantité de chaleur similaire. C'est donc un atout pratique et déco à ne pas manquer.

Installation Poele à Granules

En outre, le poêle à bois à granulés est le chauffage idéal pour ceux qui sont soucieux de l'impact environnemental de l'utilisation des combustibles fossiles. Il est facile à installer et à entretenir en plus de son confort inégalé.

Par ailleurs, le plus grand avantage d'un poêle à granulés est sa sécurité. En effet, il ne présente pratiquement aucun risque d'incendie. L'intégration de la technologie moderne constitue un attrait majeur des poêles à granulés. Vous pouvez programmer votre poêle pour qu'il s'allume à différents moments ou régler le contrôle du thermostat, qui peut éteindre le poêle lorsqu'une température donnée est atteinte. Vous pouvez même utiliser votre téléphone portable pour allumer votre poêle en rentrant chez vous, afin qu'il fasse bon et chaud lorsque vous passez la porte.

Faire de la détente une priorité

Un canapé qui donne envie de se prélasser pendant des heures, un tapis qui rend inutiles les pantoufles, une lampe réglable au gré de vos envies, ces éléments peuvent vous aider à donner forme à un espace de vie confortable et douillet. Pour plus de confort, vous pouvez investir dans la domotique afin de pouvoir utiliser votre téléphone pour contrôler la musique, le chauffage, les lumières, etc., ce qui vous évite d'interrompre vos moments de détente.

Le canapé est le cœur du salon. Que vous lisiez votre roman préféré ou que vous regardiez la série à ne pas manquer du moment, le canapé est l'endroit où il faut être. Et votre confort doit être une priorité absolue, ce qui signifie des piles de coussins, des tas de plaids ou un jeté élégant.

Rien de tel que des coussins et des plaids bien douillets pour rendre votre salon cosy et propice à la relaxation. Ils accentuent le côté cocooning de votre salon tout en mettant en valeur votre joli canapé. Le seul danger ? Ne plus vouloir quitter le canapé.

Mettre un joli tapis taille XXL

Votre salon ne pourra pas être totalement cocooning sans un tapis assorti à votre canapé et au reste du décor. Cela vous permet de bénéficier de plus de confort et de garder vos pieds au chaud dans une atmosphère agréablement réconfortante.

Un tapis ajoute de la couleur et des motifs. Vous pouvez même faire preuve d'audace et d'originalité en accrochant un tapis graphique sur le mur comme alternative à une œuvre d'art. C'est également un bon moyen d'optimiser l'isolation acoustique de votre salon. Une acoustique douce est un élément essentiel d'un salon confortable. Vous l'apprécierez davantage si vous avez des enfants bruyants.

Choisissez des meubles avec des textures et des motifs, de préférence en bois, pour ajouter de la profondeur à l'ensemble.

Intégrer la nature dans la décoration

En utilisant des fleurs fraîches, des plantes en pot, des terrariums ou des vases de feuillage dans votre salon, vous vous sentirez apaisé, calme et productif. Ne vous limitez pas aux plantes vivantes. Les brindilles, les branches, les coquillages et les matériaux naturels comme la pierre, le cuir, le bois et le rotin sont autant d'accessoires qui vous permettront d'instaurer efficacement une ambiance cocooning dans votre salon.

Decoration Nature

Créer un éclairage d'ambiance

Le confort vient de l'ambiance. Créez une atmosphère envoûtante avec une lampe, des guirlandes lumineuses, des lampadaires ou un abat-jour. Vous pouvez également investir dans des lampes et des luminaires à intensité variable pour créer votre propre ambiance.

A lire aussi : Suspension Vertigo : Zoom sur ces luminaires pas comme les autres

Bien choisir la palette de couleurs du salon

Le salon donne vraiment le ton pour la saison hivernale. C'est un endroit où l'on peut se blottir avec un bon livre ou se détendre avec un bon verre de vin rouge. Choisissez des couleurs qui apporteront un peu de chaleur à la pièce, en évitant les tons trop vifs. Vous ne pouvez pas vous tromper avec des tons neutres et camaïeux comme le beige et le marron, la taupe et le gris ou des couleurs comme l'ocre et la terre cuite pour un aspect chaleureux. Et si vous êtes l'heureux propriétaire d'une vraie cheminée ou d'un poêle à granulés, pourquoi ne pas faire crépiter les flammes ? La pièce sera transformée en un lieu de repos que vous ne voudrez plus quitter.

A lire aussi : Décoration : Quelles sont les couleurs tendance pour 2020 ?

Personnaliser les murs

Les étagères ouvertes sont parfaites pour exposer des objets personnels qui ajoutent du caractère à votre salon. Le fait d'être entouré de nombreux objets personnels dans le salon permet également d'avoir une sensation de confort. En plus des rangements fermés, installez des étagères ouvertes pour les photos de famille, des vases décoratifs, des plantes et des livres. Les étagères ouvertes vous aident à exprimer la personnalité de votre famille, que vous exposiez les coloriages de vos enfants, que vous créiez des groupes d'objets ou que vous aménagiez un mur de galerie rempli de vos photos préférées.

A lire aussi : Peinture ardoise : zoom sur ce revêtement tendance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires