Appareil dentaire : les soins importants à faire quotidiennement

Appareil Dentaire
Les 400 000 jeunes qui portent un appareil doivent être très attentifs à leur hygiène dentaire et alimentaire.

L’importance de l’hygiène

Les dents de votre pré-adolescent sont trop en avant ou elles se chevauchent. Pour corriger ces défauts, retrouver un joli sourire, mais aussi pour avoir une bonne mastication, l’orthodontiste lui a posé un appareil "multi bagues".

Selon les malpositions, le traitement dure entre un an et demi et trois ans. Le port d'un appareil complique le brossage des dents pour l'ado. Or, s'il n'a pas une hygiène dentaire rigoureuse, la plaque dentaire risque de s'accumuler sur ses dents.

À terme, cette rétention peut provoquer des canes situées au niveau des bagues, ou une déminéralisation de l'émail se traduisant par des taches blanches sur les dents. Mais en se brossant les dents plusieurs fois par jour et en utilisant des accessoires de brossage adaptés à l'appareil, il peut facilement parer à ces désagréments.

De quoi a-t-il besoin ?

  • Une brosse à dents spécifique : sa particularité : la coupe des brins est en "U", c'est-à-dire que les "poils" centraux sont plus courts que les externes, de manière à ce qu'ils puissent passer autour des bagues de l'appareil et y chasser toutes les impuretés. Encore plus sophistiquée, c'est la brosse en "U" avec les brins externes croisés en plus en "X". Ils lui permettront de nettoyer encore plus facilement les bagues et les arcs de l'appareil.

Préférer également un manche flexible ou très souple. L'adolescent le maniera plus facilement, notamment pour accéder au fond de la bouche. Dans la mesure du possible, le jeune qui porte un appareil doit se brosser les dents trois fois par jour. S'il ne se les brosse pas après le déjeuner, sa mâchoire devient un véritable "garde-manger", avec un risque carieux important. Il déjeune à la cantine ?

Pas d'excuse, il peut emporter, dans son sac, une brosse à dents pliable, pratique et discrète. L'appareil accélère l'usure de la brosse à dents, il est donc conseillé qu'il la change tous les mois afin qu'elle conserve son efficacité.

  • Un dentifrice au fluorinol : ce type de fluor se fixe cinq fois plus vite sur l'émail que le fluor classique. Un plus pour les jeunes qui ont tendance à bâcler le temps du brossage.
  • Un bain de bouche : à utiliser de préférence après s'être brossé les dents. Il renforcera alors l'effet du fluor.
  • La brossette interdentaire : sorte de mini-goupillon, elle permet de peaufiner le brossage. On la passe entre les dents et l'appareil, au niveau des espaces interdentaires, pour éliminer tout débris de nourriture. Les ados qui éprouvent des difficultés à se brosser les dents avec des multibagues peuvent s'en servir tous les jours.

Pour soulager les petites blessures

Avec les appareils multibagues, il arrive parfois qu'un fil casse. II peut alors blesser la lèvre ou la gencive. Que faire en attendant le rendez-vous chez l'orthodontiste ?

  • Appliquer un silicone de protection : c'est un peu comme une pâte à modeler que l'on achète en pharmacie, sous forme de barrette. L'adolescent le modèle avec ses doigts et l'applique sur l'appareil, à l'endroit où il ressent une gêne. Le silicone agit comme une barrière de protection, et s'il l'avale, il n'y a pas de risque.

Vérifier l'efficacité du brossage

Le brossage est difficile avec un appareil. Au début, on peut utiliser, une fois par semaine, un révélateur de plaque dentaire, véritable outil pédagogique. Il existe sous forme liquide qui s'applique sur les dents, ou en comprimés à sucer de couleur rose bonbon (érythrosine). Là où il reste, il y a de la plaque dentaire. Il faut se rebrosser les dents à ces endroits afin de l'éliminer.

Faire le test le soir, pour ne pas avoir des dents colorées toute la journée !

Ne pas manger n'importe quoi, n'importe comment !

Un adolescent qui porte des multibagues doit faire attention à certaines choses.

  • NON au sandwich baguette à l’heure du déjeuner, OUI à celui au pain de mie.
  • NON aux caramels et chewings gums qui se collent à l'appareil et peuvent provoquer des caries.
  • NON aux fruits que l'on croque à pleines dents, ils peuvent décoller les brackets, OUI aux fruits coupés en morceaux.
  • Attention également au thé et au café, à consommer avec modération. Leurs tanins peuvent colorer les dents.

Des conseils vraiment simples à suivre et qu'il vaut mieux ne pas contourner, sous peine de voir l'orthodontiste retirer l'appareil avant la fin du traitement.

À lire aussi : Soignez vos gencives : comment avoir une bonne hygiène bucco-dentaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires