Comment choisir des chaussons pour bébé ?

Choisir Chaussons Bebe
Les chaussons de bébé sont un compromis entre la chaussure et la chaussette. Ils sont suffisamment épais pour protéger les petits pieds de votre bébé et suffisamment légers et moelleux pour leur donner une grande liberté de mouvement et un confort optimal. Pour qu’ils soient confortables et pratiques, les chaussons doivent être choisis soigneusement. Voici nos conseils pour le faire.

Le choix des matières

Comme expliqué en introduction, les chaussons pour bébé doivent être aussi confortables que protecteurs. Ils doivent donc être fabriqués avec des matériaux de qualité, durables, souples, doux, mais résistants. Le choix des matériaux est indépendant de l’âge ou du sexe de votre bébé. En effet, la seule chose qui peut varier entre le chausson pour un bébé fille et le chausson pour un bébé garçon est éventuellement la couleur.

Privilégiez donc les matériaux nobles comme le cuir, la laine et les autres fibres végétales. Ces matières sont, en outre, respirantes, ce qui est un avantage non négligeable pour le confort des pieds de votre bébé. Les semelles, quant à elles, peuvent être en caoutchouc ou en un cuir un peu plus épais et dotées de stries ou de bosses pour empêcher votre petit de glisser et lui offrir un soutien ferme qui l’aide à apprendre à maintenir son équilibre, surtout lorsqu’il commence à apprendre à marcher.

Choisir des chaussons faciles à mettre

En tant que parent, c’est à vous qu’il reviendra de mettre et de retirer les chaussons de votre bébé. Ces derniers doivent donc être faciles à mettre et avoir un bon maintien. La meilleure option reste donc les chaussons à velcro.

Vous pouvez aussi trouver des modèles à boutons-pression, mais ces derniers sont moins pratiques. Évitez bien évidemment les lacets qui peuvent être un cauchemar à défaire lorsque votre petit bouge dans tous les sens.

Des chaussons souples pour l’aider à apprendre à marcher

Pour l’aider encore plus dans son apprentissage de la marche, mettez à votre enfant des chaussons aussi légers que possible. Ainsi, vous lui facilitez grandement la tâche en réduisant la charge qui pèse sur ses pieds et ses jambes. Son apprentissage n’en sera que plus rapide et plus confortable.

Des chaussons à la bonne taille

Certains parents prennent une ou deux tailles au-dessus lorsqu’ils achètent des chaussons pour leur bébé. Cette démarche est contreproductive, car elle réduit le confort de l’enfant et l’entrave dans son apprentissage de la marche.

Des chaussons à la bonne taille sont donc préférables, même s’ils ne servent parfois qu’une courte période, car la croissance des pieds des bébés est très rapide.

Notre conseil est donc de choisir des chaussons bien ajustés et de les changer dès qu’ils deviennent trop serrés. Pour savoir s’ils sont encore à la bonne taille, il suffit d’appuyer sur les orteils du bébé, si les chaussons sont trop petits, il recroquevillera ses pieds.

Des chaussons neufs

Les chaussons sont souples et ils s’adaptent aux pieds de votre bébé en prenant leur forme. Si vous mettez à votre bébé des chaussons d’occasion ou déjà portés, ils ne pourront pas s’adapter à la forme de ses pieds, ce qui le prive d’une partie du confort que les chaussons sont censés lui apporter.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires