Famille recomposée : chacun son espace !

Famille Recomposee
Des ménages traditionnels aux familles multigénérationnelles en passant par les familles recomposées, les familles d’aujourd’hui n’ont pas besoin de s’adapter au moule de la famille parfaite des années 50. Pour les familles recomposées, emménager ensemble est un défi.

Votre nouvelle vie commune exige un nouveau cadre de vie et la conception ou le réaménagement de la maison exige une attention et une considération particulières. À défaut de pouvoir recourir aux services d'un constructeur de maison sur mesure qui vous donnera la possibilité de créer une maison qui répond parfaitement à tous les besoins de votre nouvelle famille, vous pouvez faire en sorte que votre maison actuelle soit adaptée à la vie d'une famille recomposée et que vous puissiez y habiter sans vous marcher dessus.

Il y a trois facteurs principaux à prendre en compte lors du réaménagement d'une maison pour votre famille recomposée : les pièces séparées, les espaces de vie partagés et la synergie.

Les pièces séparées

Si le temps consacré aux liens familiaux est essentiel, il est également important que chaque membre de la famille ait son propre espace personnel. Le nouveau nid doit avoir un espace séparé pour chaque membre de la famille, si c'est possible bien sûr. De cette façon, chacun aura le sentiment d'appartenir au groupe et de faire partie de l'ensemble. Des espaces séparés donnent aux membres de la famille la liberté de s'échapper si la transition devient trop difficile ou trop stressante.

Si vous le pouvez, créez des pièces de taille égale pour les enfants en cloisonnant les chambres afin que la jalousie ne puisse pas s'installer entre eux. Essentiellement, un foyer de famille recomposée devrait être un équilibre entre les espaces séparés et les espaces partagés, car l'intimité est tout aussi importante que la qualité du temps familial.

A lire aussi : Deco chambre bebe mixte : 32 idées qui vont vous faire craquer

Le meuble miracle : le lit superposé

Si vous ne disposez pas de chambre assez spacieuse pouvant être séparée en plusieurs petites chambres, une excellente solution consiste à monter un lit superposé pour enfant et faire en sorte que chaque couchage soit propre à l'univers du petit qui va y dormir. Il est très important que l'enfant puisse disposer de cet espace personnel pour qu'il retrouve un bon équilibre dans cette famille recomposée. Avec cette solution pratique, vous garantissez à vos enfants un coin à eux dans la chambre tout en économisant de l'espace.

Lit Superpose Famille Recomposee

Chaque enfant devrait avoir une place dans la maison qui lui est propre. Ce n'est pas forcément une pièce entière, mais une étagère, une commode, un bureau ou un tiroir. Ne violez pas l'espace de votre petit en y mettant d'autres choses quand il ou elle n'est pas là. Pour un enfant, la quantité des choses ou la taille de l'espace que l'on contrôle n'a pas autant d'importance que le sentiment d'avoir le contrôle sur ses affaires.

Plus pratique et plus abordable que de monter des cloisons, un lit superposé peut accueillir 2 à 3 couchages. Il peut également accueillir des rangements pour optimiser l'espace. La chambre des enfants aura ainsi un petit air de colonie de vacances qu'ils ne manqueront pas d'apprécier. Laissez-leur le soin de décorer leur espace pour qu'ils puissent prendre part aux efforts pour faire marcher cette nouvelle vie en commun. Vous pouvez broder le nom de chaque enfant sur leurs oreillers, leurs draps ou encore leurs serviettes pour augmenter leur sentiment d'appartenance à votre petite tribu.

Exploiter tout l'espace disponible

Vous pouvez par ailleurs utiliser les combles habitables, la cave ou encore le garage pour en faire des chambres. Assurez-vous tout simplement que la pièce soit bien aérée et qu'elle bénéficie de la lumière naturelle. Acheter un lit escamotable est également une bonne idée pour exploiter un petit espace.

Les espaces de vie partagés

Lorsque deux personnes décident d'emménager avec leurs enfants issus de mariages antérieurs, les choses peuvent se compliquer. Il faut s'habituer et passer du temps ensemble pour devenir vraiment une famille.

Aménager des espaces de vie ouverts

L'une des façons de permettre à une famille nouvellement composée de se réunir et de s'agrandir en tant qu'unité est de prévoir un plan d'étage ouvert. Une cuisine ouverte avec une grande pièce intégrée permet aux grandes familles recomposées de passer du temps de qualité ensemble tout en offrant un grand espace personnel.

C'est parfait pour les demi-frères et les demi-sœurs qui s'habituent encore à la présence de l'autre. Une grande pièce ouverte améliore également la communication et offre de vastes espaces de vie, de sorte que plusieurs personnes peuvent partager l'espace tout en faisant des activités différentes.

Rendre les salles de bains plus fonctionnelles

L'organisation doit être votre mot d'ordre pour réaménager votre salle de bains. L'idéal est d'en avoir au moins deux pour éviter les queues et les longues attentes le matin. Optimisez les rangements de sorte que chacun puisse retrouver ses effets personnels au bon endroit.

Pour gagner de l'espace dans votre maison, vous devez exploiter chaque recoin. Privilégiez les rangements allant du sol au plafond pour gagner quelques centimètres carrés. Les escaliers, les couloirs, l'entrée et le haut d'un placard sont autant de bonnes options pour créer des espaces de rangement supplémentaires et ne pas empiéter sur l'espace disponible dans votre maison.

Amenager Salle De Bain pour une Grande Famille

La synergie

La clé pour réussir le réaménagement de votre maison et faire en sorte que votre famille recomposée puisse s'y épanouir est la collaboration. Permettez à chaque membre de la famille d'avoir son mot à dire sur les plans et les idées pour réaménager vos espaces de vie. Mieux encore, faites-en une activité de groupe. Non seulement vous renforcerez vos liens, mais vous pourrez aussi faire en sorte que votre maison soit un endroit où chaque membre de votre famille aime se retrouver.

Le fait d'unir deux familles pour vivre ensemble dans un même foyer peut être une transition difficile. Toutefois, le réaménagement de votre maison peut être un excellent moyen de pallier certaines difficultés. Que vous souhaitiez redessiner votre maison, y ajouter des éléments ou repartir de zéro, veillez à ce que votre projet soit propice à l'épanouissement et au bien-être de tout le monde.

Avoir un foyer heureux ne se limite pas à l'aménagement des espaces quand on est une famille recomposée. En effet, en plus de vos efforts pour faire de la maison un espace convivial pour tous, vous devez faire en sorte qu'il y ait une véritable cohésion en instaurant de nouvelles traditions et habitudes par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires