Comment choisir une doudoune pour un homme ?

Choisir Doudoune Homme
D’origine incertaine, la doudoune, fabriquée à partir des années 1930, est, au départ, une veste rembourrée de duvet et de petites plumes de canard ou d’oie. D’abord adoptée par les sportifs ou les randonneurs soucieux de se protéger du froid, elle est aujourd’hui largement portée dans la vie quotidienne. Composante essentielle de la garde-robe masculine, elle doit être choisie avec soin.

Une bonne isolation

Une doudoune homme doit d'abord vous préserver du froid. Pour cela, il faut veiller à la qualité de l'isolant qu'enveloppe le tissu de la doudoune. Vous avez le choix entre :

  • Un isolant naturel, composé de duvet et de plumettes d'oie ou de canard. C'est une matière naturellement plus chaude et aussi plus respirante. Plus le duvet est "gonflant", et contient d'air, plus il est chaud. On parle alors de son pouvoir gonflant. Le duvet naturel vaut aussi pour son confort et sa résistance.
  • Un isolant synthétique. Les fibres synthétiques utilisées aujourd'hui sont plus performantes. Aussi une doudoune synthétique sera en général très robuste et vous protégera du froid même si le vêtement est mouillé. Par ailleurs, elle est d'un entretien facile et coûte également moins chère qu'une doudoune en duvet naturel.

Un vêtement qui vous garde au sec

En faisant de l'exercice, ou en marchant rapidement, vous allez transpirer dans vos vêtements, même en hiver. De la vapeur d'eau finit pas se condenser et par mouiller vos habits.

C'est pourquoi il est essentiel de choisir une doudoune qui assure une bonne évacuation de la transpiration. Votre corps restant sec, vous serez mieux protégé du froid.

Dans l'ensemble, les matières naturelles, comme le duvet, sont plus respirantes que les fibres synthétiques et permettent donc une meilleure évacuation de la transpiration. Il existe cependant, de nos jours, des matières synthétiques et des technologies de rembourrage qui assurent à la fois une meilleure respirabilité et une isolation plus efficace.

L'importance du cloisonnement

Le cloisonnement est une technique de couture qui permet un bon maintien de l'isolant dans son enveloppe de tissu. S'il est mal conçu, l'isolant peut s'amasser dans certaines zones ou voir sa structure altérée. Il sera alors moins efficace pour vous protéger contre le froid.

Avant de choisir sa doudoune, il faudra s'assurer de la qualité de ce cloisonnement. Il peut être élaboré au moyen :

  • De coutures horizontales et verticales, formant de petits carrés. Ces coutures en "H", qui forment comme de petits compartiments, sont utilisées pour la fabrication de doudounes très isolantes mais aussi assez volumineuses.
  • De coutures transversales, qui traversent l'isolant. Elles permettent de réaliser des doudounes plus fines.

Le tissu extérieur

Le tissu extérieur de la doudoune doit être assez fin pour ne pas ajouter trop de poids au vêtement et assez résistant pour assurer le maintien en place de l'isolant.

L'équilibre entre ces deux exigences est donc délicat. Un tissu trop épais nuirait au confort de la doudoune, mais une enveloppe trop fine serait sujette à des déchirures, qui pourraient laisser l'isolant s'échapper.

Capuche et poches : des détails à ne pas négliger

Assurez-vous, avant de choisir la doudoune, que la capuche soit assez grande et confortable pour vous protéger du froid et des averses. Si vous ne tenez pas à la porter en toutes circonstances, choisissez un modèle prévoyant le retrait de la capuche ou sa dissimulation dans le col.

Le nombre et la disposition des poches ont aussi leur importance. De nombreuses poches sont plus utiles pour la randonnée en montagne, par exemple, que pour une promenade en ville.

Une doudoune selon votre style et vos besoins

Les fabricants de doudounes pour homme proposent des modèles adaptés à des styles et des occasions divers. Ainsi, vous choisirez, selon vos goûts et vos activités :

  • Une doudoune casual, au look pratique, pour la vie de tous les jours.
  • Une doudoune légère, souvent très cintrée et conçue dans une matière souple. Elle peut facilement se porter sous un manteau.
  • Une doudoune rétro, qui se signale par certains détails, comme des poches de poitrine ou des finitions en velours par exemple.
  • Une doudoune très chaude, en duvet naturel. Le pouvoir gonflant élevé de ce type de doudounes les rend particulièrement adaptées à la pratique du ski ou de l'alpinisme.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires