Un sexe trop petit : quelles sont les solutions ?

fille confuse affichant avec des doigts quelque chose petit
Dès l’enfance, l’homme est préoccupé par la taille de son pénis. Aujourd’hui, la chirurgie apporte des solutions. Encore faut-il qu’il y ait un réel problème.  

La taille "moyenne" du pénis

Bien que les études divergent, la moyenne européenne de la taille du pénis semble se situer autour de 15 cm. une mesure qui, pour être valide, doit être effectuée en érection, à l'aide d'une règle rigide partant de l'os pubien jusqu'à l'extrémité de la verge.

Le résultat est parfois surprenant : Il n'y a pas de rapport entre taille au repos (état de flaccidité) et en érection. La même longueur au repos n'aura d'ailleurs pas le même effet visuel selon l'empâtement du pubis, la taille des testicules, la forme du scrotum et bien d'autres facteurs (circoncision).

La nature est diversifiée : Toutes les tailles existent et aucune corrélation avec une autre partie du corps (doigts, mains, pieds ou nez) ni, bien sûr, avec la virilité, n'a jamais été mise en évidence.

Un problème psychologique

Souvent, le complexe du petit pénis provient d'un vécu personnel : on voit plus grand le sexe du voisin sous la douche... Abolissons les mythes : les images pornographiques et les soi-disant impressionnants membres sont des cas hors norme. Ils induisent souvent en erreur les hommes normalement constitués.

Toujours est-il que le sentiment, réel ou non, d'avoir un petit sexe peut générer un blocage l'homme s'estime dévalorisé et ses relations s'altèrent.

S'il y a une vraie souffrance, la chirurgie esthétique peut alors être envisagée, mais uniquement sous certaines conditions.

« Si la demande vient de la partenaire, je déconseille l'opération. Les femmes passent, le sexe reste ! », prévient le docteur Sophie Abraham, spécialisée dans la chirurgie du pénis.

« De même, si le patient apparaît relativement dubitatif face aux photos d'exemples avant/après, on ne change pas les hommes en Rocco Siffredi », insiste le Dr Abraham.

La chirurgie du pénis

Deux solutions sont possibles :

  • L'allongement. Un gain de 3 à 6 cm en longueur (cela dépend des sexes et aussi des chirurgiens), mais uniquement au repos.
  • L'élargissement. II peut augmenter de 2,5 cm la circonférence du pénis, au repos comme en érection.

Ces modifications sont surtout esthétiques. Pas de métamorphose en étalon mais un regain de confiance en soi : « Certains patients viennent me voir deux mois après l'opération pour me remercier des progrès de leurs relations. Mais je n'y suis pour rien ! Je le répète, la chirurgie n'améliore en rien les performances. »

Une "remise en forme" non remboursée

Comptez :

  • 2500 à 3 500 euros pour l'allongement ;
  • 3 000 à 4 000euros pour l'élargissement ;
  • et 4 000 à 6 000 euros pour le cumul.

Quant aux méthodes non chirurgicales et bon marché sur Internet, oubliez-les, c'est du pur charlatanisme.

Le micropénis en chiffres

Un micropénis est défini très strictement : moins de 4 cm au repos, moins de 7 cm en érection. Environ 3 % des hommes souffrent de cette pathologie qui peut avoir plusieurs origines et poser problème dans les relations.

Dans ce cas seulement, la chirurgie est prise en charge par la Sécurité sociale.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires