Quels sont les bienfaits du massage californien ?

Massage Californien
Pratiqué depuis des décennies, le massage californien vise à la relaxation du corps comme du mental. Parfois appelé le « toucher du cœur », il permet au patient d’entrer en contact avec ses émotions profondes.

Qu'est-ce que le massage californien ?

Le massage californien commence par des effleurements de l'épiderme, et se poursuit par des mouvements longs et enveloppants, qui permettent un contact profond avec la peau. Ce sont des manipulations fluides et légères, qui procurent une sensation de détente.

Le masseur procède aussi à de légers étirements et pétrit doucement les muscles, en se basant sur le rythme de la respiration de la personne massée. La séance sera d'autant plus efficace que celle-ci s'abandonnera à l'expérience.

Son succès dépend aussi de la connivence qui peut s'instaurer entre le praticien et son patient. On le voit, ce genre de massage n'a rien à voir avec les séances dynamiques que les masseurs sportifs infligent à leurs patients.

Il s'agit plutôt d'un enchaînement fluide de mouvements doux et harmonieux, qui cherchent à répondre aux signaux envoyés par le corps.

Comment se déroule une séance ?

Une séance dure environ une heure. Dans un premier temps, le masseur s'entretient avec le patient, pour connaître son état d'esprit du moment et ses attentes par rapport au massage. Il lui demande notamment s'il souhaite ne pas voir masser certaines parties de son corps.

Allongée sur la table de massage, et étendue sur le ventre, la personne est nue, recouverte par une grande serviette, ou en sous-vêtements. Le masseur utilise souvent de l'huile essentielle pour ses manipulations.

Pour son massage, il se sert de ses mains, bien sûr, mais aussi de ses coudes et de ses avant-bras. Les longs mouvements fluides se font parfois plus précis, se transformant en pressions plus accentuées sur les parties du corps tendues.

La séance peut se dérouler dans un institut de beauté ou un cabinet privé. Qu'il soit thérapeute ou esthéticien, le masseur est un spécialiste, dont la formation et la pratique sont contrôlées par des associations professionnelles.

Il existe une autre option, préconisée par certains spécialistes : le fauteuil massant. Équipé d'un robot de massage, qui se déplace sur le corps de la personne assise, et effectue de légers tapotements, ce fauteuil reproduirait en partie les mouvements propres au massage californien. Ce serait une solution intéressante pour les personnes ayant du mal à se déplacer ou qui préfèrent rester chez elles.

Bon à savoir : aucune séance n'est vraiment semblable à une autre. En effet, le massage doit s'adapter aux besoins et à l'état émotionnel du patient. Il doit aussi tenir compte d'un éventuel état de tension corporelle.

De nombreux bienfaits

Si le massage californien est devenu aussi populaire, c'est qu'il procure de nombreux bienfaits à ceux qui le pratiquent. En effet :

  • Il produit une véritable relaxation. En agissant sur les muscles, les articulations et les tendons, le massage californien tend à dénouer les tensions. Il s'ensuit une détente générale du corps, accentuée par l'usage d'huiles essentielles. Le massage californien aide donc à réguler le stress et l'anxiété. C'est une technique idéale pour favoriser le lâcher-prise.
  • Il active la circulation sanguine. Ce résultat est lié aux mouvements longs et profonds qui caractérisent ce type de massage. Il contribue donc à une meilleure oxygénation des tissus.
  • Il apaise certaines douleurs. Il s'agit aussi bien des douleurs musculaires que de certaines douleurs chroniques. Ainsi, les personnes souffrant d'arthrite ou de fibromyalgie seraient soulagées par des séances régulières de massage californien. De même, elles contribuent à dénouer les blocages et les contractures musculaires.
  • Il donne plus de jeu aux articulations, grâce à des manipulations spécifiques. Le patient retrouvera ainsi une plus grande ampleur de mouvement.
  • Il aide la personne massée à mieux prendre conscience de son corps. Le massage californien permettrait de se recentrer sur son corps. Plus à l'écoute des signaux qu'il envoie, les personnes ayant subi des transformations corporelles, comme une importante prise de poids par exemple, seraient mieux à même de gérer la situation.
  • Il contribue à activer ce que les spécialistes appellent la mémoire corporelle. Ce massage tendrait en effet à réveiller certaines émotions, liées parfois à un événement traumatisant. Il contribuerait alors à une prise de conscience, prélude à une certaine forme de libération de la personne.
  • Il est bénéfique pour les femmes enceintes, du moins d'après certains spécialistes. Il doit cependant être pratiqué avec prudence, pour éviter tout risque, pour la mère comme pour le bébé.

Attention : certaines affections, comme les troubles cardiaques ou l'hypertension artérielle, obligent le masseur à revoir ou même à restreindre son protocole de massage. Il agira de même envers les personnes dont la peau est fragile ou très sensible. Enfin, ce massage peut être contre-indiqué pour des personnes souffrant de blessures préexistantes.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires