Combien de temps durent les règles ?

Femme Durée Menstruations Règles
Les règles, ce sujet mystérieux et, il faut le dire, parfois un peu tabou, est vaste et pas toujours simple à comprendre. Parmi les nombreuses questions que l’on se pose sur les règles, beaucoup de femmes et de jeunes filles se demandent combien de temps elles durent. Il y a plusieurs étapes à prendre en compte et la durée peut, en plus, différer pour de multiples raisons.

De variations en variations

La vie menstruelle d'une femme est faite de trois étapes clés : la puberté, la période de fertilité et la ménopause. Ces étapes font changer le corps, parfois drastiquement, et permettent de le faire évoluer. Lorsque le corps change, il vous envoie des signaux, comme c'est le cas avant la puberté ou lors de la pré-ménopause.

Docteur Menstruations Cycle
© Istock

Les règles et la puberté

L'arrivée des règles constitue l'un des premiers gros changements dans le corps des jeunes filles. Il n'y a pas d'âge « normal » où les règles doivent arriver mais si vous n'avez toujours pas vos règles après 16 ans, il convient de consulter. Lors des premières menstruations, les règles peuvent être plus longues, mais comptez en moyenne entre 3 et 6 jours. Si cela dure plus d'une semaine, il faut également penser à consulter un médecin ou un gynécologue.

Femme Règles Période
© Istock

Pendant la période dite de fertilité

Normalement, pendant cette période, le cycle menstruel doit être plus régulier et stable. Comptez 28 jours en moyenne pour un cycle menstruel normal. Durant la période de fertilité, les règles doivent durer entre 2 et 7 jours. Souvent, elles arrivent 14 jours après l'ovulation.

À lire également : Règles trop abondantes : que faire ?

Les perturbations du cycle

Le cycle peut être perturbé de bien des façons. Si vous avez commencé à prendre un moyen de contraception (pilule, stérilet, etc.), il faut que le corps s'y adapte et cela peut donc entraîner certaines perturbations dans le cycle et ce pendant plusieurs mois. Les règles peuvent devenir plus irrégulières et durer plus ou moins longtemps.

Cycle Règles
© Istock

Après une grossesse, il n'est pas rare que les cycles soient perturbés également. Le retour de couches, soit le retour des règles, peut arriver tardivement et le corps peut donc avoir besoin de plusieurs cycles pour retrouver un certain équilibre. Cela peut impacter l'abondance du flux mais aussi la régularité et la durée des règles.

Le stress ou un changement d'alimentation peuvent aussi être des facteurs perturbants et agir sur la durée des règles. Là encore, si les règles durent trop longtemps ou si, au contraire, elles sont quasi inexistantes, mieux vaut consulter un spécialiste.

Les femmes souffrant d'endométriose peuvent aussi avoir des cycles complètement perturbés et des règles très courtes (une journée) ou très longues (plus de 15 jours). C'est une maladie gynécologique nécessitant un suivi par un spécialiste et ayant des répercussions importantes et particulières sur la vie des femmes.

En somme, les règles sont propres à chacune et il est difficile de véritablement estimer avec certitude leur durée moyenne.

À lire aussi : Saignement féminin en dehors des règles : il faut réagir vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.