La toilette intime : le geste qui respecte la flore vaginale
La peau située au niveau des parties intimes est très fragile. Son film hydrolipidique s’affine avec les années et il est donc nécessaire de maintenir cette couche épidermique bien hydratée.
Comme expliqué sur le site Intima, l’utilisation de gel nettoyant intime ou de pain dermatologique permet de répondre à l’hypersensibilité de la peau située à cet endroit du corps. Mais aussi, ces produits ont un haut pouvoir hydratant, tout en apaisant les sensations de sécheresse.
Ainsi, une toilette intime quotidienne est amplement suffisante. Cette fréquence peut être amenée à 2 ou 3 fois par jour pendant les périodes de menstruations. Vous pouvez également utiliser des lingettes intimes, toutefois de manière occasionnelle : par exemple, après une séance de sport ou avant une consultation médicale.
Le choix des sous-vêtements : pour une hygiène intime préservée
Les parties intimes du corps féminin sont particulièrement délicates et ont besoin d’espace pour respirer ! Il est alors conseillé de porter des sous-vêtements confortables. Le coton reste la fibre naturelle qui vous offre le plus de respirabilité. En effet, les muqueuses libèrent de l’humidité en permanence. Les culottes ou boxers en coton facilitent le passage de l’air entre les fibres du tissu, ce qui évite la prolifération bactérienne, et ainsi, les risques d’inconfort. De même, la nuit, vous pouvez parfaitement dormir sans sous-vêtements. Car, sous les couvertures, la température corporelle augmente. Et les parties intimes produisent alors de la sueur qu’il faut éviter de contenir !
Protège-slips : est-ce une bonne idée pour l’hygiène intime ?
L’utilisation des protège-slips peut être pratiquée durant les premiers et derniers jours de votre cycle menstruel. En revanche, le fait d’en porter tous les jours risque de nuire au bon équilibre de votre flore vaginale. En effet, certains de leur composant chimique peuvent provoquer une irritation cutanée et fragiliser vos parties intimes.
Quant à l’usage de lingettes humides parfumées, ou de papier toilette parfumé, ces produits contiennent également des composants allergisants. Il est alors préférable de minimiser leur utilisation !
Hygiène intime : quelques gestes du quotidien pour une flore en bonne santé !
L’hygiène intime est une habitude à pratiquer tout au long de la vie. Car, un déséquilibre de la flore vaginale peut avoir des conséquences qui nécessitent un traitement médicamenteux. Ainsi, vous pouvez :
- faire une toilette intime une fois par jour et 2 à 3 fois par jour durant les cycles menstruels ;
- utiliser un gel nettoyant intime sans parfum ni paraben ;
- porter des sous-vêtements en coton et non serrés ;
- changer de sous-vêtements tous les jours ;
- laver vos sous-vêtements à la machine sur un programme à 60 °C afin de supprimer toutes les bactéries ;
- s’essuyer de l’avant vers l’arrière après avoir été aux toilettes pour éviter de transférer les bactéries ;
- nettoyer soigneusement et régulièrement vos moyens de contraception internes, tels que le diaphragme ;
- nettoyer systématiquement la baignoire en profondeur avant de prendre votre bain ;
- rester le moins longtemps possible avec des sous-vêtements mouillés, par exemple, le maillot de bain.
En appliquant ces quelques gestes d’hygiène intime au quotidien, vous préservez l’équilibre de votre flore vaginale ainsi que la santé de vos muqueuses.
À lire aussi : L'hygiène intime féminine : prévention, infection