Lentilles de contact : pourquoi et comment ?

femme mettant ses lentilles de contact
Vous êtes tentée par les lentilles ? Presque 5,1 % de la population est équipée en lentilles optiques. Un chiffre, encore relativement faible, qui s’explique par le manque d’information et les déceptions dues à une mauvaise expérience. 

Pour les lentilles

Déjà, vous retrouvez votre vrai visage et votre regard. Vos yeux sont enfin vus en direct. De plus, dans les cas de forte myopie, par exemple, les lentilles permettent de dissimuler un fort handicap visuel. Mais les avantages ne sont pas qu'esthétiques, ils sont aussi pratiques. Les contraintes liées au port des lunettes n'existent plus :

  • Plus de sensations de lourdeur sur le nez ni de lunettes qui glissent. Plus de buée sur les verres en cas de pluie ou de transpiration.
  • La liberté de mouvement est totale : on ne perd plus ses lunettes, on ne les cherche plus. On peut porter les lunettes solaires de son choix.
  • On peut enfin pratiquer tous les sports de plein air (tennis, vélo...), sans gêne.

Quant à la qualité visuelle, elle est meilleure dans de nombreux cas. Sachant qu'il ne s'agit pas seulement d'une question d'acuité mais de confort visuel.

Le champ visuel est total en haut, en bas et sur les côtés. Finies les limites et les gênes dues aux montures ! Pour les fortes myopies (à partir de 3 ou 3,5 dioptries) la correction est meilleure car le centre optique de la lentille, posée sur la cornée, est directement superposé sur celui de l'œil.

Les contraintes des lentilles

Pas de lentilles sans un minimum de contraintes. Il faut les connaître et surtout les respecter à la lettre, sous peine de faire courir des risques graves à ses yeux.

La manipulation

La peur de se toucher l’œil existe. Il faut pourtant bien les mettre et les retirer. Un frein très réel, au départ, pour les personnes qui hésitent, mais qui disparaît vite.

Hygiène maximum

Elle doit être parfaite. Hygiène des mains, de l'étui et de tout ce qui entre en contact avec les lentilles et la cornée. Pourquoi cette obsession de l'hygiène ? Pour préserver la cornée de toute infection microbienne.

L'ennemi n°1, ce sont les bactéries présentes dans l'air, dans l'eau, dans les solutions d'entretien périmées, et surtout dans le sérum physiologique. Il faut savoir qu'une fois le flacon ouvert, celui-ci devient rapidement un bouillon de culture à cause, justement, des bactéries contenues dans l'air. Il n'est donc plus stérile.

Savoir également que la moindre petite "rayure" de la cornée (due à un simple grain de sable ou une poussière) constitue une entrée aux éventuelles bactéries. C'est la porte ouverte à une conjonctivite ou à un problème cornéen plus sérieux.

La seule solution pour utiliser le sérum physiologique sans risque est celle des uni-doses (Polyrince, Alcon. Profil H) ou en aérosol (Ciba).

Respecter les consignes d'entretien des lentilles

Il ne faut pas oublier que votre adaptateur vous conseille un certain type de solution d’entretien en fonction de deux critères :

  • la lentille choisie (jetable, traditionnelle, souple ou rigide),
  • la qualité et la quantité de votre film lacrymal.

Attention : N'utilisez pas la solution d’entretien de votre voisine.

Pas d’automédication

Le port de lentilles oblige, sans conteste, à une prudence accrue. En cas de gêne ou de rougeur de l'œil, le seul réflexe à avoir est de retirer ses lentilles et de consulter un ophtalmo. L'erreur est d'appliquer un collyre qui ne serait pas approprié. Le risque majeur étant ce- lui du collyre à base de cortisone qui peut avoir des conséquences graves en cas d'herpès non diagnostiqué.

En cas d'irritation de l'œil, le problème peut soit venir de la lentille elle-même, soit avoir une origine virale ou bactérienne qui n'a rien à voir avec la lentille.

Ne pas dormir avec ses lentilles

Garder ses lentilles la nuit, alors qu'elles ne sont pas prévues pour cela, est une erreur très fréquente. Il faut vérifier auprès de son adaptateur, si votre type de lentilles convient au port de nuit. Certaines personnes, en effet, ont un film lacrymal juste suffisant pour le jour qui ne permet pas le port nocturne.

Contrôle obligatoire

Enfin, ne pas oublier qu'un contrôle ophtalmologique annuel, au minimum, est obligatoire dans tous les cas de figures.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires