5 méthodes efficaces pour lutter contre le stress

Méditation Relaxation Anti Stress
Le stress touche aujourd’hui de très nombreuses personnes et cela peut se comprendre. Entre conflits et problèmes familiaux, épuisement professionnel et rythme infernal, il est difficile de l’éviter. Si vous gérez mal votre stress, celui-ci peut conduire au burn-out. Voici une solution scientifique qui vous permet de lutter contre le stress avec efficacité.  L’application de Feel-good.space vous propose des solutions adaptées à vos habitudes et à votre profil !

Combattre le stress par la méditation

La méditation est l’une des méthodes parmi les plus efficaces et celle-ci fait partie des activités proposées par Feel-Good.Space/ pour venir à bout de votre stress. Seule contrainte : y consacrer quelques minutes par jour. Vous n’avez jamais pratiqué la méditation ? Pas de panique ! Ce n’est pas si difficile, et dès les premiers exercices, vous constatez ses bienfaits, plutôt encourageant, non ?

Méditer, c’est vous offrir une bulle de bien-être, de détente et de calme, un moment rien qu’à vous en déconnectant du monde qui vous entoure. Choisissez un endroit confortable et concentrez-vous sur les sensations qui se dégagent de votre corps et de votre mental, les yeux fermés. Laissez venir à vous toutes les émotions négatives sans chercher à les chasser ou à les modifier. Accueillez pleinement les pensées positives, déstressez facilement en vivant l’instant présent.

La respiration et cohérence cardiaque : pour lâcher prise

La respiration profonde est une méthode qui permet d’évacuer le stress et qui soulage les tensions. Il existe plusieurs manières de bien respirer :

La respiration abdominale : elle permet de soulager les angoisses et la fatigue et apaise considérablement au bout de quelques minutes seulement.  Elle est parfaite pour calmer les troubles digestifs qui sont souvent dus au stress.

La respiration thoracique : si vous libérez la tension sur les poumons en respirant de manière profonde et ample, vous serez surpris par le résultat immédiat. Cette respiration offre la possibilité de chasser les tensions et de libérer les émotions négatives.

La cohérence cardiaque : elle régule les variations du rythme cardiaque et détend profondément. À ce titre, elle est parfaite pour réduire les effets du stress et de l’anxiété, vous relaxer en profondeur. Elle joue un rôle sur la tension artérielle et sur la dépression.

Il suffit de réaliser six inspirations et expirations par minute durant 5 minutes, trois fois par jour. Il faut cependant respecter une règle : mobiliser votre diaphragme et décontracter chaque partie de votre corps.

La relaxation : une bulle reposante

Vous vous sentez très énervé, faites une pause ! La relaxation est la solution pour combattre le stress chronique. Il suffit d’un endroit calme, d’une musique de fond douce, ensuite, fermez les yeux et respirez calmement. Le principal est de faire le vide complet dans sa tête. Il existe de nombreuses techniques de relaxation. Choisissez celle qui vous correspond parfaitement et vous offre les meilleurs résultats.

Quelques minutes par jour suffisent pour vous reconnecter et éviter de vous laisser envahir par les pensées négatives et le stress.

Relaxation Avec Application
© istock

L’auto-hypnose

Il existe des techniques d’auto-hypnose qui sont également très efficaces, c’est le cas du training autogène de Schultz, du nom de son inventeur. Ce médecin s’est penché sur la question et a expérimenté cette méthode. Elle se base sur une relaxation très profonde et des exercices d’auto-hypnose ou auto-déconcentration. Elle repose sur la concentration sur des sensations et certaines parties du corps. Cela permet de se déconnecter de certains maux.

Cette méthode offre la possibilité de traiter les angoisses et l’anxiété. Elle fonctionne notamment très bien pour les crises d’angoisse liée au stress. Elle est également efficace dans le traitement du stress chronique, des tensions, et du surmenage ainsi que pour s’endormir plus facilement.

Pour vous permettre d’essayer et de faire les exercices nécessaires, n’hésitez pas à télécharger l’application développée par Feel-good.space sur mobile.

L’activité physique pour vaincre le stress

L’activité physique est nécessaire et plus encore pour gérer votre stress. Quand vous vous sentez envahi par le stress, enfilez vos baskets et bougez ! Le mieux est de faire des exercices en sortant. En vous vidant la tête, l’effort sportif chasse le stress et les idées négatives de votre esprit. Il faut que l’activité soit pratiquée tous les jours et de manière suffisante pour être efficace. Vous soulagez la charge mentale tout en utilisant votre trop-plein d’énergie.

Vous sentez très rapidement votre corps se réveiller et votre esprit se libérer. Dès que vous le pouvez, dansez, sautillez, courez, marchez… bref, dépensez-vous !

À lire aussi : Toutes les méthodes antistress ont un intérêt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires