Comment retrouver un bon transit ?

Transit Intestinal
On a tous des problèmes de paresse intestinale un jour ou l’autre. Si la solution passe avant tout par l’hygiène de vie, les produits pour améliorer le transit apportent un coup de pouce utile.

Il suffit d’un simple stress ou d'un changement de rythme de vie (départ en vacances par exemple) pour que nos intestins fonctionnent au ralenti. Réflexe numéro un : il faut boire beaucoup d'eau (au moins litre par jour) et augmenter sa ration de fibres en misant sur les céréales complètes, les fruits et les légumes. Sans oublier de faire un peu d'exercice physique chaque jour. Si ces mesures se révèlent insuffisantes, passez à la vitesse supérieure avec des produits "spécial transit" bien choisis.

Les solutions douces

Leur mode d'action est mécanique. Plus précisément, les produits contiennent des fibres qui gonflent le volume des selles et ramollissent le contenu intestinal.

Les plantes à mucilages

Ce sont des fibres solubles particulières qui forment un gel au contact de l'eau. On les trouve notamment dans les téguments des graines d'ospaghul (Elusanes, Mucivital), de psyllium (Solgar) et de lin (Arkogélules).

Qu'en attendre exactement ? Le principe est de réguler et de rééduquer le transit intestinal en douceur, et non de l'accélérer soudainement.

C'est pour moi si... J'ai une tendance naturelle à la constipation

Les + : Aucun risque d'irritation de la muqueuse intestinale.

Les - : Apparition possible de ballonnements.

En pratique : Les produits se prennent toujours avec une boisson non alcoolisée. Suivre des cures de 10 à 20 jours, à renouveler pendant plusieurs mois si besoin.

Les carrés de fibres

Ils sont composés essentiellement de fruits (pruneaux, rhubarbe, pomme, tamarin, figues…) pour un apport équilibré en fibres douces et stimulantes.

Qu'en attendre exactement ? Le transit est à la fois régulé et activé. L'effet apparaît après 6 à 8 heures.

C'est pour moi si... J'ai un problème de transit dû à une modification de mon alimentation.

Les + : Pratiques à prendre, les carrés sont en prime souvent très bons !

Les - : Ils contiennent du sucre et ne conviennent pas aux diabétiques. Ils peuvent générer des gaz.

En pratique : Les carrés se prennent le soir avec un grand verre d'eau. Eviter de dépasser 10 jours de prise.

Les solutions stimulantes

La phytothérapie

Les plantes laxatives comme l'aloès, la bourdaine, la cascara et le séné doivent leur action énergique sur le transit à leurs composés anthracéniques. Elles augmentent la sécrétion d'eau par la muqueuse intestinale et activent les contractions musculaires permettant le cheminement des selles. Les médicaments à base de bisacodyl, tel le Contalax, ont les mêmes effets.

Principaux produits : En comprimés - Boiron gélules de bourdaine, dragées Fuca, Ideolaxyl, dragées Rex. En tisane - Boldoflorine, Mediflor 7 constipation passagère, Herbesan.

Qu'en attendre exactement ? L'effet intervient au bout d'une à deux prises.

C'est pour moi si... Je souffre de constipation passagère. Je ne prends pas de médicaments pouvant induire une perte de potassium (diurétiques notamment). Je ne suis pas de traitement pour le cœur.

Les + : Le résultat est assuré.

Les - : Il peut se produire une diarrhée réactionnelle. Les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable peuvent également ressentir des douleurs abdominales.

En pratique : Ces produits ne doivent pas être utilisés plus de 10 jours. En effet, ils irritent les intestins et peuvent induire une fuite de potassium. Il existe aussi un risque de dépendance avec un besoin d'augmenter les doses.

Les suppositoires et les lavements

À base d'agents augmentant le volume fécal et/ou provoquant une légère irritation du rectum, ils agissent localement en déclenchant l'envie d'expulser.

Principaux produits : Suppositoires - à la glycérine (Cooper, Gifrer, Monot...), Rectopanbiline, Eductyl. Lavements - Microlax, Normacol.

Qu'en attendre exactement ? L'envie d'aller aux toilettes survient 5 à 20 minutes après l'administration. L'effet est plus rapide et puissant avec les lavements.

C'est pour moi si... Mon problème de transit est ponctuel, dû à un changement d'habitudes. Je ne souffre pas d'hémorroïdes.

Les + : Effet rapide et aucun souci d'interaction avec d'autres médicaments.

Les - : Irritation avec saignement du rectum si l'utilisation est prolongée.

En pratique : Un suppositoire par jour, sans dépasser 8 à 10 jours. Pour les lavements, une seule utilisation doit suffire.

L'huile de paraffine : comment ça fonctionne ?

Remède de nos grands-mères, elle lubrifie en douceur les parois des intestins.

  • Elle existe sous forme de gelée, beaucoup plus agréable à prendre qu'en liquide !
  • Elle garde cependant des effets secondaires comme le risque de suintement anal et de mauvaise assimilation de certaines vitamines (A, D, E...).

Dans quels cas dois-je m’inquiéter ?

Il ne faut pas s'affoler si on ne va pas à la selle tous les jours ! Une vraie constipation, c'est moins de trois selles par semaine.

  • Vous êtes enceinte ? La constipation est souvent l'une des conséquences physiologiques de la grossesse. Mieux vaut améliorer le transit par l'alimentation et en buvant suffisamment. Vous pouvez prendre ponctuellement des suppositoires.
  • Si la constipation ne s'accompagne pas de douleurs, de perte de poids ou de sang dans les selles, elle est souvent passagère et sans conséquence. Si elle se prolonge ou s'il existe une alternance avec des épisodes de diarrhée, il faut consulter. Ne prenez aucun produit pour le transit sans avis médical si vous souffrez de maladie intestinale.
  • S'il s'agit d'un enfant, consultez un médecin.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires