Comment fonctionne le thermomètre médical ?

Thermomètre Médical
Le thermomètre médical est un matériel servant à la prise de température corporelle. Cette dernière permet d’identifier un éventuel cas de fièvre afin de prendre les dispositions nécessaires. Sur le marché, on trouve généralement deux types de thermomètres médicaux qui mesurent la température corporelle par différentes voies. Parmi celles-ci figure la voie rectale qui est la plus fiable de toutes les méthodes de prise de température.

Pourquoi prendre la température ?

La prise de température corporelle s’effectue grâce à un thermomètre médical. Il s’agit d’un dispositif médical destiné à poser un diagnostic de fièvre chez des patients enfants, adultes ou chez un bébé. La fièvre est une élévation de la température interne du corps au-delà de 38°C. En général, elle n’est pas si dangereuse. Sa mesure n’est utile que si elle entraine un inconfort. La fièvre est en effet le symptôme le plus courant de plusieurs maladies. Sa détection précoce favorise donc la prise en charge rapide de ces dernières.

La prise de température corporelle avec des thermomètres médicaux permet par ailleurs de suivre l’état d’un malade. Surtout chez un bébé qui ne peut encore s’exprimer. Pour prendre la température d’un enfant, les professionnels de santé utilisent souvent un thermomètre numérique infrarouge sans contact. Ce dispositif médical est totalement sans danger et dispose d’un très grand niveau de précision.

Les différents types de thermomètres médicaux

Sur le marché, il est commercialisé plusieurs types de thermomètre médical. Les modèles varient selon la taille, la précision, le confort et le mode d’utilisation.

Le thermomètre digital médical est le premier modèle disponible sur le marché. Il est devenu populaire grâce à sa facilité d’utilisation, sa commodité et son prix. Ce matériel médical est à affichage numérique, c’est-à-dire équipé d’un écran lcd qui facilite la lecture de chaque mesure prise. Il est par ailleurs doté de plusieurs fonctionnalités, notamment la fonction mémoire et l’alarme fièvre qui émet un bip sonore. Ce produit est disponible en pharmacie ou en ligne sur les plateformes comme Amazon.

La deuxième catégorie de thermomètres médicaux est constituée de ceux qui fonctionnent à base de la technologie infrarouge. Ces produits sont encore plus rapides et faciles à utiliser que le thermomètre digital. Contrairement à ce dernier, le thermomètre infrarouge est sans contact et dispose d’une plage de mesure importante.

Il permet donc de réaliser une prise de température à distance. En plus de la température corporelle, ce matériel médical mesure celle du bain ou du biberon d’un bébé. Certaines déclinaisons assurent même la prise de température ambiante de la chambre de l’enfant. La mesure de la température du corps avec ce dispositif se fait via plusieurs méthodes.

À noter : La plupart des thermomètres infrarouges de qualité sont à affichage numérique. C’est-à-dire qu’ils possèdent un écran lcd qui affiche la valeur de la mesure réalisée. Ils sont par ailleurs à même de fournir d’autres données supplémentaires selon les fonctionnalités de ce matériel médical.

Il existait autrefois des thermomètres à mercure. Ses produits n’ont pas une grande précision, leur utilisation est d’ailleurs proscrite par les professionnels de la santé. Vous ne pouvez donc pas les utiliser pour effectuer un examen médical.

Principe d’utilisation d’un thermomètre médical

Que ce soit avec un thermomètre électronique simple ou un thermomètre infrarouge, la prise de température se fait par diverses méthodes. Il s’agit entre autre de la voie :

  • rectale (par le rectum) ;
  • buccale (par la bouche) ;
  • tympanique (par l’oreille) ;
  • axillaire (sous l’aisselle) ;
  • frontale (sur le front).

Comme son nom l’indique, le thermomètre rectal sert à la prise de température rectale. Cette méthode est particulièrement utilisée chez les jeunes enfants et les bébés. Il s’agit de la méthode la plus fiable et la plus précise, puisqu’elle donne la valeur la plus exacte de la température du corps. Elle consiste simplement à insérer la sonde du thermomètre électronique dans le rectum du patient.

La prise de température corporelle par la voie buccale est une méthode qui convient à tout le monde. Cette technique, moins précise que la précédente, s’effectue avec un thermomètre digital buccal. Il suffit de poser la sonde de cette dernière sur la langue du malade pour savoir s’il a une fièvre ou pas.

La mesure de la température frontale peut se faire avec un thermomètre frontal infrarouge sans contact. Il est aussi possible d’utiliser un matériel médical à affichage numérique qui se pose directement sur le front. Pratique et facile à utiliser, cette méthode n’est pas aussi fiable que les précédentes.

Un thermomètre auriculaire infrarouge ou électronique simple peut mesurer la température tympanique. Il suffit d’insérer la sonde ou la bande infrarouge dans le conduit auditif. Cette méthode est fiable, mais l’éventuelle présence de cérumen peut fausser la mesure.

Pour finir, la prise de température par la voie axillaire peut se faire avec un thermomètre à affichage numérique. Ce dernier se place sous l’aisselle du patient. La voie axillaire est la méthode la moins fiable pour la prise de température.

Bien choisir son thermomètre médical

Lors de l’achat d’un thermomètre médical, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Le tout premier est le type de thermomètre à choisir. Comme dit plus haut, il existe généralement deux types de thermomètres. Les modèles électroniques à sonde et ceux ayant la technologie infrarouge. Ces derniers produits sont les plus conseillés.

Vous devez aussi considérer la zone d’application de ce matériel médical. Certains modèles sont adaptés à des applications spécifiques comme la pédiatrie. N’oubliez pas qu’un bon thermomètre médical doit être confortable.

Certains de ces accessoires requièrent des mesures d'hygiène et de sécurité. Un thermomètre infrarouge est par exemple sans contact et ne nécessite aucun nettoyage contrairement à celui électronique simple. Il va sans dire que le modèle digital à infrarouge est plus sûr que ce dernier.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires