​​Comment refaire l’amour après une infidélité ?

Couple sous la couette
Passé le bouleversement émotionnel engendré par la tromperie de votre partenaire, vous avez pris la décision d’accepter les faits et de lui pardonner son incartade. Seulement, si vous êtes au clair dans votre tête, vous ressentez un blocage au moment des rapports physiques avec votre moitié. Vous vous sentez alors démunie face à votre réaction. Vous vous demandez comment retrouver une intimité sereine après un adultère ? Vous cherchez des solutions pour parvenir à recoucher avec votre homme ? Alors, découvrez nos conseils pour vous aider à franchir le cap et à refaire l’amour après une infidélité. 

Pourquoi l’infidélité impacte les relations sexuelles du couple ?

Dans nos cultures occidentales, où la monogamie est de rigueur, l'engagement envers une personne implique une sorte d’appartenance physique à l’autre. Le contrat moral délimité par la définition d’un couple classique induit une exclusivité sur le corps et l’intimité de l’autre. Par conséquent, vous êtes la seule à avoir le droit de partager l’intimité de votre partenaire. Cependant, si l'infidélité peut être d’ordre sentimental, elle touche généralement la sphère physique. Autrement dit, vous avez peut-être l’impression que le corps et le sexe de votre homme ont été souillés par une autre. Ce genre de raisonnement et de pensée peuvent engendrer un blocage sexuel.

D’autre part, le sentiment de trahison provoqué par l’annonce de l’infidélité vous rend vulnérable. Si vous vous sentez fragile, alors faire l’amour et vous donner à nouveau à votre partenaire peut vous effrayer. Dans tous les cas, il est tout à fait normal qu’une infidélité impacte les relations sexuelles au sein du couple. Si le blocage est trop dur à surmonter, il ne faut pas hésiter à se faire accompagner par un psychologue ou un sexologue.

Les conséquences de l’infidélité sur la vie sexuelle

La principale conséquence que peut engendrer une infidélité sur le plan intime est le blocage sexuel. Vous avez été profondément blessé et vous avez perdu confiance en vous et en votre partenaire. Aussi, cette vulnérabilité et ce sentiment d'insécurité vous poussent à vous préserver de l’autre en rejetant, de manière consciente ou non, les rapports physiques. D’autre part, vous croyez peut-être, à tort, que si votre conjoint vous a trompé, c’est que vous n’êtes pas à la hauteur sur le plan sexuel.

Vous pensez ne pas avoir su satisfaire ses besoins et vous craignez alors d’être comparé à sa maîtresse. Le blocage sexuel peut aussi être provoqué par la peur du regard des autres. Vous redoutez la critique de votre entourage quand il apprendra que vous avez repris les ébats sexuels avec la personne qui vous a trompé. Par ailleurs, le refus de relation intime peut aussi être une des conséquences de l’adultère. Ce levier est alors utilisé comme vengeance ou comme punition par la personne blessée.

Comment avoir de nouveau des relations sexuelles après un adultère ?

La 1ère des choses à faire, c’est vous demander si vous avez vraiment envie de poursuivre la relation avec votre partenaire. Votre corps parle et vous dit peut-être que vous avez été trop blessé, c’est pourquoi vous ressentez un blocage. Si vous êtes convaincue que ce n’est pas le cas, alors vous devez trouver des solutions pour reconstruire une intimité avec votre conjoint. Pour cela, dès que vous repensez à la tromperie, redirigez vos pensées vers d’autres choses.

Ce qui est fait est fait, vous ne le changerez pas. En revanche, vos ruminations du passé impactent votre présent et ne vous aident pas à avancer. Ensuite, essayez de retrouver un contact physique non-sexuel avec votre concubin. Par exemple, inscrivez-vous à des cours de danse et réapprenez à sentir son odeur et sa chaleur corporelle près de vous. Agissez comme si vous deviez être rééduqué et avancez progressivement. Il est également important que votre partenaire vous rassure, s’excuse et se montre patient. Il vous a abîmé, il est hors de question qu’il vous mette la pression pour assouvir ses besoins sexuels si vous n’êtes pas prête.

De même, évitez de faire des comparaisons entre vous et la maîtresse de votre partenaire. Vous ne vous blesserez que davantage. Si malgré tous vos efforts, vous sentez que l’objectif est insurmontable, n’hésitez pas à consulter un psychologue pour démarrer une thérapie comportementale. D'autres méthodes comme l’hypnose, l’EMDR ou l’ICV peuvent vous aider à lâcher-prise et à reprogrammer votre cerveau.

En bref, il n’est pas évident de retrouver une intimité avec un compagnon infidèle. Cela demande une véritable rééducation au corps de l’autre et du temps pour lâcher-prise et en finir avec les ruminations négatives. Vous avez été blessée, vous entamez un processus de cicatrisation. Le chemin vers la guérison peut donc être sinueux. Si malgré votre détermination et tous vos efforts votre blocage persiste, acceptez de vous faire accompagner par un psychothérapeute.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires