Toutes les bonnes raisons d’opter pour un surmatelas

Surmatelas
Le surmatelas n’est pas considéré comme un accessoire de literie indispensable, mais il n’en reste pas moins très intéressant. Il renforce le confort de votre matelas et peut même vous aider à en corriger certains défauts tout en assurant sa protection. Présentation des avantages du surmatelas !

Le surmatelas : qu’est-ce que c’est exactement ?

Le surmatelas bien qu’il semble comme une apparition actuellement, il n’en est rien. En effet, il était très populaire à l’époque de nos grands-parents, mais avait disparu par la suite.

Il est généralement fabriqué à base de latex, de mousse synthétique et parfois même de plumes ou de duvet d’oie. Il existe aussi en mousse à mémoire de forme pour les plus performants et les plus modernes  : il s'agit du meilleur surmatelas proposé actuellement sur le marché.

Le surmatelas se pose sur le matelas, généralement quand celui-ci est un peu ancien ou que vous le trouvez trop ferme. C’est le drap-housse qui le maintient parfaitement en place de manière à ne pas bouger quand le dormeur s’agite dans son sommeil.

Les surmatelas parmi les meilleurs mesurent généralement entre 5 et 8 cm d’épaisseur. Si vous ne souhaitez pas changer votre literie tout de suite, ajouter cette troisième couche est une bonne solution pour améliorer votre confort.

Le surmatelas à mémoire de forme est certainement le plus performant. En effet, il épouse la forme du corps et il soulage les points de pression. De plus, en choisissant un bon surmatelas, vous offrez à votre literie une nouvelle jeunesse à moindres frais.

Les matelas ont la fâcheuse habitude de finir par se creuser. C’est très désagréable, car on glisse durant le sommeil et cela déclenche des maux de dos, le surmatelas va diminuer ce phénomène.

Si vous trouvez que votre matelas est trop ferme, le surmatelas peut compenser et apporter le moelleux que vous aimez.

Il permet également d’améliorer l’indépendance de couchage en amortissant les mouvements du dormeur, évitant ainsi de réveiller l’autre.

Il peut aussi être utilisé quand vous faites coucher deux personnes sur deux lits une place puisqu’il unifie les deux couchages.

Les Avantages D'un Surmatelas
© les-surmatelas.fr

Les avantages du surmatelas

Le premier avantage du surmatelas est sans doute la protection qu’il apporte à votre matelas contre les salissures et l’usure. Il est fixé sur le matelas, généralement grâce à des bandes élastiques. Il peut de ce fait être retiré facilement si vous souhaitez le nettoyer par exemple. Il est toujours recommandé de choisir un modèle lavable afin que l’hygiène soit parfaite et l’entretien, facilité.

Le second avantage est le niveau de confort qu’il offre. Il compense l’excès ou le trop peu de fermeté de votre matelas d’origine et prolonge sa durée de vie, même si celui-ci est défraichi.

Le choix est important : suivant les matériaux utilisés pour sa fabrication, il est parfaitement adapté à vos attentes et à vos envies. La mousse à mémoire de forme est idéale, mais il existe beaucoup d’autres possibilités qui peuvent également être très performantes.

Le prix est également un élément décisif : il existe des surmatelas à tous les prix et ceci à partir d’une vingtaine d’euros jusqu’à plus de 250 euros. Une excellente solution quand vous ne souhaitez pas changer votre matelas ou quand vous devez équiper une chambre d’amis qui ne sera utilisée que ponctuellement. Le couchage sera amélioré sans pour autant dépenser des sommes très importantes. Bien évidemment l’achat d’un surmatelas représente un budget bien moins conséquent que lorsque vous devez acquérir un matelas. En optant pour un matelas à mémoire de forme, vous serez sûr que vos invités profiteront d’un confort agréable et appréciable. Il faut savoir que de plus, le surmatelas présente une durée de vie de 12 à 15 ans, il offre donc une rentabilité assez exceptionnelle.

L’action du surmatelas sur votre santé : dormir est essentiel pour passer de bonne journée et préserver sa santé. Ce n’est cependant pas toujours facile si des points de pression viennent vous gêner et créer des douleurs importantes notamment au niveau des articulations. Pour éviter cela, la solution la plus crédible reste le surmatelas à mémoire de forme qui réduit ces points de pression. C’est également une nécessité pour les personnes souffrant de maux de dos. Il peut être efficace à condition de faire le bon choix en tenant compte de votre morphologie en particulier. Il a également une action sur la circulation sanguine. Il épouse parfaitement les courbes de votre corps, ce qui repose parfaitement les différentes parties du corps pour un sommeil profond plus important. Vous avez l’impression très agréable de dormir sur un nuage. Finis les réveils avec des douleurs en cas de mauvaises positions, puisque vous êtes bien soutenu sans trop de fermeté et sans pression.

Le surmatelas permet également d’augmenter le confort des couples. Dormir à deux sur le même matelas n’est pas toujours facile, en effet, si on n’a pas la même morphologie, trouver le matelas qui convient aux deux partenaires peut être un vrai casse-tête. Cela est surtout valable quand il existe un écart de poids important entre les deux. La personne de forte corpulence a besoin d’un matelas ferme alors que la personne la plus légère privilégiera un matelas moelleux. En ajoutant un surmatelas, il est possible de tenir compte de ces différences et de les atténuer.

Comment faire le choix du surmatelas le plus adapté pour vous ?

Quand vous effectuez cet achat, prenez en compte principalement trois critères : le garnissage, l’épaisseur et la taille.

Les dimensions : elles doivent être les mêmes que celles de votre matelas. Si vous voulez accentuer l’indépendance des dormeurs dans le cadre d’un lit deux places, prenez deux surmatelas une place.

L’épaisseur : elle varie entre 2 et 10 cm. Il est préférable de choisir l’épaisseur la plus importante si vous voulez un confort optimal et quand votre matelas est creusé ou fatigué. L’effet sera alors décuplé. Si votre matelas est neuf et que vous souhaitez juste le protéger, ce critère a moins d’importance et vous vous contenterez d’une épaisseur moindre pour profiter des qualités de votre matelas.

Le garnissage : il peut être classé en deux catégories :

  • Les fibres naturelles comprenant notamment le coton, les plumes d’oie et de canard ainsi que le bambou.
  • Les fibres synthétiques et notamment les microfibres, le latex ou la mousse.

Les fibres naturelles sont parfaites pour ceux qui sont sensibles aux variations de température. Elles apportent une belle sensation de chaleur et de douceur.

Les fibres synthétiques séduisent par les différentes options destinées à personnaliser l’accueil de votre surmatelas, mais également grâce à leurs propriétés hypoallergéniques.

Chaque modèle propose des fonctions ou des caractéristiques qui vous conviennent plus ou moins. Par exemple, le surmatelas thermique électrique offre une parfaite régulation thermique du couchage. La mémoire de forme permet de soulager différents maux comme les douleurs dans les articulations ou dans le dos.

Vous n’avez que l’embarras du choix pour sélectionner le modèle parfaitement adapté à vos attentes et à vos besoins.

À lire aussi : Problème de sommeil : 10 conseils pour mieux dormir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires