Cernes, poches, pattes d’oie : que faire pour vos yeux ?

Femme Se Mettant De L'anti Cernes
Quel soin contour des yeux pour quel problème, comment l’appliquer, à partir de quel âge ? Que peut faire le chirurgien ? On vous dit tout sur la meilleure façon de traiter cette zone « écrin » du regard.

Identifier votre problème

À partir de quand est-on concerné ? Ce n'est pas qu'un problème d'âge, comme on le dit trop souvent ! En effet, les cernes arrivent très tôt (même les bébés en ont), et les poches peuvent toucher des femmes jeunes.

Les cernes viennent de la fatigue ou sont d'origine génétique, mais peuvent être aussi d'origine médicale (troubles ovariens ou hépatiques). Pas faciles à faire disparaître, on peut utiliser des gels et des émulsions qui agissent sur la micro-circulation, ou essayer de les masquer avec un anti cernes teinté.

La déshydratation (des petites stries à ne pas confondre avec des rides) peut s'observer dès l'âge de 20 ans. La plupart des soins y remédient.

Les poches se caractérisent par des gonflements et un relâchement (la peau forme un petit "sac"). Les soins seront désinfiltrants. Les gonflements seuls (en particulier au réveil) nécessitent des soins décongestionnants. En cas de petits amas graisseux, la chirurgie est une solution (voir plus loin).

Les problèmes de sensibilité (rougeurs, larmoiements, picotements...) touchent tous les âges. Les yeux très clairs y sont peut-être davantage soumis. Les textures gels sont très apaisantes.

Le relâchement des paupières. « La perte de tonicité des paupières (supérieures surtout) intervient entre 40 et 50 ans, explique Farida Daoud. Cela dépend de l'âge mais aussi de l'architecture osseuse de soutien. Pour lutter contre ce phénomène dû à l'intense mobilité des muscles orbiculaires (qui distend la peau) et à la structure du derme pauvre en protéines de soutien, il est essentiel de relancer la synthèse de collagène III (celui des peaux jeunes).

Les rides d'expression. Comme de fines griffures, elles apparaissent à partir de 25 ou 30 ans, au coin des yeux (patte-d'oie). Ce sont les premières marques de l'âge, et le soin contour de l’œil est souvent le premier anti-âge qu'on achète. Les soins "effet botox" atténuent les micro-crispations. Les vraies rides surviennent vers 35 ans, notamment sous l'œil. À partir de 40 ans, elles deviennent plus profondes. Vous pouvez opter pour des formules raffermissantes à effet 'lifting" confortable.

Oeil Femme Avec Petite Ridules

Quelques précautions !

  • Pas de crème visage autour des yeux, surtout si elle est riche ou dotée de filtres solaires organiques.
  • Laissez vos soins contour des yeux au réfrigérateur : frais, ils seront plus décongestionnants.
  • Inutile d'investir dans un soin si vous ne démaquillez pas correctement vos yeux (première cause de contour des yeux "chiffonné").
  • Si vous passez du temps devant un écran d'ordinateur, placez-vous à une distance suffisante. Faites des pauses pendant lesquelles vous fixez un point au loin pour "étirer" et reposer vos yeux.

La chasse aux cernes

Les cernes se voient d'autant plus que l'épiderme, si fin et transparent, laisse apparaître les pigments sanguins et les taches brunes. La morphologie des pommettes a aussi son mot à dire : plus celles-ci sont hautes et bombées, et plus les cernes se remarquent par contraste.

Cernes Yeux Femme

Pour les réduire, des actifs et des massages drainants. Ainsi des pressions (type Shiatsu) effectuées du bout des doigts au niveau des deux "stations" de drainage du contour des yeux (en haut des pommettes et dans le creux interne de l'œil), permettent de "réamorcer la pompe" et de relaxer le regard. On stimule d'ailleurs spontanément ces points lorsqu'on est fatiguée.

Les bons gestes pour appliquer votre crème

  • A partir de quel l'âge ? Trente ans en moyenne, ou plus tôt en cas de cernes, de déshydratation...
  • Où l'appliquer une crème contour des yeux ? Sur la paupière inférieure (le cerne), mais aussi sur la totalité de la paupière supérieure jusqu'à l'arcade sourcilière, sans oublier la patte-d'oie.
  • Comment ? À l'aide d'effleurages légers, du coin interne de l'œil vers le coin externe, pour les paupières inférieures et supérieures. Pour exercer le moins de pression possible, utilisez votre auriculaire.
  • Quand ? Matin et soir sur la peau propre, avant le soin du visage.

Pourquoi certains soins contour des yeux piquent-ils ?

Sans doute parce qu'ils ont migré dans la muqueuse oculaire, zone de tous les dangers. C’est pourquoi les bons soins contour des yeux sont testés sous contrôle ophtalmologique et sur les porteuses de lentilles. La législation européenne impose de ne pas dépasser une certaine concentration en principes actifs (plus il y en a, plus il y a de risques de réactions). Principales causes d'irritations : les pH acides (le mieux est un pH proche des larmes), les filtres solaires organiques (optez pour les écrans 100 % minéraux ou les filtres microencapsulés qui restent en surface), les parfums, certains corps gras d'origine minérale ou silicones volatiles, ainsi que trop de conservateurs ou des conservateurs non spécifiques.

Nos 3 recettes : un regard frais et repose tout de suite

  • Dégonflez vos yeux avec des glaçons au thé (faciles à faire soi-même). Enveloppez-les d'une petite gaze et passez-les délicatement autour de l'œil. Bien aussi, les cuillères en inox à placer la veille au congélateur. "Promenez" la partie bombée sur les paupières inférieures et supérieures.

Sachets De Thé

  • Appliquez des masques « contour des yeux » dès leur sortie du réfrigérateur. Rincez-les avec du sérum physiologique ou une solution de lavage oculaire. Si vous optez pour les patchs, préférez ceux en non tissé qui ne "scotchent" pas l'épiderme.
  • Un cran au-dessus : le soin d'institut à réaliser le jour même, permet de transformer le regard pour le soir.

Ce que le chirurgien pour éliminer rides, poches et paupières lourdes

Finies rides, poches et paupières lourdes chirurgie et médecine esthétiques redoublent d'efforts pour un regard plus jeune !

Rajeunir les paupières supérieures

Les paupières supérieures s'affaissent plus ou moins avec l'âge. La peau se relâche et un petit pli vient masquer l'œil... Le chirurgien retire alors l'excès de peau pour rajeunir le regard. Mais il ne doit modifier ni sa forme, ni son expression. Cette opération (la blépharoplastie) permet également de remettre en tension les muscles autour de l'œil lorsque leur tonicité est insuffisante pour soutenir efficacement la paupière.

Comment ça se passe ?

Avant : un bilan sanguin est demandé ainsi qu'un examen ophtalmologique en cas de problèmes connus (glaucome ou œil sec, par exemple).

Pendant : l'intervention est réalisée sous anesthésie locale et dure environ trente minutes (une seule journée d'hospitalisation est nécessaire). L'incision se situe soit sur la paupière supérieure, soit dans le pli de la paupière, à l'intérieur de l'œil. La peau en excès est enlevée de façon à retrouver une courbure de l'œil régulière. La cicatrice est quasi invisible.

Après : des compresses glacées sont immédiatement appliquées afin de minimiser le gonflement des paupières. Les fils sont retirés trois jours plus tard et on peut se maquiller dès le quatrième jour après l'intervention. Les ecchymoses ne durent, au pire, que huit à neuf jours. Mais il est rare aujourd'hui de constater œdème et hématomes. Enfin, l'intervention n'est pas douloureuse, mais mieux vaut prévoir quelques jours de repos (surtout si on ne veut pas en parler). Le résultat est visible dès le cinquième jour.

Prix : de 1 500 à 3 000 euros.

Alléger le regard en enlevant les poches

Avant Après Chirugie Pour Retirer Les Poches Sous Les Yeux

Seule la chirurgie esthétique est réellement efficace pour effacer les poches (cutanées ou graisseuses) qui "s'accrochent" aux paupières inférieures. Signes de relâchement musculaire pour certains, ou de mauvais drainage lymphatique pour d'autres, différentes opérations peuvent être effectuées.

Comment ça se passe ?

Avant : un bilan sanguin est demandé ainsi qu'un examen ophtalmologique s'il est indiqué.

Pendant : l'intervention est réalisée sous anesthésie locale et dure entre trente minutes et une heure.

  • Pour les poches d'origine graisseuse : les petites boules de graisse qui forment les poches sont retirées par l'intérieur de la paupière (ablation par voie conjonctivale).
  • Pour les poches d'origine cutanée et graisseuse : l'incision est réalisée au ras des cils. Elle permet de rabattre la peau et de retirer la graisse. Le fuseau de peau en excès est ensuite enlevé pour soulager la paupière.
  • Pour les poches d'origine uniquement cutanée : la peau est retirée à partir du sillon de la paupière inférieure. La cicatrice est très fine et épouse strictement la forme du sillon du dessous de l'œil.

Après : les suites opératoires sont similaires à celles qui accompagnent la chirurgie des paupières supérieures.

Toutefois, certaines — rares — complications sont propres à la chirurgie des paupières inférieures : les gestes opératoires peuvent entraîner une réaction inflammatoire importante.

Dans ce cas, des séances de rééducation et de massage sont nécessaires afin de limiter la rétraction de la paupière et l'arrondissement de l'oeil qui, en général, cèdent avec le temps.

Prix : de 1 500 à 3 000 euros.

Toxine botulique (injection de botox)

Injection De Botox
© Beautyheaven

Aujourd'hui, l'injection de toxine botulique semble être le traitement esthétique le plus performant pour détendre temporairement le regard et lutter contre les rides du front induites par des contractions musculaires répétées.

Connue depuis une cinquantaine d'années pour le traitement de pathologies neuromusculaires, la toxine botulique (cette molécule dérive d'un germe bactérien responsable du botulisme, le Botox) est autorisée depuis une vingtaine d’années et pratiquée par nombreux chirurgiens.

Comment ça se passe ?

Pendant : la toxine botulique est injectée en faible dose dans les muscles du visage au repos. Son action relaxante diminue la contraction du muscle, et de fait, "défroisse" la peau du contour de l'œil. À chaque patiente son anatomie : les injections s'adaptent à la forme et la dynamique de chaque visage.

Après : il ne faut pas frotter (ni masser) la zone injectée pour ne pas "déplacer" le produit. Cela pourrait causer un affaissement de la paupière supérieure, décrit dans de très rares cas. Des maux de tête ont aussi été observés.

Le résultat est observé quelques jours après la séance d'injections et dure en moyenne six mois. Pour un résultat harmonieux, le haut du visage doit conserver un peu de mobilité.

Quelques questions demeurent : certains médecins observent que la paralysie partielle et temporaire des muscles autour de l'œil efface certes les rides du contour mais oblige les muscles situés sous la pommette à travailler davantage lorsqu'on sourit. Résultat : des rides apparaissent sur les pommettes ! On déplace le problème...

Prix : environ 300 euros.

A retenir : Les injections de toxine botulique (botox) antirides sont contre-indiquées en cas de maladies neuromusculaires ou de prise de certains antibiotiques (aminosides).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires