Choisissez un outil pour faciliter votre liste de naissance
L'élaboration d'une liste de naissance est une alternative intéressante pour les couples souhaitant planifier le budget et les besoins liés à l'accueil de leur bébé. En effet, ce document vous aide à ne pas oublier les accessoires importants à acheter avant l'arrivée du nouveau-né. Il sert également à énumérer les cadeaux que vous souhaitez recevoir de vos proches lors de cet événement heureux.
Pour faire une liste de naissance, vous pouvez directement écrire vos souhaits sur un papier ou dans votre agenda. Vous avez également la possibilité d'imprimer un modèle préconçu afin de vous en inspirer et de la personnaliser selon vos besoins. Toutefois, la meilleure solution consiste à utiliser un outil automatisé.
Il peut s'agir d'un logiciel (un tableur par exemple), d'une application mobile (iOS ou Android) ou d'une plateforme en ligne dédiée à la puériculture. Cette dernière option vous donne accès à plusieurs propositions de produits pour bébés qui sont classés par catégorie. Il vous revient de sélectionner ceux dont vous aurez besoin après l'accouchement afin de générer automatiquement une liste de naissance. À la fois rapide, gratuite et sans engagement, l'opération nécessite la création en amont d'un compte sur la plateforme choisie.
Pourquoi faire votre liste de naissance sur internet ?
Que vous attendiez votre premier-né ou un second enfant, l'élaboration d'une liste de naissance sur internet vous offre plusieurs possibilités de personnalisation. En général, les plateformes ou applications mobiles proposant ce type de service vous permettent de :
- créer un compte personnel à partir de votre adresse mail,
- créer un nouveau projet de naissance portant un nom personnalisé,
- ajouter une description et une image d'illustration à l'entête du document.
Si vous souhaitez recevoir des cadeaux de votre famille ou de vos amis, comme le veut la tradition de la nouvelle naissance, vous pouvez activer une cagnotte lors de la réalisation de votre liste de naissance sur internet. Vos proches pourront ainsi participer à l'achat des produits sélectionnés en guise de cadeau. Vous pouvez d'ailleurs suivre l'évolution des contributions depuis votre compte utilisateur.
Vous êtes également accompagné par un assistant virtuel qui vous aide à remplir votre inventaire grâce à des milliers de suggestions d'accessoires (vêtements, jeux d'éveil, matériels de transport, etc.). De plus, sur certains sites, vous avez accès à une check-list qui vous aide à ne pas oublier les indispensables pour l'arrivée du bébé. Vous pouvez par ailleurs choisir le magasin dans lequel acheter les produits de puériculture, passer directement vos commandes en ligne et indiquer l'adresse de livraison qui vous convient. Une fois votre document finalisé, vous obtenez un code promo ou un bon de réduction allant jusqu'à 10 % du montant total de vos dépenses.
Les produits à demander sur une liste de naissance
Les couples attendant leur premier enfant se voient parfois offrir des accessoires ou jouets ne correspondant pas à leurs réels besoins. Pour éviter cette situation et préparer convenablement l'arrivée de votre bébé, nous vous conseillons de ne demander que des produits utiles sur votre liste de naissance.
Les équipements à installer dans la chambre du bébé
L'aménagement de la chambre de votre nouveau-né passe par l'installation de certains accessoires tels que :
- un berceau ou lit à barreaux,
- des alèses,
- un tour de lit,
- un matelas à la bonne taille,
- un babyphone.
Complétez votre liste de naissance avec une veilleuse, un humidificateur, des draps, des housses et bien d'autres linges de literie en coton. Ces matériels optimisent le confort, la sécurité et le bien-être général du nourrisson. Par ailleurs, pour la chambre de votre bébé, prévoyez des rangements tels qu'un coffre, une commode ou une armoire. Ces meubles servent à ordonner les vêtements et les jouets de votre enfant.
Les indispensables pour la salle de bains
Pour faire la toilette à votre bébé, vous aurez besoin d'une baignoire adaptée à l'espace disponible dans votre salle de bains. N'hésitez pas à intégrer cet équipement à votre liste de naissance tout en y ajoutant une table à langer qui sert à changer aisément votre bébé.
Vous ne pourrez également pas vous passer d'une serviette, des éponges, d'une poubelle à couche, d'un transat, d'un thermomètre, d'un coupe-ongle, d'une trousse de soins, d'un mouche-bébé, etc. Prévoyez enfin des jouets pour le bain afin de stimuler l'éveil du nouveau-né.
Le matériel de transport
Que vous souhaitiez voyager, vous promener ou faire des courses avec votre bébé, vous aurez besoin de certains matériels de transport. Il s'agit notamment de la poussette (duo ou trio) et du siège auto qui garantissent le confort et la sécurité du nourrisson durant les trajets. Prévoyez également une écharpe de portage, un sac à langer, une chancelière et un parapluie.
Par ailleurs, le pare-soleil, le lit de voiture et la moustiquaire sont des exemples d'accessoires à demander sur votre liste de naissance. Ils sont idéals pour les voyages de longue durée, qu'il s'agisse des congés ou des vacances d'été en compagnie de votre nourrisson. Veillez toutefois à ce que chaque matériel de transport choisi corresponde à vos habitudes quotidiennes tout en étant conforme aux normes de sécurité en vigueur.
Le nécessaire pour le repas du nourrisson
En plus de l'allaitement, les enfants s'alimentent généralement au biberon. Intégrez donc plusieurs modèles de ce produit à votre liste de naissance tout prévoyant un pack de tétines et de bavoirs. Le goupillon, le stérilisateur et le chauffe-biberon sont également indispensables à l'entretien de vos biberons.
De plus, dans l'inventaire des cadeaux à demander à vos proches, nous vous conseillons d'inclure un égouttoir, un pot de conservation, un set de repas ainsi qu'une chaise haute. Ce dernier équipement permet de donner aisément le repas au nouveau-né durant ses premiers mois. Choisissez toutefois un modèle réglable ou évolutif afin de l'utiliser durant plusieurs années ou pour une naissance ultérieure.
Les indispensables pour l'éveil du bébé
La croissance normale du nourrisson dépend des activités d'éveil qu'il réalise. En plus de jouer avec les objets appropriés, il doit apprendre à se déplacer et faire ses premiers pas. Nous vous conseillons ainsi d'intégrer un tapis d'éveil, un trotteur et une poussette à votre liste de naissance. Ces accessoires stimulent la mobilité de l'enfant en l'aidant à se déplacer à quatre pattes et à se tenir progressivement debout.
Prévoyez également des jouets en fonction du sexe du bébé. Il peut s'agir des poupées pour les filles ou des voitures en miniature pour les garçons. Toutefois, ne faites pas une longue liste de jouets puisqu'ils représentent les cadeaux les plus offerts à l'occasion d'une nouvelle naissance.
Où diffuser votre liste de naissance ?
Après avoir finalisé votre liste de naissance en ligne, il vous revient de la partager à votre entourage afin d'obtenir leur contribution sous forme de cadeaux. S'il est possible de transmettre directement le document à vos proches lors d'une communication informelle, nous vous conseillons de le diffuser via un canal numérique. Envoyez donc votre liste par mail, en prenant le soin de formuler un message sympathique. Chaque destinataire aura ainsi une idée de vos besoins et pourra se positionner sur un cadeau à vous offrir au moment idéal. De plus, la diffusion par mail vous évite les doublons de dons.
Par ailleurs, vous pouvez partager votre liste de naissance sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et WhatsApp. Cette option vous permet d'atteindre une plus large cible tout en profitant de la participation de personnes inattendues. Lors de la diffusion sur les canaux sociaux, ne manquez pas de laisser un bref message afin de susciter l'intérêt des personnes qui suivent votre actualité.
À quel mois de grossesse commencer votre liste ?
La création d'une liste de naissance est une étape incontournable au cours de laquelle les futurs parents font le point sur tout l'aspect logistique avant l'accouchement. Si vous attendez un enfant, commencez à réfléchir le plus tôt possible à votre inventaire de cadeaux, c'est-à-dire dès les premiers mois de grossesse. L'anticipation permet en effet de piloter sereinement votre projet naissance et d'éviter les surprises de dernière minute. Elle vous permet également de modifier ou de diversifier les produits de puériculture à votre guise.
À titre indicatif, nous vous conseillons de commencer votre liste de naissance à partir du 5e mois de grossesse. C'est en effet au cours de cette période que vous connaîtrez le sexe du bébé. Il sera alors plus aisé de choisir les vêtements et les jouets du nourrisson tout en définissant les couleurs des accessoires à installer dans sa chambre. Retenez par ailleurs que le timing idéal pour partager votre liste de naissance se situe entre le 6e et le 7e mois précédant la date prévue pour l'accouchement.