D'où vient le foie gras ?
On a beau en consommer chaque année pour les fêtes, on ne sait pas toujours d'où provient le foie gras et comment il est fabriqué. Tout d'abord, il faut savoir qu'il en existe plusieurs types. Pour obtenir du foie gras, il faut gaver une oie ou un canard pendant une douzaine de jours avant l'abattage (dans le respect de l'animal, si possible). Ainsi, on obtient alors un foie gras cru, qui se conserve peu de temps et peut être cuisiné.
Il existe aussi le foie gras mi-cuit, cuit à moins de 100°C et le plus souvent vendu en bocal ou en terrine. Il peut se conserver plusieurs mois au frigo.
Il existe également le foie gras cuit, qui est le plus réputé, surtout au moment des fêtes de fin d'année. Il est cuit à plus de 100°C et mis en conserve. Il peut se garder plusieurs années.
Les risques d'en consommer pendant la grossesse
Si vous voulez absolument manger votre petit toast de foie gras à Noël ou au Nouvel An, alors rien de plus simple : il vous faudra bien lire l'étiquette et choisir exclusivement du foie gras cuit, qu'il soit d'oie ou de canard. Le foie gras mi-cuit est cuit à une température d'au moins 65°C et peut aussi être consommé, avec plus de modération, cependant.
Certains nutritionnistes soulignent également le fait que le foie, chez le canard ou l'oie comme chez l'homme, est un peu la « poubelle » de l'organisme. Il filtre tout ce qui est polluant ainsi que les métaux lourds ou les éventuels antibiotiques. C'est aussi une des raisons pour lesquelles il vaut mieux limiter sa consommation de foie gras pendant les fêtes.
Sachez également que le foie gras a aussi des bons côtés : il est riche en fer et en acides gras essentiels, ce qui peut être bénéfique lorsque l'on est enceinte.
Vous l'aurez donc compris, il vaut mieux passer votre tour si le foie gras n'est pas cuit et s'il a été préparé par un charcutier ou encore fait maison. Oubliez également le pâté à base de foie gras, la galantine, la mousse de foie gras, bref tous les produits de charcuterie qui peuvent éventuellement contenir la bactérie Listeria monocytogenes tant redoutée.
Les autres aliments « à risques »
La grossesse est une période particulière dans la vie d'une femme et ce, à bien des égards. L'alimentation pendant la grossesse revêt une importance capitale car elle permet de préserver sa santé mais aussi celle de son futur bébé. Il faut alors suivre des règles assez strictes, tout en gardant en tête que c'est pour la bonne cause. De même, ce n'est que temporaire.
Le foie gras n'est pas le seul aliment pouvant entraîner la listériose. Il vaut mieux éviter de nombreux aliments crus. Cela comprend la charcuterie (crue ou cuite d'ailleurs), les produits en gelée, les produits de la mer crus comme les fruits de mer. Cela concerne aussi les huîtres, les œufs de poisson, le tarama, le saumon cru ou le saumon fumé. Si le saumon fumé est pasteurisé, en revanche, vous pouvez en consommer.
Il faut également éviter les produits à base de lait cru, les fromages à pâte molle et les fromages à croûte lavée et fleurie. Les fromages au lait pasteurisé peuvent être consommés sans problème, même pendant la grossesse. Évitez également les œufs crus, qui peuvent être utilisés en cuisine, dans de nombreux desserts comme la bûche, la mousse au chocolat ou le tiramisu, entre autres. Renseignez-vous au préalable sur la composition de votre dessert de fêtes.
Si vous mangez des œufs en recette salée, alors veillez à ce qu'ils soient bien cuits pour éviter aussi bien la listériose que la salmonelle, bactérie responsable de la salmonellose, présentant également un danger pour votre bébé.
À lire aussi :