Je saigne du nez : pourquoi ?

Femme Saigne Du Nez
Spectaculaire, le saignement de nez est rarement grave. Après les premiers soins, ne négligez pas certains signes. Toutes nos explications.

Les facteurs favorisants aux saignements de nez

Les petits vaisseaux sanguins qui se rompent à l'intérieur du nez peuvent provoquer un saignement (ou épistaxis). La pollution, les allergies ou les rhumes sont des facteurs favorisant la fragilité capillaire de la muqueuse nasale.

Notamment chez les jeunes enfants qui ont des vaisseaux fragiles. Ou encore chez les personnes âgées qui sont souvent sujettes à l'hypertension. La moindre irritation peut donc créer une rupture, provoquant une petite hémorragie que vous pouvez cependant traiter chez vous. Généralement, ce n'est pas grave, mais restez attentif : les cas de saignements à répétition nécessitent un avis médical.

Les bons gestes

  • Asseyez-vous, calmement, la tête en avant, dans un environnement frais. Surtout ne penchez pas la tête en arrière, vous risqueriez d'ingérer ou d'inhaler du sang, provoquant notamment des nausées. Évitez la chaleur, qui a un effet vasodilatateur.
  • Mouchez-vous pour expulser un éventuel caillot.
  • Pincez-vous les deux narines (compression bidigitale) pendant cinq à dix minutes pour stopper l'écoulement. Des glaçons dans un linge peuvent aider à limiter l'hémorragie.

Si cela s'avère insuffisant, introduisez une compresse hémostatique, type Coalgan, roulée en mèche dans la narine. Attendez une heure et demie avant de la retirer.

  • Évitez de changer la mèche trop souvent, pour ne pas fragiliser votre muqueuse.
  • Après l'arrêt du saignement, ne vous mouchez pas durant quatre heures. Et, surtout, ne prenez pas d'aspirine ou de ses dérivés, médicament favorisant le saignement.

Je saigne du nez : quand consulter ?

Si le saignement ne s'arrête pas ou s'il est accompagné d'un mal de tête, rendez-vous aux urgences. Un saignement important exige d'être soigné par des compresses médicales avec anesthésie locale. Si cette mèche ne parvient pas à arrêter l'écoulement, une autre est alors introduite beaucoup plus profondément. Une fois la tache vasculaire repérée, là où la rupture survient le plus souvent, le médecin O.R.L. pratique généralement une cautérisation par électrocoagulation, sous anesthésie locale.

Dans le cas de saignements à répétition ou d'écoulement trop important, une prise de sang est souvent demandée afin d'établir un bilan sanguin qui met à jour d'éventuels troubles de la coagulation. La cautérisation chimique au nitrate d'argent, en dehors de la période hémorragique, est une bonne prévention. Elle n'exclut malheureusement pas les récidives. Enfin, le médecin peut approfondir ses recherches, en utilisant un nasofibroscope ou un scanner.

Les différentes causes du saignement du nez

En plus des raisons courantes comme les rhumes, les mouchages fréquents, etc., les médicaments anti-inflammatoires et anti-coagulants peuvent être à l'origine de troubles de la coagulation sanguine.

Mais aussi le stress, le diabète ou encore une insuffisance hépatique, qui sont des facteurs de prédisposition. Les facteurs hormonaux favorisent également les saignements grossesse, ménopause ou puberté (des saignements spontanés chez l'adolescent doivent être examinés par un spécialiste).

Si vous avez la muqueuse nasale fragile :

  • Protégez-vous des grosses chaleurs et du soleil.
  • Ne prenez pas d'aspirine et évitez les anti-inflammatoires.
  • Évitez de mettre les doigts dans le nez.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires