Des tisanes aux fleurs

Tisanes Aux Fleurs
Les fleurs nous enchantent par leurs parfums et leurs couleurs, mais certaines sont aussi médicinales. Utilisez-les pour des tisanes très printanières.

Si les tisanes de camomille ou de tilleul sont les plus célèbres, d'autres plantes fleurent bon dans nos tasses. Rosacées, labiées ou papilionacées, elles ont en commun des corolles réputées en phytothérapie. De toutes les couleurs : jaune, mauve, violet, rose, bleu... Un arc-en-ciel de bienfaits.

L'aubépine, l'amie du cœur

Blanches ou roses, ses fleurs renferment des flavonoïdes qui régulent le rythme cardiaque et favorisent la circulation sanguine. Indiquée en cas d'hypertension artérielle, l'aubépine facilite aussi le sommeil des personnes anxieuses.

  • Infusion : une cuillerée à café par tasse. Deux à trois tasses par jour.
Tisane Infusion Aubepine
istock

Le bleuet, pour les yeux

Cette belle plante bleu vif contient un principe actif réputé, la centaurine. Elle soulage les irritations, les rougeurs et les inflammations oculaires ainsi que les rhumatismes. Le bleuet est aussi diurétique.

  • Infusion : une pincée par tasse. Deux tasses par jour.

La bruyère, anti-inflammatoire

Ses fleurs roses sont riches en tanins et en flavonoïdes. Elles atténuent l'inflammation, notamment de la vessie. Très diurétique, la bruyère facilite aussi l'élimination rénale.

  • Infusion : une cuillerée à soupe par tasse. Trois à quatre tasses par jour.
Bruyère Tisane Fleur
istock

Le coquelicot, contre la toux

Ses pétales rouges renferment des alcaloïdes aux propriétés antitussives et des mucilages adoucissants et sédatifs qui calment les irritations de la gorge et favorisent le sommeil.

  • Infusion : une cuillerée à soupe par tasse. Trois tasses par jour.

La lavande, pour apaiser

Sa richesse florale ? Son huile essentielle sédative, anti-inflammatoire et antiseptique qui favorise le sommeil et atténue les infections de l'appareil respiratoire. Antispasmodique, la lavande facilite aussi la digestion.

  • Infusion : une cuillerée à café par tasse. Trois tasses par jour.

La mauve, adoucissante

Sa couleur lui a donné son nom. La mauve renferme des mucilages aux propriétés antitussives et anti-inflammatoires. Réputée pour calmer la toux et faciliter l'expectoration, elle régule également le transit intestinal.

  • Décoction : une cuillerée à soupe par tasse. Deux à trois tasses par jour.

La violette, anti-rhume

Grâce à ses fleurs qui renferment de l'acide salicylique, elle atténue la toux, le rhume et l'irritation de la gorge. Elle favorise aussi la digestion.

  • Infusion : une cuillerée à café par tasse. une à trois tasses par jour.
Tisane Fleur Violette
istock

En bouquet

  • Pour faciliter le sommeil une infusion de fleurs de lavande, de matricaire, de tilleul et d'oranger : une pincée de chaque pour une tasse. Ou une infusion de fleurs d'aubépine, d'oranger et de lavande (une pincée de chaque).
  • Pour calmer la toux une infusion de fleurs de violette, de mauve, de bouillon-blanc, de coquelicot : 10 g de chaque, une cuillerée du mélange par tasse.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.