1. Le chocolat
On dit que, chez les Aztèques, le cacao était utilisé lors des préliminaires amoureux... Dès son introduction en Europe, au XVIe siècle, le chocolat - d'abord dégusté sous forme de boisson - aura également la réputation d'être un aliment aphrodisiaque. On sait maintenant que sa théobromine possède les mêmes effets excitants que la caféine, et que sa consommation provoque, dans l'organisme, la sécrétion d'endorphines, les fameuses hormones du plaisir...
2. Le champagne
Ce vin subtil aux bulles exquises est associé à la fête. Il crée une légère ambiance d'euphorie, considérée comme favorable aux préludes amoureux... Comme toute boisson alcoolisée, il agit en désinhibant certains centres du cerveau. Mais attention, s'il est pris en excès, il peut avoir des effets contraires à ceux que l'on souhaite !
À lire aussi : Comment choisir le champagne ?
3. Le céleri
Selon un dicton ancien, "si la femme savait ce que le céleri fait à l'homme, elle irait en chercher de Paris jusqu'à Rome"... Au Moyen-Âge, on attribuait au céleri la propriété d'engendrer des enfants mâles, et son jus était considéré comme un stimulant permettant de réveiller les ardeurs masculines les plus endormies...
4. Le caviar
Qu'il soit béluga, oscetra ou sévruga, ses vrais amateurs le dégustent à la petite cuillère. Il est riche en phosphore, en purines et en acides nucléiques (ARN et ADN), porteurs du patrimoine génétique. Cela suffit-il à lui donner des vertus aphrodisiaques particulières ? Certains le pensent, mais peut-être sa (relative) rareté et son prix (très élevé) jouent-ils aussi en sa faveur !
5. Les épices
Dans le désordre, et sans exclusive, on peut citer la cannelle, la muscade, le clou de girofle, la cardamome ou le safran... Ces épices ont été créditées de nombreuses propriétés bénéfiques, dont celles de "réchauffer l'organisme", et de favoriser la vitalité et les élans amoureux.
6. Le fenouil
Il faisait partie, jadis, des "semences chaudes" et était écarté des menus servis dans les couvents... On disait que manger un peu de fenouil chaque jour permettait d'augmenter le tonus sexuel.
7. La gelée royale
Chez les abeilles, elle assure une longévité record à la reine de l'essaim. Chez les humains, elle possède la réputation d'être tonifiante et de "fortifier" les fonctions sexuelles. Et dans ce domaine, ses utilisateurs en sont généralement très satisfaits !
8. Le gingembre
Depuis des millénaires, il est employé pour aider aux prouesses sexuelles masculines : on le disait capable de "fortifier les parties vitales" et "d'exciter la semence". On lui reconnaît aujourd'hui une action vasodilatatrice sur les organes du petit bassin... Râpé frais ou confit, il serait plus efficace qu'en poudre, mais doit être consommé avec modération, car il est vite irritant.
9. Le ginseng
Pratiquement considéré comme une panacée en Asie, cette racine exotique fait aujourd'hui l'objet de nombreuses études dans le domaine scientifique. Le ginseng possède une puissante action anti-oxydante, il stimule la vitalité et il semble que certains de ses effets physiologiques seraient de même nature que ceux du Viagra...
À lire aussi : Ginseng : il y a des contre-indications
10. Les piments
Ils ont une saveur brûlante très caractéristique, et des propriétés excitantes pour le système digestif. Ces effets sont dus à la présence de capsinoïdes, des substances capables d'agir aussi sur les récepteurs de la douleur. Enfin, on leur attribue des vertus aphrodisiaques : c'est pourquoi, en Amérique du sud et en Afrique, ils faisaient traditionnellement partie des ingrédients des philtres d'amour.
11. Les huîtres et fruits de mer
Ces aliments sont depuis toujours associés aux dîners amoureux : Casanova faisait un festin d'huîtres avant de donner rendez-vous à ses maîtresses ! Ce sont d'excellentes sources de zinc et de phosphore, indispensables à la production de testostérone...
12. La truffe
Depuis Lucullus, le "diamant noir" est tenu en grande estime. De tout temps, la truffe (de préférence cuite sous la cendre) était censée faciliter les ébats amoureux. Il est vrai que son arôme est inégalable, et certains scientifiques expliquent qu'il renferme des phéromones à odeur musquée, proches de l'androstérone (hormone mâle).
13. La vanille
Elle paraît bien inoffensive... Et pourtant, cette plante de la famille des orchidées pourrait combattre - en douceur - l'asthénie des sens : elle agirait indirectement à travers l'odorat sur la stimulation sexuelle. Toutefois, il ne faut pas en abuser : à trop haute dose, son parfum grisant peut provoquer de violents maux de tête.
À lire aussi :
- Baisse de la libido chez l’homme et la femme : quelles sont les causes et comment réagir ?
- Retrouver sa libido : 13 aliments naturels pour vous stimuler sexuellement !
- Sexualité : stimuler votre libido grâce au Feng shui
- Qu’est-ce qui a évolué dans la vie sexuelle des couples ?
- Frigidité : conseils, témoignages et solutions
- Sexe : Comment faire durer le plaisir ?