Le Shibari, la pratique sexuelle proche du bondage

Shibari Pratique Sexuelle
Apparenté à une pratique sexuelle, le Shibari est un art ancestral japonais, une pratique artistique et spirituelle qui consiste à valoriser la beauté du corps. Elle a également pour intérêt de faire monter l’excitation et créer un sentiment de domination et de soumission entre deux partenaires, celui qui attache et celui qui est attaché avec des cordes. Si cette pratique permet de pimenter vos ébats et votre quotidien, elle est néanmoins soumise à des règles de sécurité. On vous dit tout sur le Shibari, pratique sexuelle proche du bondage.

Le Shibari, qu’est-ce que c’est ?

Le shibari connu aussi sous le nom de kinbaku est un art ancestral japonais qui consiste à attacher et à suspendre une personne généralement nue à l’aide d’une ou plusieurs cordes faites de chanvre ou de jute. Si autrefois il consistait à attacher les prisonniers avec des nœuds spécifiques, le shibari est aujourd’hui une pratique artistique et spirituelle.

C’est aussi une façon d’explorer d’autres domaines érotiques. Qu’il y ait des attouchements, un rapport ou pas, la pratique du kinbaku déclenche à la fois une excitation et une complicité entre deux personnes. Par ailleurs, le shibari s’adresse à tous types d’individus et orientations sexuelles. On peut donc tous se laisser tenter.

Quelle différence avec le bondage ?

Tandis que le shibari est perçu comme un art, le bondage est plutôt une pratique à caractère sexuel avec une tendance sadomasochiste. On peut alors utiliser des menottes, un ruban ou même un foulard. À la différence, le shibari se réalise exclusivement avec des cordes. Cette pratique se veut aussi plus esthétique et sensuelle afin de créer un véritable lien intime entre les deux partenaires. Il met également l’accent sur l’émotion et la psychologie. Pour les spécialistes du maniement de la corde, c’est un véritable mode de vie.

Shibari
© istock

Comment pratiquer le Shibari ?

Le shibari demande plusieurs heures d’apprentissage. Du choix des cordes aux positions en passant par les techniques de nœuds, rien est laissé au hasard.

Par ailleurs, il est nécessaire que le partenaire qui attache ait le consentement de celui ou celle qui se fait attacher et cela du début jusqu’à la fin de la pratique. Les envies et les limites doivent être définies entre l’attacheur et son ou sa partenaire avant la pratique. La douleur doit toujours rester agréable. Il est donc important de se sentir en sécurité pour pouvoir profiter pleinement de l’expérience.

Préparation des cordes

Il convient de préparer correctement les cordes neuves pour éviter toute contamination. Il faut alors faire bouillir 2 fois la corde et la faire sécher en suspension. Frottez ensuite la corde contre un pied de chaise ou un support dur afin qu’elle soit parfaitement lisse. Finalement, passez la corde dans un chiffon huilé (il est recommandé d’utiliser de l’huile végétale de camélia).

Utilisation des cordes

On montre l’intention à son partenaire dès qu’on commence à le toucher pour l’attacher, par l’attitude, le contact, la façon d’attacher (rapide ou lente, en faisant glisser la corde sur le visage ou des zones sensibles dénudées etc.).

Tout comme le consentement, l’intention peut être définie avant la pratique (par quelques mots simples). Pour que le moment soit sensuel et que s’établisse une connexion entre les partenaires, l’attacheur veille à garder une tension constante de sa corde. Ainsi, celle-ci est toujours tendue.

Le modèle doit sentir en permanence que la corde le tient fermement et n’est pas lâche. L’attache doit également avoir la bonne tension : suffisamment serrée sans être strangulé. Après avoir fait les nœuds, l’attacheur détache son modèle tout en maintenant la tension dans la corde afin de conserver la sensualité du moment. Puis les deux partenaires se remercient mutuellement, se câlinent et débriefent ensemble sur le moment passé.

Les notions de sécurité

Le shibari n’est pas une activité dangereuse. Elle comporte néanmoins des risques. Il est donc nécessaire de suivre plusieurs règles :

  • informez-vous de l’état physique et émotionnel de la personne qui va être attachée ;
  • gardez en tête qu’à tout moment la personne attachée est en droit de retirer son consentement ;
  • vérifiez bien l’état du matériel (cordes en bon état, zone de pratique salubre) ;
  • avoir une paire de ciseaux de sécurité à portée de mains s’il faut détacher en urgence la personne ;
  • les deux personnes doivent pouvoir communiquer afin de s’assurer que la personne attachée n’a pas de zones douloureuses et que la tension de la corde ne lui fait pas mal ;
  • évitez certaines zones à risques comme le cou et le sternum ainsi que les nerfs importants du corps humain ;
  • évitez des positions douloureuses et difficiles à faire ;
  • ne laissez jamais votre partenaire seul tout en étant attaché ;

Cette pratique nécessite un gros lâcher-prise : on s’abandonne totalement à l’autre dans des positions inhabituelles. Une confiance mutuelle est donc nécessaire. Le shibari apporte beaucoup de plaisir, de sensations inconnues et une connexion profonde avec son partenaire pour pouvoir repousser davantage ses limites.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires