Epiloderm : une méthode d’épilation naturelle

Epiloderm

L’épilation ? On en va pas se mentir : on s’en passerait bien ! Non seulement c’est une corvée à laquelle il faut se plier à intervalles trop réguliers, mais cela n’a rien d’agréable. Une méthode d’épilation naturelle, indolore et durable, on n’a beau en rêver, on se dit que c’est trop demander. Pourtant, cette technique existe et elle porte un nom : Epiloderm ! Zoom sur une méthode qui change tout…

Qu'est-ce que Epiloderm ?

Au commencement

Dans les années 1980, Sandrine Azoulay passe son CAP d'esthéticienne. Et elle est loin d'être convaincue par les méthodes d'épilations qu'elle est tenue d'étudier ! Lorsqu'elle ouvre son propre institut, à Paris, elle se met donc en quête d'une technique d'épilation plus efficace... et plus confortable !

Cette quête l'amène à se rapprocher d'un laboratoire cosmétique, afin d'élaborer sa propre cire. Elle commence par l'utiliser exclusivement dans son institut. Elle peaufine alors une nouvelle technique qui ne tarde pas à faire l'unanimité auprès de ses clientes, et qui finit par attiser l'attention des professionnels. Elle en vient donc finalement à déposer sa marque, Epiloderm, qui promeut non seulement des produits innovants, mais aussi une méthode d'épilation novatrice.

>> Ultra Hair Away : le spray anti-repousse poils

Une gamme complète

Epilorderm, à la base, c'est le nom d'une entreprise française spécialisée dans la fabrication de cire destinée à l'épilation. Son best-seller est incontestablement sa cire de résine de pin 100% naturelle, qui s'applique sur toutes les zones du corps. La marque a d'ailleurs mis au point une méthode d'épilation spécifique, qui n'en finit pas de séduire par son confort et son efficacité.

Epiloderm propose par ailleurs une gamme de produits assez étendue, comprenant :

  • Des soins pré-épilatoires, afin d'exfolier et d'hydrater la peau ;
  • Des soins post-épilatoires afin de ralentir la repousse ;
  • Des accessoires.

Mais attention : les produits Epiloderm sont exclusivement destinés aux professionnels. Pour en profiter, il est donc indispensable de prendre rendez-vous dans un salon de beauté. Pas de panique, cela dit : la marque est distribuée dans pas moins de 3000 instituts à travers l'Hexagone ! Vous ne devriez donc pas avoir beaucoup de mal à en trouver un près de chez vous !

Face à l'engouement suscité par cette méthode d'épilation plutôt révolutionnaire, la marque a lancé une série de formations. À dire vrai, elle est même si populaire auprès des professionnels que certaines écoles spécialisées enseignent cette technique à leurs élèves. Autant dire que les instituts proposant la méthode d'épilation Epiloderm n'ont pas fini de pousser !

Le principe

Dans le sens des poils !

Au premier coup d'oeil, la méthode Epiloderm peut sembler classique : cire fondue, spatule et bandes... rien qui sorte de l'ordinaire ! Dans la pratique, on note pourtant quelques différences fondamentales.

Tout d'abord, avec Epiloderm, on utilise une seule longue bande, qui va de la cheville au genou ou au haut de la cuisse, pour une épilation de la jambe complète.

Et surtout, la bande est arrachée dans le sens des poils. On procède ensuite à un second passage, en arrachant cette fois la bande dans le sens opposé. Cela permet d'ôter parfaitement le duvet et de laisser une peau parfaitement nette, et toute douce.

Une cire pour chaque profil

Loin de se reposer sur ses acquis, la marque est en perpétuelle recherche d'innovation. Epiloderm propose actuellement trois cires :

  • Epiloderm Classique – une résine de pin 100% naturelle, la première mise au point par la marque ;
  • Epiloderm Peau Sensible – cette version de la formule classique, additionnée d'eau de bleuet apaisante, a été mise au point pour répondre aux spécificités de la peau des hommes, facilement sujets aux éruptions cutanées après une épilation ;
  • Epiloderm Evolution – mélange de pin, de cire d'abeille et de cire de carnauba (la cire extraite du palmier), elle a la particularité d'être thermoactive : autrement dit, elle s'adapte à la température de la peau pour offrir un confort optimal !

Les avantages de cette méthode

Si Epiloderm rencontre un tel succès, c'est que cette épilation est :

  1. Confortable : la cire utilisée est moins chaude que la cire traditionnelle ;
  2. Rapide : la bande peut-être arrachée plus rapidement que dans le cas d'une épilation classique ;
  3. Efficace : poil et duvet, rien ne lui résiste !

Autant d'atouts que l'on apprécie sur le moment... Mais les vrais avantages de cette méthode se révèlent au cours des semaines suivant l'épilation. Tout d'abord, la repousse des poils est considérablement ralentie : comptez 6 semaines de tranquillité, contre 3 seulement avec une épilation à la cire classique. Et surtout, comme le poil n'est pas cassé lors de l'arrachage de la bande, c'en est terminé des poils sous-cutanés, disgracieux quand ils ne sont pas douloureux !

Dernier point plutôt très sympa : la méthode Epiloderm ne se limite pas à l'épilation des jambes ! On appréciera tout particulièrement de pouvoir profiter d'une méthode indolore, sur les zones plus sensibles.

Notre avis sur Epiloderm

Marques et instituts de beauté nous vendent des méthodes efficaces et indolores depuis bien longtemps, et soyons honnêtes : il y a de quoi être blasés. Pourtant, il faut bien le dire : Epiloderm tient ses promesses.

L'épilation en elle-même est vraiment confortable, à défaut d'être à 100% indolore. Et cette méthode laisse bel et bien la peau nette. Les peaux les plus sensibles – en particulier celle à tendance sèche – peuvent opter pour un lait post-épilatoire pour hydrater ou nourrir et apaiser. Non seulement le résultat est impeccable, mais la repousse des poils est effectivement plus lente.

Pour optimiser l'épilation et ralentir au maximum la repousse du poil, on peut adopter deux bonnes habitudes :

  • Une hydratation quotidienne ;
  • Un gommage une à deux fois par semaine.

Non seulement cela permet d'espacer au maximum les séances d'épilation, mais il y a aussi de grandes chances pour que votre peau apprécie ! Vous êtes vraiment de nature trop indisciplinée ? Même sans vous plier à ses soins réguliers, sachez qu'Epiloderm ralentit sacrément la repousse des poils !

Et notre verdict final, alors ? Epiloderm est bel et bien une méthode d'épilation confortable, efficace et durable : et nous, on valide !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires