L’eau marine, fraîche et vivifiante : quels bienfaits pour la peau ?

Eau Marine
C’est une eau riche, car elle concentre les bienfaits nécessaires à l’équilibre de la vie marine.

Qu’est-ce que c’est ?

Dans nos cosmétiques, c'est de l'eau de mer dont la concentration en chlorure de sodium (sel) a été réduite. Histoire d'avoir les bénéfices sans le côté irritant de l'excès de sel.

Les bénéfices de l’eau marine

Sa composition est très proche de notre plasma sanguin. Nous partageons la même concentration moléculaire (isotonie). Au final, c'est un bain de jouvence, qui booste les molécules de notre peau et les amène à se régénérer. Elle a aussi comme vertu de dégonfler nos jambes lourdes.

En revanche, dans l'eau douce du bain, notre corps peut gonfler en absorbant l'eau. Il cherche à se rapprocher du milieu dans lequel il baigne en diluant sa concentration en sel. Au bord de l'océan, notre peau profite de tous les composants de cette eau, à condition de se rincer pour éliminer les dépôts de sel desséchants.

Mode d'emploi

Il suffit de copier nos grands-mères avec leurs sels de bain marins. Quelques cristaux dans la baignoire défatiguent les pieds. La circulation du sang est stimulée, les jambes lourdes s'allègent.

L'eau marine est idéale pour assainir un cuir chevelu trop gras. Voici une recette à réaliser à la maison pour calmer son excès de séborrhée : dans un bol, mélanger 2 cuillerées d'argile avec une de gros sel et un peu d'eau. Malaxer jusqu'à former une pâte à appliquer directement sur le cuir chevelu. Masser délicatement, puis rincer.

L’eau marine dans les soins

Les marques ne l'utilisent pas pure, car elle s'adapte plus difficilement à l'équilibre des émulsions. Elles se servent, en revanche, des minéraux et des oligo-éléments pour traiter la peau. Plus d'une soixantaine sont contenus dans l'eau de mer. À titre d'exemple, le magnésium améliore le tonus musculaire.

Autre source pour la cosmétique, les plantes marines. Les 35 000 algues existantes dans le monde possèdent les propriétés du milieu marin.

Boire de l’eau marine

Pas besoin de boire la tasse dans la mer. L'eau de mer diluée garde sa concentration en minéraux et oligoéléments. On la trouve en pharmacie sous forme d'ampoules buvables.

Les bénéfices : Elle renforce le renouvellement cellulaire, la mémoire, le système immunitaire, donne un coup de fouet et ralentirait le vieillissement. L'eau contenue dans l’huître possède le même apport minéral. N’hésitez pas à la boire jusqu'à la dernière goutte !

À lire aussi : L'eau thermale : quels sont ses bienfaits ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires