Une alimentation équilibrée
Une accumulation de graisses et une tendance à la rétention d’eau peuvent également être à l’origine de la culotte de cheval. C’est pourquoi, faire le choix d’une alimentation équilibrée peut s’avérer primordial et pas seulement pour régler les problèmes de culotte de cheval. Voici quelques conseils diététiques :
- Supprimez les aliments transformés de votre alimentation. En effet, il ne faut pas oublier que la nourriture industrielle contient beaucoup de calories vides, de sels, de sucres et de mauvaises graisses.
- Diminuez autant que possible les sucres raffinés présents dans les sodas, les bonbons, les pâtisseries, les gâteaux, etc.. Réservez-les pour certaines occasions spéciales.
- Consommez des glucides : les légumineuses, les fruits et les céréales entières comme le riz complet, etc., en sont de bonnes sources.
- Privilégiez les fibres, car elles sont peu caloriques et contiennent des nutriments et des vitamines. Vous les trouverez dans les fruits secs, les légumineuses, les légumes, les fruits et les céréales complètes.
- Les graisses sont nécessaires pour le corps, mais vous devez privilégier les bonnes graisses. Pour cela, optez pour du poisson gras comme le saumon, les sardines. Privilégiez les oméga 3 que l’on trouve dans les graines de lin ou les noix.
- Pour maintenir le développement des muscles, consommez des protéines. Vous en trouverez dans les produits laitiers, les légumineuses, les viandes.
- Contrôlez les apports en sucre, en sel et en alcool, qui ont tendance à favoriser la rétention d’eau. En revanche, pensez à boire suffisamment d’eau plate au quotidien.
- Enfin, le soir, les repas trop riches sont à éviter.
Le sport pour se débarrasser de la culotte de cheval
En plus d’une alimentation équilibrée, il est recommandé de pratiquer du sport, car la culotte de cheval est due à un déséquilibre entre la quantité de graisses absorbées et la quantité de graisses brûlées. À raison de deux à trois fois par semaine, faites de l’exercice physique en mixant des exercices cardio et du renforcement musculaire. La natation est également un sport très complet et peut être pratiquée pour lutter contre la culotte de cheval.
Travailler le cardio
Pour travailler le cardio, vous pouvez opter pour de la corde à sauter, de la boxe ou du running. Le vélo est également un bon sport d’endurance, au même titre que la marche rapide ou le jogging.
Vous pouvez aussi faire des burpees, un mouvement complet, mais qui, pour être efficace, doit être réalisé correctement et pratiqué régulièrement.
- Installez-vous debout en vous tenant bien droite avec les pieds joints et les bras relâchés le long du corps.
- Passez en position accroupie et posez vos paumes devant vous sur le sol.
- Tendez vos jambes derrière vous en écartant légèrement les pieds et en veillant à maintenir votre dos bien droit.
- Prenez de l’élan avec vos bras pour vous permettre de sauter et revenir en position debout.
- Poursuivez le mouvement en sautant en l’air avec le dos toujours bien droit et les bras au-dessus de la tête, tendus vers le plafond.
- Puis revenez en position initiale pour recommencer l’exercice.
Un autre exercice consiste à faire des montées de genoux. En plus de travailler le cardio, vous sollicitez les muscles fléchisseurs de la hanche. Il vous suffit de vous placez debout et de trottiner sur place en montant les genoux jusqu’au niveau de la taille. Pensez à débuter en douceur et accélérez progressivement et ce, durant 40 secondes.
Renforcer les fessiers
Pour tonifier les fessiers, vous pouvez utiliser un gros ballon de gymnastique et réaliser l’exercice suivant :
- Allongez-vous sur le dos avec vos jambes sur le ballon.
- Soulevez les fesses progressivement en les contractant, ainsi que les abdominaux.
- Relâchez doucement pour reposer votre dos sur le sol, vertèbre après vertèbre.
- Veillez à conserver les épaules et les omoplates bien relâchées sur le sol.
Sans ballon cette fois, un autre exercice consiste à :
- mettez-vous en position « à quatre pattes » ;
- soulevez votre jambe droite sur le côté en la laissant pliée. Votre genou forme alors un angle à 90 degrés. Le pied doit rester au même niveau que le genou et le dos doit rester parallèle au sol ;
- réalisez cet exercice 20 fois en maintenant la dernière position pendant 10 secondes.
Les squats sont un exercice parfait pour muscler les fesses.
- Positionnez-vous debout avec les pieds écartés de la largeur de vos hanches.
- Pliez les genoux de manière à ce que vos cuisses soient parallèles au sol.
- Enfin, remontez.
Le dos doit rester droit, vos fesses en arrière et vos genoux ne doivent pas avancer. Vous pouvez débuter avec 10 et ensuite, au fil de vos entraînements, en réaliser un peu plus.
La technique du palper-rouler
Cette technique de massage peut venir compléter une bonne alimentation et une pratique sportive régulière. En effet, le palper-rouler à lui-seul n’aura que peu d’impact, mais associé à d’autres actions, c’est une technique assez efficace. Grâce à un pétrissage de la peau, les tissus sous-cutanés vont être stimulés, ce qui favorise la circulation du sang et permet d’éliminer la graisse. Il devra être pratiqué régulièrement. C’est un massage que vous pouvez effectuer tranquillement chez vous et qui vous permettra de gommer la cellulite.
- Saisissez entre vos doigts un pli de peau situé au niveau de la culotte de cheval.
- Faites glisser ce pli avec vos doigts sur toute la longueur.
Si vous pouvez simplement utiliser vos doigts, vous pouvez aussi opter pour des accessoires qui permettent de réaliser ce massage plus facilement. Il est également possible de faire appel à un professionnel.
Les crèmes contre la culotte de cheval
Pour lutter contre la culotte de cheval, vous avez également la solution de la crème. Il en existe un large choix dans le commerce. Elles peuvent être utilisées au moment du massage en palper-rouler pour une meilleure efficacité, en conjuguant ces deux techniques.
Voici les crèmes que vous pouvez choisir d’appliquer :
- une crème amincissante ;
- une crème anti-cellulite ;
- ou une crème lissante.
Elles agissent grâce à des principes actifs qui stimulent l’élimination des graisses. Toutefois, certaines sont moins efficaces que d’autres.
Les soins en institut
Enfin, pour réduire la culotte de cheval, vous pouvez vous tourner vers les soins en institut.
- Parmi ces soins, on retrouve le palper-rouler qui est alors réalisé avec une machine qui fonctionne avec un système d'aspiration.
- Pour éliminer les amas graisseux, vous pouvez aussi opter pour les effets du froid. Il s’agit du CoolSculpting. Cet appareil repose sur le principe de la cryolipolyse. La zone est exposée à un refroidissement extrême et progressivement les cellules graisseuses disparaissent au fil des séances. Cette technique est efficace durablement. Toutefois, elle est assez douloureuse et peut s’avérer onéreuse.
- Sinon, vous avez également la solution de la combinaison intégrale : l’Icoone. Cette technologie permet de stimuler et de travailler les tissus sans les agresser. Il est possible d’obtenir, en quelques séances, une peau plus lisse et plus tonique.
À lire aussi : Comment perdre sa graisse viscérale ?