Qu’est-ce qu’un poil incarné ?
Normalement, le poil se développe au niveau du follicule et pousse vers le haut, c’est-à-dire en dehors de la peau. Dans le cas du poil incarné, il pousse en biais et à l’intérieur de la peau. Il se retourne et pousse vers le bas sans sortir à l’extérieur.
La folliculite est une infection du follicule pileux. Elle est susceptible d’apparaitre après un poil incarné. Elle s’accompagne alors de la formation d’une pustule qui est remplie de pus. Les poils incarnés sont plus fréquents quand ils sont bouclés ou épais. Les peaux épaisses contribuent également à la formation des poils incarnés.
L’eau oxygénée pour venir à bout des poils incarnés
N’essayez jamais d’accéder au poil avec une pince à épiler. Prenez un coton et imbibez-le d’eau oxygénée. Laissez poser le coton durant plusieurs heures sur la zone concernée grâce à un morceau de sparadrap. Si vous en avez la possibilité, laissez-le agir toute la nuit. Le lendemain matin, appuyez légèrement, le poil devrait sortir. Désinfectez correctement ensuite.
L’argile verte
Son efficacité sur les poils incarnés n’est plus à prouver. Il faut l’appliquer en couche épaisse sur la zone inflammatoire et vous la laissez poser quelques minutes, comme quand vous faites un masque. Si le poil n’est pas trop frisé à l’intérieur, il devrait normalement ressortir. Dans ce cas, vous rincez l’argile et ensuite, vous l’enlevez avec une pince à épiler. Désinfectez ensuite bien entendu !
Avec une compresse humidifiée
Appliquez sur la bosse une compresse humidifiée avec de l’eau chaude. Cela devrait aider le poil à remonter vers la surface de la peau. Ensuite il faut l’ôter avec une pince à épiler que vous aurez stérilisée avant pour éviter les infections. L’eau d’hamamélis est également une bonne astuce, car elle a des propriétés décongestionnantes et cicatrisantes. Vous procédez alors de la même manière.
Grâce aux huiles essentielles
Vous pouvez déposer une goutte d’huile essentielle d’eucalyptus ou de thym avec une goutte d’huile végétale. Cela permet de ramollir la peau et de faire remonter le poil et de désinfecter en même temps.
L’acide salicylique
L’acide salicylique est un remède parfait contre les poils incarnés. Il a été testé à de nombreuses reprises et on sait qu’il exfolie, qu’il nettoie, hydrate et prévient les infections. Il suffit de passer un coton imbibé de cette solution sur les zones qui sont souvent épilées ou sur les poils incarnés. Au bout d’un moment, le poil ressort, et vous n’avez plus qu’à l’enlever. C’est un traitement curatif et préventif.
Le gommage
Le gommage est parfait pour enlever un poil incarné, c’est la méthode la plus couramment utilisée, mais également la plus simple. En faisant rouler les grains contenus dans le produit, vous nettoyez votre peau en profondeur, vous l’affinez et vous éliminez les peaux mortes. Cela permet ensuite au poil de ressortir plus facilement. Vous pouvez faire votre gommage vous-même avec du miel et du sucre ou du miel et du sel.
Comment prévenir l’arrivée de poils incarnés ?
Pour éviter les poils incarnés et les inconvénients qui vont avec, il faut adopter les bons gestes et prendre quelques bons réflexes :
Il faut bien hydrater et nourrir votre peau afin qu’elle soit plus souple et qu’elle puisse faciliter la sortie du poil. Il faut faire attention, une crème trop riche peut en effet obstruer les pores de la peau et produire l’effet inverse.
Réalisez un gommage au moins une fois par semaine, idéalement deux ou trois fois : vous évitez ainsi les peaux mortes qui finissent par boucher les pores. Même si vos poils sont fins, ils sortent ainsi plus facilement. Il faut bien insister sur les zones que vous épilez.
Adoptez la bonne routine d’épilation : voici la routine la plus adaptée :
Avant l’épilation, la veille, faites un gommage des zones que vous allez épiler ou faire épiler. Cela permet d’ôter les cellules mortes. Juste avant de procéder à l’épilation ou au rasage, désinfectez votre peau et votre matériel. Pendant l’épilation : respectez avant tout le sens du poil. Après l’épilation, appliquez une crème conçue à cet effet ou une pierre d’alun passée sous l’eau.
Choisissez avec soin le mode d’épilation : le but est qu’il convienne à votre type de peau. Il peut prendre différentes formes, essayer et observer le comportement et les réactions de votre peau.
À lire aussi : Epilation : nos conseils pour bien s’épiler en évitant la repousse