Beaux pieds : avoir de jolis pieds en 12 conseils

Avoir Beaux Pieds Conseils
C’est un plus séduction mais aussi un formidable atout confort. Douze conseils pour des jolis pieds parfaits. Et du bien-être pour tout le corps.

Les beaux pieds, toute une histoire

De l'Orient voilé nous est venue la séduction par les pieds, symboles d'une sensualité inouïe. En Occident, c'est l'été que les pieds s'exhibent. Nus ou glissés dans des sandales, ils se font nos ambassadeurs. Ils parlent pour nous de grâce, d'élégance, de coquetterie ou de discrète bonne santé. Ne négligeons jamais nos pieds. Ce sont nos racines, ils nous permettent d'avancer de progresser dans tous les sens du terme et sont les garants de notre équilibre autant que de notre énergie.

12 conseils pour des pieds magnifiques

Nos pieds sont fragiles et méritent toutes nos attentions. En prendre soin est un gage de confort pour tout l'été. Car dès que l'on supprime les collants, orteils et talons se dessèchent au contact trop direct du sol, de la poussière ou des chaussures. Pour se défendre, la peau s'épaissit. Une corne se forme qui peut même se fendiller désagréablement par endroits. En cas d'excès de pressions mal réparties dans les chaussures, elle peut donner lieu à de désagréables bobos.

À lire également : Transpiration excessive : Des gestes fraîcheur pour les pieds

I - Ai-je besoin d'une pédicure pour avoir de beaux pieds ?

Ce soin doux et non douloureux (sauf si vous avez un cor déjà sensible) agit en prévention pour vous garder de jolies extrémités. Avec une lame à usage unique, le pédicure va enlever juste ce qu'il faut de corne pour l'harmonie du pied. Ni trop - la peau fragilisée en fabriquerait encore plus — ni trop peu. Il va aussi recouper les ongles et nettoyer le canal qui les entoure. Pas de bain de pied, il travaille à sec pour mieux différencier les tissus sains des tissus morts.

Ce soin se pratique dans un cabinet de pédicurie médicale tous les trois à quatre mois. Dans quelques instituts de beauté - où exerce un pédicure médical - la pose de vernis est offerte après le soin. La pédicurie médicale ne doit pas être confondue avec la mise en "beauté des pieds" qui est pratiquée par toutes les esthéticiennes.

Pedicure Pieds
istock

À lire aussi : French pédicure : mode d'emploi

2 - On choisit un lait ou plutôt une crème ?

Hydratez vos pieds tous les jours, au besoin matin et soir. Faites d'une pierre deux coups, utilisez votre lait pour le corps. Si vos pieds sont abîmés, appliquez en alternance une crème nourrissante spécifique.

3 - Talons et orteils doux comme bébé

Pour avoir la peau douce et souple, nos astuces :

  • Portez dès que vous le pouvez des sous-bas de coton.
  • Evitez de mariner dans l'eau calcaire desséchante.
  • Séchez parfaitement, notamment entre les orteils pour éviter fendillements douloureux et mycoses dûs à la macération. Le truc : dans ce cas utilisez au besoin un séchoir à cheveux à chaleur douce
  • Ayez le réflexe de faire un gommage un matin par semaine sous la douche.

4. J’ai envie de pieds bronzés !

Avec les rayons du soleil qui tombent pile à la verticale, les pieds foncent plus vite que les jambes. Mais, bronzés, ils sont tout de suite beaucoup plus jolis.

On n'hésite pas : un coup d'autobronzant ! Crème ou spray, surtout, n'appliquez le produit que sur le dessus du pied. L'intérieur des orteils et le talon ne sont jamais bronzés. Frottez avec un gant de toilette mouillé pour ôter tout surplus de produit, surtout sur les côtés. Ne débordez pas de la ligne de peau : en dessous, la peau plus épaisse se colore de façon inesthétique.

5 - Stop aux ampoules

Une ampoule est une brûlure par frottement. Jouez la prévention. Ayez toujours dans votre sac des pansements qui s'appliquent sur les ampoules.

En cas de rougeur suspecte et sensible, faites un délicieux bain à base d'huiles essentielles désinfectantes, ou appliquez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande, antiseptique et cicatrisante, ou encore faites un cataplasme de Biafine anti-brûlures.

Autre conseil : ne portez pas de chaussures neuves sans sous-bas de coton ou protections aux endroits sensibles, talons, petits orteils. Et réservez pour vos dîners les jolies mules qui obligent à contracter les orteils (on risque le cor) et claquer les talons (la corne s'épaissit).

6 - Des pieds qui dégonflent

Une gestuelle pour stimuler la pompe veineuse attrapez à deux mains la voûte plantaire, et faites glisser vos doigts de part et d'autre en étirant la peau vers l'extérieur. Répétez plusieurs fois, passez à l'autre pied.

Envie d'une trempette minute pour soigner vos pieds échauffés ? Misez sur l'efficacité et le confort des huiles essentielles ou des plantes.

Pas beaucoup de temps ? Misez alors sur un soin fraîcheur qui décongestionne et délasse aussitôt.

7 - J'ai envie de me faire une beauté des pieds

Puisez dans les meilleures idées des pros pour vous concocter votre soin perso.

Faites tremper vos pieds parce que les ongles sont souvent durs à tailler. Ils doivent être coupés droit et les pointes juste arrondies. La bonne longueur ? On ne doit pas sentir l'ongle quand on pose le doigt à angle droit sur le bout de l'orteil. Si l'ongle est trop long, il va laisser des sillons inesthétiques après la taille.

Il butera dans la chaussure ce qui peut abîmer sa matrice, avec risques de stries.

Dans une infusion à la menthe fraîche, on fait barboter ses pieds pour les rafraîchir, et ramollir ongles et petites peaux mortes. En institut, ils sont ensuite épilés au sucre et gommés avec un sable venu du désert marocain.

Avec une cuillerée à soupe de savon noir dans de l'eau tiède, on se fait un bain de pieds pendant 5 mn. Puis on gomme et on nettoie les ongles avec un bâtonnet ouaté imbibé d'eau Oxygénée. Rinçage à l'eau parfumée, pourquoi pas de roses. Les cuticules sont repoussées avec un bâtonnet imbibé d'huile d'argan qui durcit et nourrit.

Avec un galet effervescent aux huiles essentielles, excellent décongestionnant des jambes lourdes, votre bain de pieds ambiance balnéo est à 37° C. On s'y glisse avec bonheur pendant 10 minutes avant de gommer et de masser longuement les pieds et les jambes jusqu'aux genoux.

Sans trempette, c'est la méthode qui s'inspire le plus de la pédicurie médicale. On utilise alors un produit émollient pour repousser les cuticules, et on masse les pieds avec douceur et tendresse.

Reflexologie Plantaire Pieds
istock

8. Pour mettre mon vernis, jamais sans mes tongs

Qu'on soit à la maison ou chez l'esthéticienne, pas de beauté des pieds sans enfiler après la pose une paire de tongs ou de sandales ad hoc pour protéger un vernis qui peut mettre deux heures à sécher parfaitement.

9. J'hésite entre sandales et claquettes !

On fait aujourd'hui des tongs ravissantes dont les bouts carrés ou plus arrondis, voire biseautés épousent élégamment la forme des orteils. Certaines sont très chics, noires, avec des brides de tissu, parfois des fleurs. Elles vont particulièrement aux pieds et aux chevilles minces et aux jambes longues. Car un petit talon vous donnera toujours une jambe plus élancée. Autre astuce pour allonger la jambe par effet d'optique : prendre des sandales dont les brides ne remontent pas trop sur les pieds. Plus la chaussure est décolletée, plus elle étire la jambe. Et si vous trouvez vos pieds trop gros, misez sur le large bandeau uni et foncé qui affine le pied tout en dégageant des orteils soigneusement vernis. Très mode si la semelle est un peu épaisse, voire compensée et dégage d'impeccables talons.

10. Sur la plage, des outils sortis de l'eau

Beauté des pieds nature. A condition de le faire tout en douceur, vous pouvez masser chevilles et pieds avec du sable mouillé pour les exfolier et relancer la circulation.

Ramassez aussi des galets parfaitement polis. Chauffés au soleil ou placés au bain-marie dans une eau chaude, ils peuvent avec le plat ou le côté de la pierre vous aider à réaliser de merveilleux massages sur pieds, chevilles et jambes.

11. Vernis impeccables tout l'été pour de beaux pieds !

Les ongles de pieds sont plus rigides que ceux des mains, et sont moins exposés aux chocs. Certains vernis particulièrement solides peuvent tenir plus d'un mois, mais ils ne sont pas recommandés à toutes. Si vous avez des ongles fragiles, misez plutôt sur des vernis traitants. Et, dans tous les cas, n'oubliez pas d'appliquer une base protectrice sous le vernis, sous peine de voir jaunir l'ongle. Faites aussi respirer plusieurs jours vos ongles entre deux poses de vernis, avec de longues pauses en hiver.

Beaux Pieds Vernis
© istock

12. Le vernis rouge est-il plus chic ?

Poser un vernis rouge attire l'attention sur la forme de vos orteils et les met en valeur. Si vos ongles sont tout petits, attention, vous n'aurez parfois qu'un mince trait de couleur vive. Plus élégant, misez sur des nuances naturelles et présentez des pieds très soignés.

Mais si vos ongles ont été abîmés par des mycoses, ou des problèmes de chaussures, vous pouvez vous faire poser des ongles façonnés en résine, que vous pourrez vernir et qui seront éliminés au fur à mesure que vos ongles repousseront.

De la vitalité pour de beaux pieds

Tout mon corps dessiné sous mes pieds

Pour la réflexologie, les pieds représentent l'homme dans toute sa potentialité. Sur la plante des pieds se projette la cartographie énergétique du corps. Un phénomène déjà décrit par les Egyptiens, les Chinois et les Indiens.

Organes, os, muscles, système nerveux et lymphatique, notre corps est en effet projeté dans ses moindres détails sur nos pieds. La peau est à la fois "informée" de la santé de nos organes et influencée par leur état. Les influx nerveux en provenance de la moelle épinière seraient en effet capables de renseigner sur l'état des zones traversées de la profondeur vers la surface. On retrouverait donc à fleur de peau des zones de crispation qui correspondent aux problèmes internes. Le réflexe nerveux agissant à distance, un auto massage réflexologique permet d'agir sur les problèmes de circulation pour mieux oxygéner et vitaliser les tissus.

Que puis-je faire moi-même ?

La position : Assise confortablement, au besoin dans votre lit, le pied travaillé posé sur l'autre cuisse. Les règles de base. Massez à sec, sans aucun produit.

Travaillez par petits cercles avec le bord externe du pouce. Certaines parties peuvent être plus douloureuses en fonction des blocages. Vous sentirez peut-être alors comme des grains de sucre que vous chercherez à écraser

Travaillez toujours en douceur, il ne faut jamais faire mal. Revenez au besoin un peu plus tard sur une partie sensible pour la détendre petit à petit. N'oubliez pas de faire les deux pieds.

Jolis Pieds Massage
© istock

Ai-je besoin de semelles podologiques ?

Il en existe plusieurs sortes.

Les semelles de posture sont extrêmement fines. Leurs légers reliefs (3 mm maximum), généralement différents d'un pied à l'autre, permettent d'harmoniser la stimulation des muscles plantaires et d'optimiser ainsi l'équilibre.

Certains tests de posture permettent de savoir si elles sont vraiment nécessaires. En effet, certaines personnes ne réagissent pas aux modifications de sensations plantaires (on les teste sur de la mousse par exemple), les semelles ne leur seront d'aucune utilité. La rééducation posturale se fera par une autre voie, visuellement par exemple.

Les semelles mécaniques, plus classiques, compensent certains défauts orthopédiques comme, avec des voûtes pour les pieds plats, voire pour une inégalité de longueur des jambes. Certaines semelles sont thermophormées, moulées avec des matériaux high tech. Elles peuvent apporter du confort aux pieds dont la peau durcit après la ménopause et dont les capitons fondent avec l'âge.

Exercices faciles pour jolies jambes

Vous n'aimez pas vos pieds plats qui font "loucher" vos genoux ? À l'arrêt, prenez l'habitude de tourner régulièrement vos genoux vers l'extérieur pour les redresser, les pieds se creusent immédiatement. Veillez à bien conserver tous vos orteils au sol. Autre exercice qui muscle la voûte plantaire : marcher quelques minutes par jour sur la pointe des pieds.

À lire aussi : Comment bien prendre soin de ses pieds ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.