Le but du brow lift est de donner à vos sourcils plus de corps, mais tout en restant très naturels. Il est également idéal pour discipliner un peu les sourcils trop épars et trop broussailleux. Cette technique rehausse et épaissit les sourcils, ils sont alors plus volumineux.
Le brow lift : comment ça fonctionne ?
En utilisant quelques produits, les poils sont plus souples, pour pouvoir les structurer comme vous le souhaitez. L’avantage ensuite c’est qu’ils ne bougent plus dans la journée. Il arrive aussi qu’une teinture soit employée pour renforcer l’effet.
Le brow lift, contrairement à ce que certaines pensent, n’est pas une opération chirurgicale. Le produit employé est constitué de kératine qui permet d’épaissir et de redresser vos sourcils.
Cette technique cosmétique vient directement de Russie, elle consiste à fixer individuellement chaque poil des sourcils dans une position précise. Une fois que le poil est travaillé, il doit être plus simple à coiffer.
Vos sourcils sont mieux dessinés et plus fournis et ils intensifient le regard. De plus, elle vous évite de passer quelques minutes à travailler et à maquiller vos sourcils le matin. Cela reste toutefois une technique temporaire.
À qui le brow lift convient-il ?
Le microblading est encore assez peu pratiqué en France, car les femmes préfèrent privilégier l’aspect naturel le plus souvent. De ce fait, le brow lift leur correspond beaucoup plus.
Le brow lift est une alternative plus discrète et plus naturelle aux tatouages qui se voient au premier coup d’œil. Les poils sont teints et traités grâce à différents produits, mais aucun ne pénètre dans la peau.
Elle convient à tous les sourcils qu’ils soient blonds, noirs, roux et qu’ils soient épars ou plus fournis.
Les sourcils trop fins et plutôt clairsemés retrouvent de la texture et présentent un aspect plus fourni, tandis que les sourcils broussailleux sont domptés et disciplinés. Il faut toutefois que les sourcils ne soient pas trop parsemés, pour que le résultat soit encore plus remarquable. Mais, ça ne sera pas un frein puisque ça peut améliorer la situation de toute façon. Et ce, d’autant plus si vous passez par l’étape teinture qui va faire ressortir vos poils.
Les femmes aux sourcils tombants ou crépus voient tout de suite le résultat, car le rehaussement ouvre bien le regard.
Comment se déroule une séance de brow lift ?
Celle-ci demande trois étapes :
La première consiste à remonter les sourcils et à couper les quelques poils qui sont trop grands. Elle détermine également la forme idéale pour ouvrir votre regard.
Une fois cette étape réalisée, l’esthéticienne commence par appliquer le produit à base de kératine, le réducteur. Celui-ci a pour fonction d’ouvrir les cuticules. L’odeur est assez peu agréable, mais elle ne vous incommodera que quelques minutes. Une fois qu’il a posé durant 6 minutes, elle applique une deuxième lotion (le neutralisant) pour ramollir et assouplir la kératine, cette fois encore le temps de pose est de 6 minutes. C’est cette étape qui permet ensuite d’obtenir une texture plus souple et facile à coiffer.
La troisième étape est celle que l’on pourrait qualifier de finition. La technicienne fait un soin réparateur et nourrissant qui permet également de nettoyer le poil des produits chimiques appliqués avant. Il a également une action gainante. Le brow lift se termine alors par l’épilation. Elle est toujours réalisée en dernier et jamais avant l’application pour éviter que les produits chimiques altèrent et irritent la peau.
Si vous le souhaitez et que vous en avez besoin, vous pouvez demander l’application d’une teinture à sourcils.
Il faut savoir que cette séance dure environ entre 45 et 60 minutes.
Le brow lift : ses avantages et ses inconvénients
C’est une technique douce qui permet cependant de gagner en volume et en épaisseur au niveau de vos sourcils.
Elle s’adapte à tous les types de poils et elle est complètement indolore.
Elle convient parfaitement aux femmes enceintes et elle ne présente aucun danger si vous portez des lentilles de contact. Il faut toutefois être vigilante et vous assurer que le produit correspond bien aux normes UE.
L’effet dure deux mois et ensuite, il s’estompe peu à peu naturellement. Il ne vous empêche pas d’utiliser vos produits démaquillants habituels et vos crèmes.
Cette technique ne présente aucun danger, à condition que la technicienne ne dépasse pas le temps de pose. Il pourrait se produire des réactions dans le cas contraire. Les risques d’allergie sont très rares, mais il faut tout de même rester vigilante.
Seul bémol : la peau autour du sourcil a tendance à s’assécher, mais la solution pour y remédier est d’appliquer une bonne crème hydratante.
Son prix peut paraitre très élevé, en effet, une séance coûte entre 90 et 150 euros.
Si votre poil est trop fin ou fragilisé comme après une chimiothérapie, il est préférable d’éviter cette méthode.
Combien de temps durent les effets de cette technique ?
En fait, il n’y a pas de réponse très précise puisque tout dépend de la durée de vie de vos poils, mais également de la manière dont vous les entretenez. Cependant, la durée moyenne de cette technique est de 6 semaines.
Pour entretenir votre rehaussement de sourcil, il faut éviter le contact de ces derniers avec la vapeur et l’eau durant les premières 24 heures. Ne les maquillez pas tous les jours, l’effet sera moins durable si vous reprenez cette habitude. En effet, les produits cosmétiques ont tendance à endommager le pouvoir gainant du produit utilisé pour le brow lift. Vous prenez alors le risque de ne bénéficier que durant très peu de temps du travail accompli par l’esthéticienne.
Une fois que l’effet a disparu, vous reprendrez vos habitudes beauté comme avant.
À lire aussi :