Quel genre de colo choisir pour ses enfants ?

Colo Enfants
Envoyer les enfants en colonies de vacances est une excellente idée pour leur permettre de s’épanouir et de découvrir de nouveaux horizons, tout en se faisant de nouveaux amis. Aujourd’hui, il existe de nombreuses colonies à thème proposant des activités spécifiques. Pour que vos enfants puissent profiter pleinement du séjour, il est important de bien choisir le genre de colonie dans laquelle vous allez les envoyer, selon leurs envies et leurs goûts.

Les colonies de vacances sportives

Les colonies de vacances sportives sont parfaites pour les enfants qui aiment se dépenser et qui sont très sportifs. Il y a des colonies multisports et VTT, multisports et rafting, multisports sensations, randonnée sur poney, etc. Dans les colonies multisports en montagne, par exemple, de nombreuses activités sont proposées : tyrolienne, escalade, randonnée, acrobatie, etc. Les jeunes pourront aussi faire du volley-ball, du basket, du foot, etc. Ils pourront également avoir accès à une piscine privée pour pratiquer l'aquavolley et tout autre jeu aquatique. Ils seront en permanence surveillés par un surveillant de baignade. Un programme idéal pour permettre à vos enfants de se régaler en vacances avec ses nouveaux amis, de se dépenser et d'avoir plein de choses à vous raconter à son retour !

Les colonies artistiques

Pour les plus créatifs, les colonies de vacances dédiées à l'art sont très variées. Certaines sont consacrées au cirque, d'autres sont dédiées au cinéma et à l'audiovisuel et d'autres encore sont axées sur les mangas. Les colonies arts plastiques, par exemple, proposent des séances d'activités ludiques et adaptées à chaque âge : dessin axé sur l'autoportrait, dripping, balade Land Art, travail de l'argile et de la terre, scrapbooking, etc. Les artistes en herbe découvriront les différentes facettes des Arts Plastiques accompagnés de professionnels qui tiendront compte des connaissances artistiques de chacun.

Choisir Colo Enfants
© istock

Les colos culturelles

Les colonies culturelles se déclinent en plusieurs variétés : pêche, découverte de la nature et des volcans, construction de cabane, cuisine, jeux de rôle, bricolage, etc. En allant dans une colonie de vacances dédiée à la cuisine, votre enfant découvrira l'art culinaire en s'amusant. Il apprendra, entre autres, les bases de la cuisine, à dresser une jolie table et à servir comme dans les grands restaurants. Il sera à même de reproduire des recettes à la maison. Il sera accompagné et encadré par un animateur spécialisé dans chacune des activités.

Les colonies scientifiques

Les colonies scientifiques sont faites pour les passionnés de jeux vidéo, de robotique, d'informatique et multimédia, d'échecs, etc. Aller dans une colonie jeux vidéo et e-sport est, pour votre enfant, l'occasion de partager sa passion avec d'autres passionnés et de se challenger à des jeux compétitifs : Dota, LOL, etc. À travers des parties endiablées en individuel ou en équipe et des tournois en offline, il aura le plaisir d'évoluer comme un pro-gamer dans une ambiance conviviale.

Les colonies de vacances multi-activités

Il y a également des colonies multi-activités consacrées aux enfants de 6 à 12 ans et aux adolescents de 13 à 17 ans. Les enfants pourront choisir une activité différente chaque jour : chasse aux trésors, course d'orientation, cluedo enfant, bowling, pinata ballon d'eau, etc. Les adolescents auront aussi la possibilité de choisir l'activité qui leur plaît parmi celles proposées : feux de camp, veillées, boum, randonnées, loups-garous, fureurs, etc.

Pour bien choisir une colonie de vacances pour votre enfant, il est important de tenir compte de ses centres d'intérêt, de ses goûts et de ses envies. Ainsi, il profitera pleinement de ses vacances, reviendra plus ravi que jamais et attendra certainement avec impatience les prochaines vacances !

À lire aussi : Psycho : laissez vos enfants / ados s’envoler !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires