L’amniocentèse : qu’est-ce que c’est ?

Grossesse Gynecologue
Cet examen facultatif recherche au cours de la grossesse une éventuelle anomalie chromosomique.

Pourquoi réalise-t-on cet examen ?

En cas d'image suspecte à l'échographie (épaississement de la nuque du bébé...), mais aussi s'il existe des antécédents personnels ou familiaux de trisomie 21 (mongolisme). Si un dosage sanguin hormonal T 21 (pour dépister la trisomie 21) spécifique révèle un risque élevé. Mais aussi si les parents le réclament (non remboursé dans ce cas).

Le principe

Il s'agit de prélever du liquide amniotique (où baigne le bébé) dans le ventre de la mère. L'objectif est de rechercher le caryotype (le compte de chromosomes), la présence d'un virus... Mais aussi le rhésus du bébé. L'examen peut se faire à tout moment, mais a lieu le plus souvent vers trois mois et demi de grossesse.

Que faut-il faire avant ?

Une fiche d'information vous est remise au moment du rendez-vous. Si ce n'est pas déjà fait, des dosages sérologiques du sida, de l'hépatite B ou de l'hépatite C... sont demandés. Un prélèvement vaginal permet de vérifier l'absence d'infection.

Le jour J, aucune préparation n'est nécessaire. Il n'est pas utile d'être à jeun, mais il faudra vider votre vessie.

Amniocenthese Grossesse Gynecologue
© istock

Comment ça se passe ?

Vous êtes allongée sur une table d'examen. En tenue de bloc, le gynécologue- obstétricien désinfecte la peau du ventre à l'alcool iodé et installe des champs stériles. Il examine le bébé à l'échographie et repère où il est placé. Puis le médecin introduit, toujours sous contrôle échographique, une aiguille au travers de l'utérus pour prélever en général 20 ml de liquide amniotique. Il s'assure juste après que votre bébé va bien.

Est-ce douloureux ?

C'est désagréable comme une prise de sang. L'examen est surtout psychologiquement difficile à accepter.

Combien de temps ça dure ?

L'examen dure cinq minutes, mais comptez un quart d'heure en tout.

Comment se sent-on après ?

Vous pouvez avoir des contractions, la prise d'antispasmodiques est alors indiquée. Peu après l'examen, vous rentrez chez vous accompagnée. Important, reposez- vous bien le restant de la journée ! Si vous êtes de rhésus négatif, on vous injectera des gamma globulines anti-D (sorte de vaccin) si l'examen révèle que votre bébé est rhésus positif.

Quand a-t-on les résultats ?

En ce qui concerne le caryotype, un premier résultat permet d'éliminer en 48 heures une trisomie 21, 18 ou 13. Mais le résultat définitif (caryotype complet, culture de virus... ) nécessite quinze jours à trois semaines. Si le résultat est pathologique, un médecin vous en avertira.

Y a-t-il des risques et des contre-indications ?

Un risque de fausse couche (1 % des cas), surtout dans les huit à dix jours suivant le geste, ou d'accouchement prématuré. Une infection vaginale contre-indique l'examen.

Attention à ne pas voyager en train ou en voiture durant dix jours et évitez de prendre l'avion pendant trois semaines.

À lire également : Amniocentèse : quels sont les risques ?

À retenir sur l’amniocentèse

  • Consultez en urgence si vous avez une perte de sang ou de liquide dans les heures ou jours suivant l'examen.
  • Le risque d'anomalie augmentant avec l'âge de la future mère, cet examen est remboursé après 38 ans, âge à partir duquel il peut vous être systématiquement proposé.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires