Bola de grossesse : pourquoi en avoir un et comment le choisir ?

Bola Grossesse
Avez-vous déjà entendu un joli tintement autour du cou d’une femme enceinte ? Peut-être avez-vous remarqué qu’elle portait un petit pendentif ? Alors, il s’agissait probablement d’un bola de grossesse. Originaire d’Indonésie, le bola est un bijou sonore qui est traditionnellement porté par les femmes enceintes. Ce pendentif a deux principaux atouts. Le premier est l’élégance qu’il donne à sa porteuse. Sa forme particulière lui permet de souligner la forme d’un ventre arrondi. Le deuxième avantage du bola de grossesse provient du tintement relaxant qui émane de ce bijou. Comment fonctionne cet accessoire? Quels sont ces bienfaits ? Comment vous assurer de la qualité votre bola de grossesse ? Découvrons les principaux secrets de ce bijou pour femmes enceintes.

Qu’est-ce qu’un bola de grossesse ?

Un bola est un bijou de grossesse indonésien traditionnel. Cet accessoire sphérique est fabriqué de manière artisanale sur l'île de Bali. Il est porté par les femmes enceintes comme un porte-bonheur aux multiples vertus.

Le bola est un pendentif rond qui renferme, en son centre, une ou plusieurs petites billes. Cette ou ces perles peuvent être fabriquées à partir de cuivre ou d'argent. La forme du bola est donc proche d'une cage sphérique.

Cette forme particulière permet également à cet accessoire de produire du son. À chaque mouvement, la bille va venir frapper doucement l'intérieur du pendentif. On peut alors entendre un joli tintement métallique, comme un bruit de clochette ou un grelot.

Ce son délicat va ainsi bercer le bébé dans le ventre de sa mère. Un excellent moyen pour apaiser l'enfant en train de grandir et de commencer à tisser un lien avec lui.

Bola Grossesse Bijou
© istock

À quoi ça sert ?

Le bola de grossesse est un bijou sonore. La mélodie métallique qu'il produit est particulièrement relaxante. Ainsi, dès la 19ème semaine, l'embryon va commencer à entendre et à reconnaître ces ondes sonores. Un son qui va le bercer et le rassurer tout au long de la grossesse.

Si ce tintement est apaisant pour l'enfant, il l'est également pour la mère. À chaque mouvement de balancier, le bijou va produire une musique douce et rythmée idéale pour calmer et détendre la personne qui le porte.

Traditionnellement, le bola est également considéré par certaines femmes comme un talisman. Les ondes positives dégagées par les perles cachées dans le pendentif apporteraient protection à la maman et au futur bébé. Ce bijou symbolique est, par ailleurs, très élégant. Souvent porté au bout d'une longue chaîne, il soulignera le ventre de la femme enceinte.

Enfin, le bola de grossesse est une idée de cadeau idéale pour une future maman. Souvent offert par un membre de la famille ou le père de l'enfant, c'est un choix parfait pour célébrer et féliciter la personne ayant annoncé sa grossesse. Une très jolie attention qui fera plaisir à tous les coups.

Comment cela fonctionne ?

Pendant la grossesse, le bola se portera comme un bijou classique. Le ou les perles enfermées à l'intérieur du pendentif se balanceront au rythme des pas et des mouvements de la femme. Ainsi, ils vont s'entrechoquer et frapper délicatement les bords internes de la sphère. À chaque choc entre les perles et le métal, le bijou va produire un tintement mélodieux.

En position assise, le bola pourra être utilisé comme un instrument de musique par la maman afin de créer une mélodie pour son bébé. En effet, sur une musique apaisante ou associée à un chant, le son qu'il produit permettra de créer des berceuses pour le bébé en train de se développer. Un rituel intime entre la mère et le futur enfant qui permettra de renforcer ce lien maternel.

Lorsque le bébé sera né, le bola s'accrochera au berceau ou à la poussette de l'enfant. Comme un doudou sonore, le bola rassurera et calmera le nourrisson. Il pourra également l'aider à trouver le sommeil ou à arrêter ses pleurs. Le bébé ayant été habitué à la musique produite par ce bijou, il saura le reconnaître. Le son du bola lui évoquera le sentiment de sécurité qu'il a connu dans le ventre de sa mère.

Bola Bijou Sonore Grossesse
© istock

Comment bien choisir son bola de grossesse ?

Le bola de grossesse est de plus en plus populaire auprès des futures et jeunes mamans. Ainsi, les bijoutiers et les fabricants d'accessoires proposent de très nombreux modèles. Il est parfois compliqué de s'y retrouver. Entre les matières, les formes et les couleurs, il devient de plus en plus difficile de savoir reconnaître un bola authentique et de bonne qualité. Voyons ensemble les principaux critères à considérer lors de l'achat de ce bijou de grossesse.

La forme

Il existe 3 principales formes de bola de grossesse :

  • La forme arrondie

C'est la forme la plus traditionnelle et la plus commune. Le bola rond est la forme la plus proche du bijou indonésien dont il est originaire. Le pendentif forme une boule colorée, argentée ou cuivrée. Cette forme ronde est particulièrement agréable au toucher. Vous trouverez également des modèles avec des motifs ou avec des gravures à sa surface.

  • La forme creuse

Un bola peut aussi être présenté avec les perles visibles. La cage sphérique joue sur la transparence pour laisser entrevoir les petites billes qu'elle contient. Les modèles creux sont particulièrement sophistiqués grâce à cette forme délicate.

  • Les versions plus originales

En devenant de plus en plus tendance, le bijou a éveillé la créativité des fabricants et des artisans. On trouve aujourd'hui de nombreux modèles de bolas atypiques. En forme de cœur, en association avec un autre pendentif ou de forme allongée, les styles de bolas se multiplient pour notre plus grand plaisir.

La matière

Le bola est généralement fabriqué à partir des matériaux suivants :

  • L'or

Jaune, rose ou blanc, le bola en or est un bijou très chic. Un bijou fabriqué à partir d'or est un gage de qualité et de durabilité. Vous pourrez ainsi garder votre bola longtemps, comme un doux souvenir de la grossesse.

  • L'argent

L'argent est un métal de choix pour la création d'un bola. On vous conseille cependant de vous tourner vers des modèles composés d'argent 925 et non fabriqué à partir de plaqué argent.

  • Le cuivre

Le bola en cuivre aura un aspect très féminin. La délicate nuance rosée du métal soulignera joliment le ventre de la maman.

Le prix d'un bola de grossesse

Pour vous offrir ou pour faire cadeau de ce collier à une femme enceinte, comptez, en moyenne, une trentaine d'euros. En fonction de la forme, de la qualité ou du matériau utilisé, le prix d'un bola va varier. Pour un bola artisanal, comptez entre 30 et 60 euros. Pour un bola de luxe avec des cristaux de Swarovski®, les prix s'élèveront à plus de 60 euros. Tout dépend du style que vous préférez et de votre budget.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.