La société nous pousse aujourd'hui à l'excès, à la surconsommation. Il faut aimer passionnément ses enfants, parfaitement maîtriser leur développement moteur et psychologique en lisant tous les manuels d'éducation possibles, leur offrir un confort matériel exemplaire... L'excès est aujourd'hui symbole de la modernité !
Ainsi, de plus en plus de parents manifestent la volonté de vivre en parfaite symbiose avec leurs enfants, comme garantie de mener à bien leur rôle éducatif et de s'assurer des liens affectifs forts.
En soi, rien de condamnable, à condition de maintenir certaines limites. Car le plaisir peut se transformer en dépendance et le bien-être en anxiété.
Se réjouir de leur indépendance
Il ne s'agit de moins les aimer, mais de respecter leur individualité dès leur plus jeune âge. Pour vous aider, voici quelques pistes de réflexion.
Repérer les excès. Réfléchissez aux conflits récurrents dans votre famille :
- Y a-t-il fréquemment des crises avec vos enfants quand ils souhaitent faire quelque chose sans vous ?
- Etes-vous très souvent anxieux(se) dans votre rôle de parent ?
- Votre conjoint vous reproche-t-il un manque de disponibilité à son égard ?
Si vous vous sentez concerné(e), essayez de faire évoluer vos relations : offrez davantage de liberté à vos enfants. Ils en ont besoin, et vous aussi.
Les guider vers l'autonomie. Comment ? En se dégageant de ses réflexes parentaux : vouloir maîtriser la vie de ses enfants et se montrer possessif.
Exemples :
- Votre enfant de deux ans vous repousse pour un câlin ? Ne prenez pas ce geste comme un rejet ou un manque d'amour, mais comme la preuve qu'il grandit et souhaite s'émanciper de ses parents. C'est un signe de bonne santé psychique.
- Votre ado veut partir avec ses copains en vacances ? Assurez-vous qu'il sera en sécurité, mais soutenez-le dans sa démarche.
- A chaque fois que votre enfant manifeste son bonheur loin de vous, prenez-le comme une réussite éducative. Vous constaterez rapidement l'enrichissement que cela procure à toute la famille.
L'enfant libre est plus confiant. Il n'a pas besoin de tester sans arrêt les limites de l'autorité parentale pour savoir qu'il est aimé. Les séparations se font le plus souvent sans agression.
Savoir être heureux sans eux. Pour ressentir une telle satisfaction face à la liberté de ses enfants, il faut être capable d'aller bien soi-même. Le meilleur remède contre les dépendances est de savoir prendre du plaisir : temps pour soi, pour son couple, ses amis...
Les enfants ont besoin de voir leurs parents heureux sans eux !
À lire aussi :
- Apprenez à vous séparer de votre enfant
- Comment aider son ado à surmonter le trac ?
- Mon ado boude les réunions de famille : comment réagir ?
- Éducation : L'autorité est-elle nécessaire à l'adolescence ?
- La dépression chez l’enfant
- Savoir répondre aux "grandes" questions des enfants
- Psychologie : comment répondre aux questions d'enfants ?
- Remariage : comment l’annoncer aux enfants ?
- Suis-je une mauvaise mère ? Comment arrêtez de culpabiliser ?