Site de rencontre : ce qu’il faut savoir avant de franchir le cap

Site Rencontre
Une histoire d’amour sur Internet, c’est possible ? En tout cas, c’est ce que croient 2,5 millions de Français qui franchissent le pas chaque année. Reste à surfer avec prudence et discernement sur les sites de rencontres.

Sur un site de rencontre, il faut savoir « se vendre »

Se lancer sur la Toile à la conquête de l'amour, cela implique l'apprentissage d'un nouveau mode de relation. Car tout commence ici par un exercice imposé : le texte de présentation, primordial pour bien se faire connaître. Chaque adjectif a son importance.

« Même si je n'aime pas l'expression "savoir se vendre", il s'agit néanmoins de trouver les mots pour plaire et se rendre intéressant. Sans mentir. Ce n'est pas une chose aisée », explique Sabrina Martin, psychologue.

Un conseil : ne mentez pas. Ni sur votre âge (il est difficile ensuite de rétablir la vérité). Ni sur votre physique : certaines femmes n'hésitent pas à s'alléger de quelques kilos, et certains hommes à se grandir de quelques centimètres. Le texte doit être en accord avec vos attentes : vous êtes beau, grand, etc., ce ne sont peut-être pas les qualités à mettre en avant si vous souhaitez une relation qui ne soit pas basée sur les seules apparences.

Certains sites proposent aussi des tests psychologiques pour déterminer le pourcentage de compatibilité entre différentes personnes. Inutile de chercher à paraître parfait, prenez le temps de répondre en toute honnêteté.

Connaître ses vraies motivations avant de s’inscrire sur un site de rencontre

Pour chercher l'amour sur le Net, il faut croire sincèrement à cet outil de rencontre. Votre motivation doit être personnelle, et ne pas être influencée par vos ami(e)s.

Il est impossible de démarrer une telle démarche en ayant un objectif trop précis de l'homme (ou de la femme) idéal(e) : il/elle n'est pas obligé(e) d'être grand et mince, d'habiter dans la même ville, d'exercer une profession libérale...

On ne fait pas son marché. Il faut être ouvert à la rencontre. Il s'agit toujours d'amour. De même, les femmes qui font cette démarche pour avoir un enfant auront beaucoup de mal à rencontrer quelqu'un. L'homme ressent tout de suite s'il est considéré comme un "géniteur". Attention !

Vouloir un jour fonder une famille est tout à fait louable. Rechercher un homme pour ça n'est pas la bonne démarche. L'enfant doit rester le fruit d'un amour réciproque.

Site Rencontre Franchir Cap
© istock

Réfléchir sur ses erreurs

Vous accumulez les histoires sentimentales douloureuses ? Réfléchissez à vos scénarios amoureux passés : n'êtes-vous pas davantage à la recherche de l'amour que d'une personne en particulier ?

Qu'attendez-vous de l'autre dans la relation ? C'est le moment de faire un bilan de votre vie sentimentale. Listez tout ce que vous attendez d'un partenaire : ces critères sont-ils vraiment compatibles avec votre caractère, votre éducation...

Qu'avaient en commun tous vos anciens partenaires ? Pourquoi les relations ont- elles échoué ? Vos proches peuvent aussi vous aider dans cette démarche, ils ont davantage de recul. Mais attention, si leurs avis sont à écouter, vous restez seul maître de vos sentiments !

Il faut prendre le temps

Contrairement à ce que l'on peut croire, rechercher l'amour sur la Toile demande du temps. Se connecter régulièrement, lire ses nombreux messages, faire connaissance, méditer les mails échangés pour faire le bon choix.

Ce n'est pas parce qu'on est sur Internet que la rencontre est facile ! Bien sûr, les contacts se nouent plus aisément, mais trouver l'âme sœur peut prendre une semaine comme dix ans. Il faut le savoir et ne pas croire que la première rencontre est nécessairement la bonne !

Prenez le temps aussi pour fixer votre premier rendez-vous. Pour ne pas effrayer ni paraître désespéré.

Apprendre à se connaître

  • Sur Internet, les premiers échanges se font par écrit, un bon canal pour faire connaissance car les émotions entrent difficilement en jeu (comme la voix, le regard...).
  • Échangez de nombreux mails avant de vous rencontrer. Il faut apprendre à connaître les goûts et les valeurs de l'autre. Le meilleur moyen est de discuter d'un film, d'un livre, de vacances, de projets pour les années à venir...
  • Rencontrer quelqu'un sur le Net, c'est rencontrer une personne qui ne partage aucun de vos réseaux relationnels (amis, travail, famille...). La confiance est plus difficile à instaurer. Après quelques rendez-vous en tête-à-tête, n'hésitez pas à vous voir en présence de vos proches.

Lire entre les lignes

Cela fait plusieurs mois que vous échangez des mails avec un homme charmant, mais il refuse l'idée d'une rencontre. Stop ! Vous devez en connaître les raisons : a-t-il menti sur sa description physique ? Est-il vraiment prêt pour une relation sérieuse ? Vous cache-t-il un élément important de sa vie (une famille, des enfants, une passion qu'il souhaite garder secrète...).

Certaines personnes, notamment des femmes avec un grand vide affectif, préfèrent se voiler la face et ne pas poser les questions qui fâchent, par peur d'être déçues. Pouffant, il est nécessaire de connaître rapidement les intentions du prétendant. Au risque de s'attacher et de souffrir davantage.

Savoir dire non

Si vous souhaitez couper court avec un(e) prétendant(e), ayez l'honnêteté de lui expliquer les raisons. Vos propos peuvent lui être utiles.

Identifier les risques

  • Recevoir du jour au lendemain des dizaines de messages d'un(e) amoureux(se) potentiel(le) peut être grisant. Certains entretiennent plusieurs relations en même temps. Attention !
  • Commencer une histoire sur la dissimulation n'est sans doute pas la meilleure façon de démarrer une liaison.
  • Se lancer dans la recherche de l'amour, c'est... risquer de ne pas plaire. Il faut être en éveil face à l'amour, mais ne pas l'attendre à tout prix et tout de suite. Patience...

Nos conseils avant d’aller sur un site de rencontre

Vous venez de vivre une déception sentimentale forte ? Votre société vient de faire faillite ? Ce n'est sûrement pas le bon moment pour chercher l'amour. En situation de faiblesse, vous ne pouvez pas avoir l'âme conquérante.

Il est essentiel de se sentir bien dans sa peau pour essayer de construire une histoire durable. Une telle démarche demande une bonne dose de confiance en soi pour plaire et supporter les échecs éventuels ou les critiques. De même, il est nécessaire que vous vous acceptiez tel(le) que vous êtes,

Exemple : vous êtes mère de trois enfants et considérez cette situation comme un handicap pour une nouvelle histoire amoureuse ? Alors les autres le ressentiront comme tel aussi. Il faut assumer son passé et ses choix si l'on souhaite que quelqu'un les partage

Éviter les dangers des sites de rencontre

  • Pour être sûr que la communication se noue sans malentendus : demandez à votre interlocuteur ce qu'il a apprécié dans votre texte d'annonce, les mots qui l'ont touché..
  • Posez des questions sur ses précédentes histoires amoureuses et pourquoi elles n'ont pas marché.
  • Ses messages sont sublimes de romantisme ? Attention aux séducteurs ! Il faut tester la sincérité de l'auteur et lire les messages entre les lignes : êtes-vous réellement le destinataire unique du message (avec des détails très particuliers) ? Le texte n'est-il pas vide de sens ?
  • La personne vous abreuve de textos sur votre portable ? C'est peut-être un gage de romantisme, mais c'est aussi une façon discrète de communiquer pour qui souhaite agir en cachette.
  • Ne donnez rendez-vous qu'après de nombreux échanges de messages.
  • Choisissez des lieux publics pour vous rencontrer
  • Demandez un numéro de téléphone fixe. Évitez les coups de fil à horaire régulier, et préférez appeler le soir et le week-end.
Site Rencontre Conseils
© istock

Les critères d'un bon site de rencontres

La longueur du questionnaire. Chaque site demande de présenter certains points de votre personnalité. Si quelques formulaires peuvent vous sembler longs et fastidieux (avec des pages de réflexion : "raconter une journée idéale", "votre meilleur souvenir"…), c'est une excellente façon de découvrir l'autre et de décourager les personnes peu sérieuses.

Les tests psychologiques de compatibilité (le "matching" psychologique). Réalisés par des psychologues, ils offrent un éclairage supplémentaire de personnalité, intéressant pour mieux se connaître.

  • Le nombre de personnes référencées qui sont autant de chances de rencontres possibles...
  • La possibilité de "flouter" sa photo et de la rendre visible uniquement quand les liens se tissent.

Témoignage des utilisateurs

« Avec Internet je suis moins stressée et je peux vraiment être moi-même. Avant, j'acceptais les rencontres arrangées par mes copines. Il fallait que je prenne une baby-sitter pour garder mes deux enfants, alors qu'il suffisait parfois de cinq minutes de discussion avec la personne pour réaliser que ça ne pourrait jamais marcher. Avec Internet, je me connecte quand mes filles dorment.

C'est super, je peux rester en pyjama, les cheveux en bataille... j'ai moins d'attentes, je suis moins stressée et je peux vraiment être moi-même. Je vais bientôt avoir mon premier rendez-vous. Même si ça ne marche pas, je sais que c'est un homme avec qui je passerai une bonne soirée, car nous avons plein de points communs. » Laure, 47 ans

« Jeune chef d'entreprise, je n'avais pas de temps libre pour rencontrer quelqu'un. Pourtant, j'avais réellement envie de partager mon quotidien, de fonder une famille. J'ai essayé presque tous les sites de rencontres... Je me connectais le soir tard, en rentrant du boulot. Je trouve ce mode de rencontre extrêmement excitant et je n'ai pas honte de l'avoir utilisé : apprendre à se connaître peu à peu, uniquement par le langage, c'est une façon objective de faire connaissance !

J'ai eu des échanges très intéressants, mais très peu de rendez-vous. J'étais trop exigeant dans mes critères de sélection. Après plusieurs années, j'ai décidé de me laisser surprendre... J'ai bien fait. Caroline habitait à 1 500 km de chez moi, ne partageait pas les mêmes passions, mais sa sensibilité, son honnêteté et son humour m'ont touché. À la seconde où je l'ai vu descendre du train pour notre première rencontre, j'ai su que c'était elle. » Paul, 43 ans

À lire aussi : Comment savoir si un homme est attiré par vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.