Comment nettoyer ses oreilles ?

Nettoyer Ses Oreilles
Ne vous obstinez pas à vouloir enlever à tout prix le cérumen. Sa présence est normale et n’est en aucun cas un signe de saleté. Cette sécrétion jaunâtre, cireuse, est même bien utile, car elle constitue une barrière contre la pénétration des germes dans l’oreille. Elle protège la peau du conduit auditif. Un nettoyage trop fréquent ou trop poussé dans le conduit auditif peut être à l’origine de bouchon, d’eczéma, d’otite, voire de blessure du tympan.

Les bons gestes à pratiquer

  • Rien ne sert de laver en profondeur le conduit, l'objectif est de nettoyer le pavillon extérieur de l'oreille. L'oreille ayant une fonction autonettoyante, c'est le cérumen qui évacue vers l'extérieur les impuretés. C'est uniquement cet excédent que l'on peut retirer à l'entrée du conduit auditif à l'aide d'un bâtonnet ouaté ou d'un doigt recouvert d'une serviette.
  • Il existe également en pharmacie des solutions à base d'eau de mer bien adaptées aux adultes comme aux enfants. Elles fluidifient et dissolvent le cérumen en permettant son élimination naturelle. Sous forme de spray ou d'unidose, on peut les utiliser une fois par semaine.

Les mauvais gestes à éviter

  • N’enfoncez-en aucun cas le bâtonnet ouaté dans le conduit auditif, car vous risquez de tasser le cérumen au fond et de créer un bouchon.
  • N'essayez surtout pas de nettoyer vos oreilles avec un instrument comme une clé ou un stylo, car vous pourriez blesser votre tympan.
  • Enfin, il est inutile de nettoyer vos oreilles tous les jours, une fois par semaine ou tous les quinze jours, c'est largement suffisant.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.